Si la décoration vous permet de vous exprimer et d’embellir un espace sobre, ce n’est pas son seul objectif… Allonger un mur, réduire un espace ou agrandir une pièce étroite, l’aménagement intérieur et la décoration peuvent agir comme un véritable effet d’optique dans votre pièce !
Quelle couleur pour agrandir une pièce étroite ?
Si peindre un mur dans un coloris sombre est tendance, ce n’est pas forcément une bonne idée pour votre pièce étroite. En effet, les couleurs claires vont apporter de la lumière et ainsi agrandir votre pièce en longueur. Si vous avez envie d’un joli papier peint à motif, vous pouvez opter pour un imprimé à rayures verticales afin d’allonger vos murs ou des rayures horizontales pour ajouter de la profondeur à votre pièce. Vous avez également la possibilité d’utiliser des contrastes pour un effet d’optique en peignant le plafond dans un ton plus clair que les murs par exemple, cela accentuera visuellement la hauteur sous plafond dont vous disposez.
Quels meubles pour agrandir une pièce étroite ?
Si vous souhaitez meubler un couloir ou toute autre pièce étroite, sachez que ce n’est pas impossible. Optez alors pour des meubles hauts et peu profonds. Vous pouvez aussi opter pour une réalisation sur mesure d’un meuble qui touchera à la fois votre sol et le plafond. Le fait de ne pas avoir d’espace disponible entre vos meubles et le plafond crée un effet d’optique, comme s’il s’agissait d’un mur. Privilégiez le côté le plus large si vous le pouvez afin de ne pas accentuer l’effet d’étroitesse de votre pièce. À l’inverse, vous pouvez opter pour des meubles bas afin d’agrandir la pièce. En ce qui concerne les matériaux, pensez aux meubles transparents, en verre ou en plexiglas !
Pensez aux miroirs et suspensions pour agrandir une pièce étroite
Les jeux de lumières et de reflets permettent de bénéficier d’un effet d’optique particulièrement efficace. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer un grand miroir le long d’un mur de votre pièce étroite. De cette façon, il va refléter la lumière existante et donnera l’effet d’une pièce plus grande, à la façon d’un trompe-l’œil. Si vous placez votre miroir à la verticale, vous allez augmenter la hauteur de votre mur, alors que si, à l’inverse, vous le disposez à l’horizontale, vous allez accentuer la profondeur de la pièce !
Quels objets de décoration pour agrandir une pièce étroite ?
Ce n’est pas parce que vous disposez de peu de place que vous ne pouvez pas décorer votre espace. Privilégiez les objets comme les tapis, les luminaires ou encore la décoration dans les mêmes tons afin de ne pas accentuer l’étroitesse de la pièce. On opte donc pour des tons beige pour un style bohème naturel, des tons pastel pour un intérieur art déco ou encore un effet monochrome avec du rose ou du bleu du sol au plafond !