L’une des meilleures manières de bien profiter de votre jardin est de disposer d’une piscine, mais encore faut-il installer le bon modèle. Comme vous le savez certainement, il existe une grande variété de modèles de piscines dont le choix doit dépendre de plusieurs paramètres, notamment de la configuration de votre jardin. En effet, selon la forme de votre espace extérieur, son orientation et la nature du terrain, il est capital de choisir la bonne piscine. De plus, pour votre épanouissement, il convient de prendre en compte vos préférences en ce qui concerne les dimensions et la forme du bassin.
Utilisez un configurateur de piscine en ligne
La plupart des propriétaires qui se lancent dans un projet d’installation d’une piscine n’ont pas une idée précise quant au choix du modèle approprié. Pourtant, c’est une étape nécessaire à franchir. La piscine doit impérativement répondre à vos exigences, mais aussi être adaptée au type de jardin dont vous disposez. La tâche est désormais plus facile pour les propriétaires. Il existe en effet un outil particulièrement intuitif et efficace : le configurateur de piscine en ligne qui leur permet de créer virtuellement le bassin qui correspond à leurs attentes.
L’utilisation d’un configurateur de piscine n’a rien de complexe et de fait, se trouve à la portée de tout le monde. La première étape, une fois sur le site du comparateur, est de choisir la forme de piscine qui vous convient, en prenant bien sûr en compte la forme et l’espace de votre jardin. Si vous avez déjà une idée de la forme de piscine que vous recherchez, il suffira de faire un choix parmi les options disponibles.
Des options de fond de piscine sont également proposées aux utilisateurs : fond plat, incliné, choisissez ce qu’il vous faut. Vient ensuite l’étape du choix des dimensions de votre futur bassin. À ce niveau, trois choix sont envisageables : la petite piscine, le bassin standard et le couloir de nage qui est la piscine avec les plus grandes dimensions. La dimension peut donc être inférieure à 6 m, comprise entre 6 et 8 m ou alors supérieure à 10 m.
Par ailleurs, le configurateur de piscine vous permet également de définir un certain nombre d’autres paramètres tels que la technique de construction qui vous laisse le choix entre le kit, le béton traditionnel et la coque. À noter que cette dernière option est généralement la plus avantageuse pour différentes raisons. Définissez le type de revêtement, choisissez le système de filtration qui vous convient, sans oublier la couverture.
Les utilisateurs ne sont pas obligés de couvrir leur bassin. Cela dit, il est conseillé de le faire, non seulement pour une raison de sécurité, mais aussi pour préserver la propreté de l’eau. Vous pouvez choisir un volet de piscine, une bâche de piscine ou tout simplement opter pour une couverture à barres.
Le choix de la forme de la piscine selon le jardin
Le choix de la forme de piscine idéale ne se fait pas au hasard. Si vous disposez d’un jardin de forme rectangulaire, il est judicieux d’opter pour une piscine de la même forme. Cela dit, ce n’est pas la seule option qui se présente à vous. En effet, dans un jardin de forme rectangulaire, il est aussi possible d’installer une piscine de forme carrée. L’avantage est que vous disposez ainsi d’espace supplémentaire pouvant être exploité à d’autres fins. Par exemple, vous pouvez choisir d’y installer une pergola. Notez bien qu’une piscine de forme ronde ou ovale n’est pas non plus impossible dans un jardin rectangulaire. Le bassin pourra être installé au centre ou dans un coin du jardin.
Dans certaines habitations, le jardin se présente sous la forme d’un demi-cercle. Si tel est le cas chez vous, la piscine ronde est le modèle le plus approprié. En revanche, dans une maison où le jardin occupe une place en longueur, la piscine couloir est assurément le choix par excellence. Grâce à une surface de baignade conséquente, ce modèle de piscine est idéal pour faire de la natation. Enfin, ceux dont le jardin est en forme de « L » ont plusieurs possibilités. De manière générale, les deux parties de l’espace extérieur sont en forme de rectangle. Vous pouvez donc y installer différentes formes de piscine selon vos préférences.
L’orientation du bassin pour mieux profiter du soleil
Dans un jardin, la piscine peut être orientée de différentes façons. Pour bien profiter du soleil, on vous recommande avant tout d’éviter d’installer la piscine sous un arbre. En plus de créer de l’ombre, l’arbre produit des déchets (feuilles et branches mortes, insectes, etc.) qui viendront se poser directement sur l’eau de votre bassin. Cela vous demandera beaucoup d’efforts pour assurer l’entretien de la piscine.
En ce qui concerne l’orientation :
- une piscine orientée du côté est sera idéale pour ceux qui apprécient de se baigner le matin, étant donné que le soleil se lève à l’est,
- pour profiter d’un ensoleillement durant la journée, on vous conseille d’opter pour une orientation sud : c’est d’ailleurs la meilleure disposition pour favoriser le chauffage naturel de l’eau grâce au soleil,
- pour les ménages qui ont des enfants et qui souhaitent profiter de la piscine en famille, on conseille l’orientation ouest qui se trouve être le meilleur choix pour faire une partie de baignade en fin d’après-midi,
- enfin, une orientation nord n’est envisageable que si vous résidez dans le sud de la France et êtes confronté à une forte température.
La piscine coque, une solution particulièrement pratique
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, la piscine coque est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Adaptée à la plupart des jardins, cette forme de piscine est connue pour sa rapidité et sa facilité d’installation. C’est une piscine enterrée qui peut être préfabriquée selon les dimensions et la forme recherchée. Sur un site de configurateur de piscine, vous pouvez choisir ce type de piscine extrêmement pratique, puis indiquer les paramètres qui vous conviennent. C’est une forme de bassin vers laquelle de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui, non seulement pour des raisons évidentes de praticité, mais également pour ses avantages économiques.
En plus d’être simple à installer, la piscine coque est étanche. Par conséquent, elle ne nécessite pas l’installation d’un revêtement spécifique. De plus, grâce à sa finition exceptionnelle, le bassin est design et facile à entretenir. Enfin, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une solution présentant un bon rapport qualité-prix.