Le rangement et l’organisation de la maison n’ont jamais été autant à la mode ! Depuis le confinement, on assume sa maniaquerie, on range tout dans de jolis contenants et on s’arme d’une étiqueteuse… Et ça fait du bien de faire le tri dans les placards !
Étape 1 : On s’inspire
Vous rêvez de placards bien rangés, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Les réseaux sociaux sont là pour vous inspirer… Tapez simplement « organisation » ou « rangement » dans la barre de recherche de Pinterest pour voir défiler de nombreuses inspirations pour trouver des idées pour faire faire le tri dans les placards. Voici également une liste d’émissions et de comptes à suivre absolument pour devenir une pro de l’organisation et du rangement :
- The Home Edit sur Netflix ;
- L’Art du Rangement avec Marie Kondo sur Netflix ;
- @thehomesort sur Instagram ;
- @simplyorganized sur Instagram ;
- @rizouasmr sur TikTok ;
- @_reignland sur TikTok.
Étape 2 : On s’équipe
Le plus important pour une organisation efficace et facile à entretenir au quotidien, c’est de vous faciliter la vie grâce à des contenants assortis. Il faut qu’ils soient aux bonnes dimensions, transparents pour les choses que vous avez besoin de voir, opaques pour les choses à cacher, etc. Commencez donc par investir dans tout ce dont vous avez besoin ! N’hésitez pas à recycler vos anciennes boîtes, caisses et autres pots, vous pouvez également trouver de nombreux objets de rangement sur Leboncoin et en brocante. Voici ce dont vous allez avoir besoin pour faire faire le tri dans les placards :
- Des boîtes avec et sans couvercle, opaques et transparentes ;
- Des bocaux en verre ;
- Des séparateurs de tiroirs ;
- Des bacs de tri pour le réfrigérateur ;
- Des accessoires gain de place comme des demi-étagères pour ranger les assiettes ou les chaussures ;
- Des cintres assortis et fins afin de gagner de la place dans votre armoire ;
- Une étiqueteuse ou des étiquettes et un joli feutre.
Étape 3 : On trie
Commencez par tout sortir, oui, tout. Que vous vous occupiez de votre garde-robe, de la salle de bains, du bureau ou de la cuisine, videz l’intégralité de vos placards et tiroirs sur le sol, la table ou le lit. Vous allez maintenant pouvoir trier tout ce que vous possédez, un objet à la fois. C’est simple, soit on garde, soit on recycle/jette, soit on vend/donne. Vous pouvez donc faire trois piles, vous allez voir que finalement, cela va assez vite. Une fois que vous avez fini, vous pouvez en profiter pour mettre un petit coup de propre dans vos placards.
Étape 4 : On organise
Lors de l’étape du tri, vous avez certainement trouvé des objets qui n’ont pas du tout leur place à cet endroit-là… C’est le moment d’organiser vos affaires. Si vous êtes dans votre armoire, on rassemble les vêtements par saison et on se concocte une « capsule wardrobe », c’est-à-dire un fond de garde-robe que vous portez toute l’année : un tee-shirt noir, une chemise blanche, votre jean favori, un pull gris, un short en jean… Dans la cuisine, on rassemble les épices et les aromates, on range ensemble riz, pâtes et semoule, les aides culinaires sucrées comme la levure chimique ou le sucre vanillé iront avec la farine et le sucre, etc.
Étape 5 : On range
Une fois que vous avez trié vos affaires et rassemblé celles qui allaient ensemble, vous allez avoir une bonne idée de la place que chaque catégorie va prendre dans vos placards. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le contenant idéal. Les vêtements d’hiver peuvent aller dans une poche opaque et fermée au-dessus de l’armoire, le stock de pâtes dans un panier au fond du placard de la cuisine et les produits d’entretien dans de jolis contenants à ranger dans la buanderie ou dans la salle de bains !
Étape 6 : On dégaine l’étiqueteuse !
Enfin, vous pouvez étiqueter tous vos contenants pour un effet parfaitement rangé et organisé dès que vous ouvrez le moindre tiroir ou placard. C’est très gratifiant et cela vous permet de trouver immédiatement ce que vous cherchez au moment où vous le cherchez. Et fini les « je ne sais pas où ça se range » de la part de vos enfants…