Vous souhaitez vous équiper d’une nouvelle bibliothèque sur mesure en bois mais ne savez ni comment chercher ni comment démarrer ? Le champ des possibles vous semble trop large ? Nous allons partager ici nos meilleurs conseils pour que vous trouviez la bibliothèque sur mesure en bois qui correspond le mieux à vos besoins.
Conseil n°1 : Privilégier des bois de qualité pour sa bibliothèque sur mesure en bois
Le bois est un matériau naturel et écologique qui apporte un aspect doux et chaleureux dans un séjour, une chambre ou un bureau. Il existe une grande quantité de déclinaisons de bois mais toutes ne se valent pas.
- Le bois massif fait partie des essences les plus nobles. Très solide et résistant le bois massif présente une grande durabilité. Si un élément est altéré localement, alors ce matériau peut être réparé (nouvelle pièce, ponçage, traitement de finition…) et l’aspect visuel restera préservé. C’est un excellent choix pour conserver sa bibliothèque sur la durée. Parmi les essences de bois les plus utilisées, nous pouvons citer le chêne, le frêne, le hêtre, le noyer. Les bibliothèques sur mesure en bois massif sont les plus naturelles et écologiques. Le bois massif a pour avantage de ne pas intégrer d’éléments comme des colles et des résines.
- Le bois multiplis ou contreplaqué est également très utilisé dans les bibliothèques. C’est un matériau constitué de plusieurs couches de bois collées les unes aux autres. Souvent plus accessible que le bois massif, le bois multiplis est très résistant et il se travaille assez facilement. Le bois multiplis peut aussi intégrer un placage ou un stratifié ce qui permet de créer des bibliothèques sur mesure aux finitions originales.
- Le bois latté est un panneau constitué d’une âme constituée de lattes de bois massif et d’un parement type placage. Il est très résistant mais plus difficile à travailler que le bois multiplis.
- D’autres dérivés de bois composés de fibres de bois broyées et de colles à base de résines sont également très populaires car faciles à travailler et économiques. Cependant, ils ne répondent pas aux impératifs écologiques actuels et présentent souvent une résistance et une durabilité moindres.
Conseil n°2 : Bien estimer la taille de sa bibliothèque sur mesure
Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir estimer la taille de sa bibliothèque sur mesure.
- Mesurer l’espace disponible
On doit tout d’abord estimer l’espace de son intérieur que l’on souhaite allouer à sa bibliothèque. Pour cela on prendra des mesures très précises et on réalisera un plan détaillé. Les mesures sont souvent à faire sur trois dimensions afin de tenir compte de la hauteur sous plafond, des niches, des irrégularités des murs, de la présence d’ouvertures (portes, fenêtres…)
- Estimer la taille des objets à ranger
Il s’agit d’estimer la taille des livres, CD, DVD, objets de décoration que l’on souhaite ranger dans sa bibliothèque. On réfléchira aux objets qui comptent le plus et que l’on souhaite avoir à portée de main ou de regard. Il faut pour cela établir un inventaire précis de tous ces objets en incluant leur nombre et leur taille. Il faut également veiller à laisser de l’espace pour des futurs objets. Il s’agit d’une étape fastidieuse mais nécessaire. Les objets de même taille seront généralement rangés sur des étagères de même hauteur.
- Prendre en compte l’aspect esthétique
Bien entendu, on doit veiller à ce que la bibliothèque sur mesure s’intègre esthétiquement dans la pièce. Par exemple, on veillera à ce que la hauteur choisie ne créé par un déséquilibre dans l’espace. On veillera aussi à choisir une largeur qui ne soit pas excessive afin que la bibliothèque sur mesure ne créé pas un sentiment d’envahissement. On pensera à aérer aussi les rangements. A côté d’espaces de rangement optimisés pour les livres, on prévoira des espaces ouverts et aérés pour de la décoration ou des lampes. On choisira aussi le style qui correspond le mieux à son intérieur : certains préfèrent un style plus minimaliste comme les bibliothèques Essentia Mobilia ou d’autres un style plus exubérant.
- Réaliser une ébauche
Une fois ces premières étapes réalisées, on pourra faire une première ébauche de plan : étagères, montants. Cela guidera la réflexion et facilitera les échanges avec les fabricants de bibliothèques sur mesure.
Conseil n°3 : Penser la bibliothèque sur mesure en bois comme un investissement long terme
De premier abord, les bibliothèques sur mesure peuvent présenter un coût plus élevé que des bibliothèques aux dimensions standard ou que des bibliothèques en kit. Pour le fabricant, le lancement d’une réalisation sur mesure est toujours plus coûteux que la fabrication en série de modèles identiques. Moins d’opérations peuvent être optimisées et réalisées à la chaîne. Cela peut inciter le particulier à opter pour des bibliothèques standardisées. Néanmoins, les bibliothèques sur mesure présentent des avantages économiques avérés que nous vous proposons de regarder ici.
- Optimisation de l’espace intérieur
La bibliothèque sur mesure va s’adapter très exactement à l’espace disponible dans la pièce, quel que soit sa forme et sa taille. Autrement dit, la bibliothèque sur mesure évite toute perte d’espace dans l’intérieur, que cela soit en hauteur, en largeur ou en profondeur. Compte tenu du coût de chaque mètre carré en ville, ceci constitue un avantage économique décisif.
- Rangements parfaitement adaptés aux objets
Il est possible de choisir les étagères et les rangements intérieurs de la bibliothèque sur mesure afin qu’ils soient parfaitement adaptés aux besoins de rangement. Par exemple si l’objectif est de ranger une grande collection de livres de poche, on ajustera la hauteur entre étagères à une vingtaine de centimètre et la profondeur à une quinzaine de centimètres ce qui permettra de ranger une plus grande quantité d’ouvrage dans l’espace alloué.
- Fonctionnalités supplémentaires
Il est possible choisir des fonctionnalités supplémentaires qui correspondent précisément à ses besoins. Par exemple, il est possible d’intégrer un bureau dans sa bibliothèque sur mesure ce qui est pratique à l’heure du télétravail. Il est aussi possible de ranger dans des espaces fermés les équipements les moins esthétiques comme les box Internet, ajouter des tiroirs, intégrer des portes vitrées. Avoir un mobilier qui répond parfaitement à ses besoins participe à son bien être et à sa sérénité. De plus, cela constitue la garantie que son meuble sera conservé sur la durée ou même toute la vie !
Une fois ses éléments en main on pourra soit se rendre dans des enseignes de meubles, soit consulter des sites Internet qui proposent plusieurs modèles paramétrables, soit aller directement à la rencontre de menuisiers ou ébénistes locaux pour leur présenter le projet.