Aménager un petit espace est l’un des exercices qui nécessitent le plus de créativité et d’ingéniosité en décoration d’intérieur. Il faut se remuer les méninges pour trouver l’emplacement idéal de tous les éléments, pour faire en sorte que la pièce ne soit pas surchargée. En général, on se tourne de façon automatique vers la peinture blanche pour que l’espace soit le moins alourdi possible. Pourtant, il est possible de réussir la décoration d’intérieur d’une petite pièce en utilisant divers papiers peints. Cela vous permet d’apporter du style à votre pièce, sans la surcharger. Quels sont les motifs de papiers peints idéaux pour les petits espaces ?
Décorez votre intérieur avec un papier peint trompe-l’œil
Parmi les différents types de décoration d’intérieur possibles grâce aux papiers peints décoratifs, le trompe-l’œil fait partie des plus indiqués pour les petits espaces. Après quelques années discrètes, le papier peint trompe-l’œil est de retour et il retrouve une place de choix dans la décoration d’intérieur. Toutefois, sa technique demeure la même : imprimer à la perfection une texture ou une image sur un rouleau de papier peint. Ce qui a beaucoup changé depuis son retour dans la décoration, c’est la qualité d’impression qui rend plus réel le rendu imprimé. Avec les nouvelles possibilités d’impression, il est à présent possible d’imiter n’importe quel matériau pour la conception d’un papier peint trompe-l’œil. On peut reproduire par exemple :
- des images de constructions comme le béton ciré, le métal ou la brique,
- des matériaux naturels, comme la pierre, le bois ou le bambou,
- de fausses bibliothèques.
L’objectif de fabrication d’un papier peint trompe-l’œil, c’est de concevoir des images qui paraissent réelles. Pour qu’un papier peint trompe-l’œil soit réussi, il faut que son rendu final crée la confusion dans l’esprit de la personne qui le regarde, entre le réel et le virtuel. C’est surtout cette caractéristique qui fait de ce type de papier peint une solution idéale pour les petits espaces. Pour décorer efficacement une petite pièce avec un trompe-l’œil, vous pouvez opter pour l’image d’un endroit spacieux, afin de créer une illusion.
Vous pouvez par exemple privilégier l’image d’une chambre, d’une pelouse, ou encore le panorama d’une pièce bien éclairée. Une fois votre image choisie, vous pouvez la traiter en mettant l’accent sur les détails afin de rendre le résultat encore plus réel. Si le papier peint trompe-l’œil fait presque l’unanimité, c’est aussi parce qu’il s’adapte facilement à toutes les pièces où il est installé. Il peut trouver sa place, même dans des lieux de passage ou des pièces comme la cuisine et la salle de bain.
Lorsqu’il est bien choisi, le trompe-l’œil peut apporter de l’éclairage à une pièce, mais aussi du caractère et de l’énergie aux petits espaces de votre maison. En fonction des besoins, vous pouvez l’utiliser pour couvrir la totalité du mur, ou l’utiliser par petites touches pour votre décoration d’intérieur. Par ailleurs, le papier peint trompe-l’œil peut aussi être utilisé pour masquer les défauts d’un mur abîmé. Il faut aussi noter que le papier peint est en général simple à poser, et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel en décoration d’intérieur. Enfin, il est facile à nettoyer, et peut retrouver son éclat, après un léger coup d’éponge humide. Pour le choix du trompe-l’œil qui convient le mieux à votre espace, nous vous conseillons de faire appel à un expert en aménagement.
Un imprimé floral pour ajouter de la vie et de la couleur à votre décoration d’intérieur
Le papier peint floral est une solution à envisager si vous recherchez des idées d’aménagements intérieurs. Pour un petit espace, le papier peint floral apporte une sensation de liberté, qui fait oublier le caractère étroit de la pièce. Il a l’avantage de proposer une large diversité de couleurs et de motifs qui, lorsqu’ils sont bien choisis, peuvent rendre votre pièce très accueillante. Installer des motifs floraux dans votre pièce, c’est aussi s’offrir la possibilité de contempler la nature au quotidien. Ils apporteront une bouffée d’air frais à votre décoration, et ne peuvent avoir qu’un effet positif sur votre équilibre émotionnel.
De plus, le design du papier peint floral a été revisité au fil des années et va maintenant bien au-delà des traditionnels imprimés roses, tendance d’il y a quelques décennies. Désormais, nous avons affaire à des designs plus créatifs, des imprimés botaniques modernes en 3D et des motifs d’aquarelle audacieux. On peut actuellement classer le papier peint floral en 5 types :
- le type graphique noir et blanc,
- le type tropical,
- le type vintage,
- le type coloré,
- le type botanique.
Parmi ces types très répandus de papier peint floral, vous en trouverez sans aucun doute un qui vous plaira.
Les motifs géométriques en décoration, une solution moderne et rétro à la fois
Pour la décoration d’une petite pièce de votre maison, le papier peint aux motifs géométriques fera parfaitement l’affaire. Grâce aux multiples formes géométriques dont il dispose, ce type de papier peint apportera à votre intérieur un caractère unique et inimitable. Ce n’est donc pas surprenant qu’il soit la solution de décoration d’intérieur la plus utilisée actuellement. Que vous rêviez d’une décoration de style nomade, oriental ou scandinave, vous obtiendrez satisfaction grâce aux motifs géométriques. Chacune de ces formes, lorsqu’elle est bien utilisée, saura apporter à votre intérieur une ambiance chaleureuse et envoûtante.
Toutefois, pour obtenir un rendu parfait et original, il faut utiliser le papier peint aux motifs géométriques avec modération et précision. Il s’agit en premier lieu de bien choisir les couleurs pour qu’elles s’associent le mieux possible aux motifs géométriques retenus. Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, vous pouvez choisir des couleurs intenses comme le rouge ou l’orange. En revanche, les tons pastels sont plus indiqués pour créer une atmosphère qui invite au repos et à la détente. Veillez surtout à choisir des couleurs complémentaires qui s’associent bien à la couleur sélectionnée pour l’arrière-plan. Vous pouvez aussi miser sur des motifs géométriques qui donnent un effet 3D, pour apporter une impression de mouvement à votre papier peint, et titiller les sens de vos convives.
Tous ces détails contribuent à créer de la vie dans les petits espaces, les rendant ainsi plus agréables à occuper. Les motifs géométriques peuvent être utilisés pour la décoration de toutes les pièces de la maison, et peuvent être posés de plusieurs façons pour un bon confort visuel. Vous pouvez par exemple vous en servir pour décorer le chevet de votre lit, le bar de votre cuisine ou l’entrée de la maison.
Les rayures verticales et horizontales pour une décoration originale
Pour les petits espaces, le papier peint en rayures verticales joue en général un rôle semblable à celui du papier peint trompe-l’œil. Avec ce type de papier peint, vous pouvez littéralement façonner tous les espaces de votre maison. En choisissant les motifs adéquats de papier rayé, vous pouvez jouer sur les superficies des pièces de votre appartement. Pour cette raison, il fait également partie des modèles de papier peint les plus tendance, et ce depuis son apparition. Il existe plusieurs variétés de modèles de papiers peints à rayures, qu’il faut choisir en fonction des caractéristiques de la pièce à décorer.
Si le papier peint à rayures est aussi apprécié en décoration, c’est parce qu’il est disponible dans des motifs qui correspondent à tous les goûts. C’est une solution de décoration moderne, tout indiquée si vous rêvez d’une pièce élégante et sophistiquée, tout en gardant un caractère de simplicité. Il faut aussi noter l’aspect polyvalent du papier peint à rayures qui lui permet d’être facilement associé à d’autres motifs décoratifs. Vous pouvez par exemple l’associer avec des motifs géométriques, si vous souhaitez apporter plus de vie à votre décoration d’intérieur. Il peut également être associé avec différentes couleurs pour créer un rendu unique dans toutes les pièces de votre maison.
Que vous soyez un amoureux des couleurs vives ou pâles, vous trouverez satisfaction avec le papier rayé. Si vous êtes à cours d’inspiration, vous pouvez toujours opter pour les rayures noires, qui vont avec presque toutes les couleurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les méthodes d’utilisation du papier rayé sont quasiment illimitées. Il vous suffit d’un peu de créativité pour imaginer une décoration unique et inimitable avec ce type de papier peint. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur pour vous accompagner dans le choix du motif rayé qui correspond le mieux aux petits espaces de votre maison.
Les couleurs vives sont parfaites pour décorer les petits espaces
Peu importe le type de décoration auquel vous aspirez pour votre intérieur, utiliser des couleurs vives peut apporter une touche unique au résultat final. Celles-ci ont toujours été appréciées pour l’énergie qu’elles communiquent à toutes les pièces où elles sont utilisées. Pour les petits espaces, l’utilisation des couleurs vives peut s’avérer nécessaire, à condition qu’elles soient insérées avec justesse et parcimonie.
En effet, si elles sont bénéfiques lorsqu’elles sont bien utilisées, l’excès de couleurs vives peut produire un résultat contraire. Par conséquent, vous devez avoir un minimum de notions en décoration pour les utiliser efficacement. Il faut préciser que les couleurs vives ne se limitent pas au rouge, à l’orange et au jaune, mais que d’autres couleurs comme le vert ou le bleu peuvent aussi afficher des teintes vives. Présentons en quelques mots les caractéristiques de chacune d’elles.
Le rouge a presque toujours été reconnu comme la couleur la plus indiquée pour la décoration des pièces d’hôtes comme le salon. Il apporte une ambiance conviviale et contribue à accentuer la luminosité de la pièce où il est utilisé. Il apporte aussi une ambiance chaleureuse qui rend la pièce plus accueillante et agréable à vivre. Dans les petits espaces, le rouge peut être associé au blanc pour produire un rendu convivial et dynamique. À défaut du rouge, le rose peut aussi être utilisé dans une certaine mesure pour produire un résultat équivalent.
Toutefois, il faut reconnaître que cette couleur est généralement considérée comme une teinte girly. Elle peut donc être aussi utilisée pour apporter un caractère serein, et convient parfaitement pour créer une ambiance familiale ou amicale. L’orange, quant à lui, est une couleur qui caractérise le dynamisme et la vitalité. Si la petite pièce à décorer est un espace de travail par exemple, vous pouvez adopter cette couleur pour une réduction de la fatigue. Elle contribue aussi à susciter l’enthousiasme et même l’appétit, ce qui explique son utilisation dans certains restaurants.
En ce qui concerne le jaune, il symbolise surtout la créativité et l’imagination. En raison de sa teinte proche du soleil, il est aussi utilisé pour faire grimper l’énergie, et l’optimisme. Vous pouvez l’atténuer en y associant du noir ou du bleu nuit par exemple, deux couleurs qui le complètent parfaitement. Enfin, le turquoise et le vert sont aussi deux couleurs qui apportent beaucoup de luminosité, ce qui ne sera que bénéfique pour une pièce étroite.
Le turquoise est considéré comme une couleur qui symbolise l’harmonie et la jeunesse, tandis que le vert retranscrit une ambiance de paix et de tranquillité. Pour les petits espaces de votre maison, installer du papier peint aux couleurs vives est en général une bonne idée, à condition que les proportions soient bien choisies. Par ailleurs, pour apporter un plus grand sentiment de liberté, vous pouvez associer un motif rayé à ces couleurs vives, ou des figures géométriques soigneusement sélectionnées.
Les couleurs neutres pour votre décoration d’intérieur
Les couleurs neutres sont en général le premier réflexe lorsqu’on veut décorer une pièce de petite superficie. Elles permettent d’augmenter la sensation d’espace, mais surtout d’éviter de prendre des risques qui peuvent rendre la pièce inconfortable. Par conséquent, elles demeurent une valeur sûre vers laquelle vous pouvez vous tourner si vous n’êtes pas intéressé par les papiers peints aux motifs atypiques. En matière de couleurs neutres, vous pouvez opter pour des tons de blanc, beige ou gris, mais aussi pour un jaune clair, selon vos goûts.
Le plus important, c’est que cette teinte ait une faible teneur en couleur et qu’elle corresponde à votre projet. Pour choisir la couleur la plus indiquée pour votre pièce, il faut en premier lieu évaluer la luminosité de celle-ci. Si l’espace à décorer semble peu éclairé, à cause de sa localisation par exemple, vous devez vous tourner vers des teintes neutres de couleurs chaudes. Pourquoi pas un blanc jauni, un jaune clair, ou une couleur tendant vers le beige par exemple ?
En revanche, si la pièce est déjà naturellement très lumineuse, il vaut mieux opter pour des teintes froides telles que le gris bleuté, le gris vert et le mauve, entre autres. L’objectif est d’équilibrer la luminosité de la pièce afin qu’elle ne soit ni trop éclairée, ni pas assez. Le meilleur moyen pour réussir cet exercice est d’opter pour les services d’une personne qui connaît les bases de la décoration d’intérieur ou de vous documenter vous-même si le sujet vous passionne.