L’hiver pointe le bout de son nez et vous devez alors entreprendre quelques petits travaux pour préparer votre balcon. En effet, vous voulez à tout prix redécouvrir un joli balcon fleurissant au retour du printemps. Parlons des mesures à prendre pour s’occuper de cette partie de la maison.
Nettoyer et entretenir les plantes de balcon pour l’hiver
La couverture et le nettoyage des plantes font partie des travaux d’entretien du balcon. Pour accomplir cette tâche, vous pouvez commencer par épousseter les tiges et les feuilles. Utilisez un sécateur pour couper les vivaces. Nettoyer les pots de fleurs et les jardinières en enlevant les feuilles mortes. En attendant, n’oubliez pas de travailler sur les arbustes qui fleurissent en été et les plantes grimpantes (chèvrefeuille, jasmin, vigne vierge, etc.).
Protéger les plantes non rustiques du balcon
Les plantes non-rustiques peuvent très bien résister au froid et au gel prolongé. Cependant, les graminées rustiques ne tolèrent pas le gel. Vous pouvez demander au fleuriste de reconnaître ces herbes sensibles pour vous aider.
Après les avoir identifiés, regroupez-les dans un coin ensoleillé pour les protéger. Enveloppez également vos jardinières dans du papier bulle. Aussi, couvrez vos plantes avec un voile d’hiver et placez vos pots sur des planches en bois.
Entreposer et désinfecter l’équipement
Ne laissez rien traîner sur votre balcon jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Rangez les pots et les gobelets inutilisés. Ils doivent d’abord être nettoyés avec un désinfectant.
Vous pouvez également désinfecter les piquets avec de l’eau de Javel ou un autre désinfectant. Nettoyez les lames avec de l’alcool. Lavez et graissez également vos outils avant de les déposer.
Créer une atmosphère cocooning
Vous pouvez jouer avec différents matériaux pour réchauffer l’atmosphère et créer un balcon cocooning en hiver.
Adoptez le bois tant pour les mobiliers que pour le revêtement au sol. Il s’associe aisément à toutes les couleurs et aux autres matières.
Il fonctionne très bien avec le modèle scandinave typique des grands pays nordiques.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter des plaids, des coussins et un bon tapis pour transformer votre balcon en doux repère pour l’hiver.
Magnifier la scène sur son balcon
En hiver, décorez votre balcon avec goût comme vous le ferez à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, ajoutez des lanternes, une lampe et des bandes de leds à fixer. Avec ces belles lumières décoratives, vous ferez du balcon un véritable havre de paix loin du froid de l’hiver. Le spectacle sera encore plus beau à la tombée de la nuit.
Pour parfaire le tout, invitez la vie sur votre véranda et installez une mangeoire ou un nichoir afin d’attirer les oiseaux.
Si vous ne disposez que de peu de place sur votre balcon, embellissez cet espace en disposant une table de type bistro ou encore un guéridon. Dessus, vous pourrez poser une topiaire, un arrangement de succulentes et différentes bougies. Cet ensemble suffit à apporter de la chaleur et à contrer la froideur de l’hiver.