Devenir propriétaire est un objectif important pour de nombreux Français. Ils ont ainsi un lieu de vie stable et sûr et investissent dans un actif qui peut potentiellement augmenter de valeur avec le temps. L’achat immobilier offre aussi une certaine tranquillité d’esprit en évitant les contraintes inhérentes à la location. Dans ce contexte, un programme immobilier neuf apporte des avantages supplémentaires aux acheteurs. Il s’agit d’un projet de construction de logements modernes, souvent financé par un promoteur immobilier. Voici les points cruciaux à savoir si vous envisagez de vous lancer dans l’achat immobilier neuf !
La sélection du programme immobilier neuf
Pour que votre projet soit un succès, il convient de bien choisir le programme immobilier neuf en tenant compte de certains critères essentiels comme l’emplacement et la qualité de la construction. Bien évidemment, votre budget entre également en compte. Vous pouvez effectuer votre recherche en ligne, en consultant des annonces ou en visitant des salons immobiliers. Il est aussi important de tenir compte des avis clients. Une fois que vous avez sélectionné un programme immobilier neuf qui correspond à vos critères, vous devez contacter le promoteur immobilier chargé du projet.
Il s’agit de l’entreprise responsable de la conception, de la construction et de la commercialisation du programme. Le rôle du promoteur immobilier neuf est de mener à bien l’ensemble du projet, de la conception à la vente. Il doit s’assurer que tout est conforme aux normes de construction en vigueur et répond aux besoins et attentes des futurs acheteurs. Il s’occupe aussi de la commercialisation du programme immobilier neuf en mettant en place une stratégie de communication efficace. En outre, il peut proposer des services complémentaires comme la gestion locative.
La personnalisation du logement neuf
Bien que la construction soit dépendante des conditions du programme immobilier, vous avez le droit de demander de nombreux éléments de personnalisation pour rendre votre maison ou votre appartement à votre goût. Lors de la signature du contrat de réservation, vous pouvez notamment choisir l’agencement des espaces, les équipements et les revêtements selon les propositions du promoteur. Si aucune des propositions de revêtement mural ne vous convient pas par exemple, vous pouvez demander à votre promoteur immobilier neuf de le laisser tout blanc afin que vous puissiez facilement le repeindre à votre guise. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un produit de haute qualité, nous vous recommandons la peinture Farrow and Ball qui propose un large éventail de couleurs élégantes.
Le financement d’un achat immobilier neuf
L’achat d’un bien immobilier neuf peut être financé de différentes manières, mais l’une des plus courantes est l’échelonnement du paiement. Ce dernier permet de régler le prix du bien par tranches, en fonction de l’avancement de la construction et de la livraison du bien. L’échelonnement du paiement se fait donc en plusieurs étapes, souvent associées à des jalons précis de la construction. Par exemple :
- 5% à la signature du contrat de réservation
- 25% à la signature du contrat de vente définitif
- 30% à la fin des fondations et du gros œuvre
- 25% à la mise hors d’eau du bâtiment
- 15% à la remise des clés et à la livraison du bien