Déco Cool / Maison Pratique / Pompe à chaleur vs climatisation : quelles différences ?

Pompe à chaleur vs climatisation : quelles différences ?

La pompe à chaleur (PAC) et la climatisation sont des systèmes thermodynamiques qui ont presque le même mode de fonctionnement. Si vous souhaitez avoir un appareil pour produire de la chaleur en hiver et du froid en été, vous pouvez choisir entre ces 2 systèmes. Cependant, bien qu’ils aient un mode de fonctionnement similaire, la pompe à chaleur et le climatiseur sont deux appareils distincts. Quelles sont les principales différences entre ces 2 équipements ? Quel appareil est le plus adapté pour votre maison ?

Les différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur

La pompe à chaleur et le climatiseur sont des appareils utilisés pour chauffer et rafraîchir l’intérieur des logements. Ces deux équipements ont presque le même mode de fonctionnement et sont dotés de deux unités distinctes (une unité intérieure et une extérieure). Certains climatiseurs peuvent toutefois avoir plusieurs unités intérieures. Dans ce cas, on parle de climatisation multi-split.

Pour chauffer les logements, les pompes à chaleur puisent l’énergie via un circuit thermodynamique fermé composé d’un fluide frigorigène, d’un détendeur et d’un compresseur. Les PAC captent les calories de l’extérieur et les transmettent au fluide frigorigène. Ces calories peuvent provenir de l’air, de l’eau ou de la terre selon le type de pompe à chaleur utilisée (aérothermique, hygrothermique ou géothermique). Grâce à l’action du compresseur et du détendeur, la température du fluide frigorigène augmente.

Cette augmentation de température du fluide frigorigène est due à une variation de pression, ce qui, par un principe thermodynamique, permet de réchauffer l’intérieur des logements. Pour produire du froid, le cycle est inversé. Le fluide frigorigène transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Dans le cas de la climatisation, le principe de production de la chaleur ou du froid est le même que celui d’une pompe à chaleur air-air.

Par ailleurs, la principale différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur réside dans leur usage. En effet, les pompes à chaleur ont pour objectif principal de chauffer les logements. Elles sont très performantes pour assurer cette fonction de chauffage. Toutes les pompes à chaleur ne sont pas réversibles. Certains modèles ne peuvent pas produire le froid.

De même, les climatiseurs sont conçus principalement pour se rafraîchir en été. Les modèles classiques ne peuvent pas chauffer un logement. Quant aux climatiseurs réversibles, ils ne peuvent pas produire autant de chaleur que les pompes à chaleur. Si vous avez un climatiseur réversible, en hiver, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint pour atteindre un certain confort thermique dans votre logement.

Les pompes à chaleur et les climatiseurs se distinguent également par les types d’émetteurs utilisés. Pour le climatiseur, l’émetteur de chaleur peut être une unité murale intérieure, une console, une cassette encastrée ou une unité intérieure gainable. Dans le cas des PAC, l’émetteur de chaleur peut être un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement très utilisé en France. L’utilisation de cet appareil offre de nombreux avantages.

Quels sont les avantages d’une PAC ?

La pompe à chaleur est très prisée pour son efficacité et sa performance. Avec cet appareil, vous pouvez garantir le confort thermique dans votre logement en hiver. Il existe même des modèles de PAC à haute température qui sont adaptées aux logements situés dans les zones très froides. Avec ces types de pompe à chaleur, la température de chauffage peut atteindre 65 °C.

En plus de chauffer correctement les logements en hiver et de rafraîchir l’intérieur pour améliorer le confort thermique en été, les PAC sont des appareils à faible consommation électrique. En effet, les PAC fonctionnent en grande partie grâce à l’énergie renouvelable.

Les calories utilisées pour chauffer ou pour refroidir l’intérieur proviennent principalement de l’air, de l’eau ou de la terre. Les PAC sont donc des appareils écologiques. De plus, le coefficient de performance (COP) moyen des PAC s’élève à 3. Avec ces appareils, vous pouvez réaliser 45 à 75 % d’économie sur vos factures d’énergie.

Par ailleurs, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre maison, vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour financer les travaux. En effet, l’installation d’une PAC est éligible à de nombreuses subventions dédiées aux travaux de rénovation énergétique. Parmi ces aides, la prime énergie est l’une des plus importantes. Cette subvention est distribuée sous la forme d’un chèque bancaire dont le montant varie entre 600 et 5 000 euros selon le type de pompe à chaleur installée. Le montant de cette prime dépend également des revenus de chaque ménage.

MaPrimeRénov est une subvention importante dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’une PAC air-eau ou d’une PAC géothermique. Le montant de cette aide peut aller jusqu’à 10 000 euros. L’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite sont également des aides financières intéressantes que vous pouvez utiliser pour payer l’installation de votre pompe à chaleur. Pour bénéficier de toutes ces subventions, la principale condition est de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’installation de l’appareil.

La pompe à chaleur est un appareil polyvalent. En plus de réchauffer et de rafraîchir les logements, cet appareil est capable de produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, les PAC air-eau et eau-eau captent les calories présentes dans l’air extérieur pour les redistribuer via le système hydraulique de la maison. Ces types de PAC disposent d’un ballon intégré qui leur permet de produire directement l’eau chaude sanitaire. Avec ces appareils, vous n’avez plus besoin d’utiliser un chauffe-eau thermodynamique. Cela vous permet de réaliser plus d’économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur n’ont pas uniquement des avantages. Lorsque ces appareils sont utilisés pour rafraîchir les logements, ils sont moins efficaces que les climatiseurs réversibles. Il est difficile de faire baisser la température d’une pièce en dessous de 5 °C avec une PAC. De plus, lorsqu’elle fonctionne en mode inversé, la PAC consomme plus d’énergie.

Un autre inconvénient de ces types d’appareils tient à leur coût relativement élevé. Avec l’économie d’énergie réalisée, les différentes aides de l’État et la durabilité de l’appareil, vous pouvez toutefois rentabiliser rapidement votre investissement.

Lorsqu’une PAC fonctionne, elle émet des bruits. Ces sons provenant de l’unité extérieure peuvent vous gêner ou déranger vos voisins, surtout si le régime du moteur de l’appareil est élevé. Pour limiter les nuisances sonores, optez pour une PAC ayant un faible niveau sonore.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un climatiseur

Les climatiseurs occupent une place importante dans les foyers français. L’utilisation de ces appareils offre des avantages et quelques inconvénients.

Quels sont les avantages d’un climatiseur ?

Les climatiseurs sont des solutions privilégiées pour assurer le confort thermique en été. Le coefficient de performance de ces appareils est généralement supérieur à 1. Ils restituent donc plus d’énergie qu’ils n’en consomment. De plus, la majorité des climatiseurs réversibles fonctionnent principalement à l’énergie renouvelable.

Au-delà de sa performance énergétique, un climatiseur offre de nombreux autres avantages. Qu’il soit simple ou réversible, cet appareil permet de purifier l’air intérieur. Il dispose en effet d’un filtre à particules qui vous permet de réduire la présence de poussières et d’allergènes dans l’air de votre logement. Il permet également de réguler l’humidité dans votre logement.

Les nouveaux modèles de climatiseurs sont équipés d’une technologie qui vous permet de régler automatiquement la température intérieure de votre logement selon vos envies. Vous pouvez même varier les températures dans les différentes pièces de votre maison ou programmer la climatisation à distance.

Quels sont les inconvénients d’un climatiseur ?

Le climatiseur possède également quelques inconvénients. Lorsque la température extérieure est très faible, le climatiseur réversible ne peut pas vous garantir de confort thermique dans votre logement. De même, si votre logement est mal isolé, le climatiseur réversible ne pourra pas assurer efficacement ses fonctions de climatisation et de chauffage.

En ce qui concerne les climatiseurs classiques, ils sont très énergivores. Ces types de climatiseurs fonctionnent uniquement à base d’énergie électrique. Il existe également des climatiseurs réversibles électriques qui consomment beaucoup d’électricité.

L’installation d’un climatiseur réversible n’est éligible qu’à peu d’aides financières. Si vous souhaitez installer cet appareil dans votre logement, la prime CEE est l’une des rares subventions dont vous pouvez bénéficier. Pour profiter des autres aides de l’État comme MaprimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro, l’installation de l’appareil doit être associée à d’autres travaux de rénovation énergétique. Notez que la climatisation classique et les climatiseurs réversibles électriques ne sont éligibles à aucune aide de l’État.

Quels coûts pour vous procurer l’un ou l’autre de ces systèmes ?

En dehors de leurs performances énergétiques et des caractéristiques propres à chaque système, la pompe à chaleur et le climatiseur se distinguent l’un de l’autre par leur coût d’installation. Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du type de l’appareil. Les pompes à chaleur géothermiques sont les modèles les plus chers. Pour avoir ces types d’appareils, vous devez prévoir entre 10 000 et 20 000 euros.

Pour les pompes à chaleur aérothermiques, les prix sont fixés par m2 chauffé. Comptez entre 50 et 80 euros par m2 chauffé avec une PAC aérothermique air-air. Pour une PAC aérothermique de type air-eau, vous pouvez prévoir entre 90 et 120 euros par m2 chauffé. Le prix moyen pour se procurer ces types d’appareils est de 7 000 euros.

Si vous souhaitez utiliser une pompe à chaleur dans votre logement, n’oubliez pas de prévoir dans votre budget le coût d’installation de l’équipement par un professionnel. Le tarif de la pose d’une PAC varie entre 2 000 et 4 000 euros. Pour les installations les plus complexes, le prix peut grimper jusqu’à 6 500 euros.

Les climatiseurs sont généralement moins coûteux que les pompes à chaleur. Vous pouvez avoir un climatiseur classique à partir de 200 euros. Les prix des modèles bi-split ou tri-split varient entre 1 000 et 1 400 euros. Les climatiseurs réversibles monobloc coûtent entre 1 000 et 2 500 euros selon la marque et le modèle de l’appareil. Pour les modèles multi-split, vous pouvez prévoir entre 1 500 et 3 000 euros. En ce qui concerne les climatiseurs réversibles mobiles, leur prix varie entre 300 et 1 000 euros. Ces types de climatiseurs peuvent couvrir une surface de 40 m2.

Pour l’installation des climatiseurs, le tarif horaire d’un professionnel commence à partir de 50 euros. Le tarif facturé par un technicien pour installer ces appareils peut avoisiner les 800 euros TTC. Pour les modèles multi-split, le tarif peut dépasser les 1 000 euros.

Comparaison des besoins d’entretien des pompes à chaleur et des climatiseurs

Comme tout système thermodynamique, la pompe à chaleur et le climatiseur doivent être bien entretenus pour fonctionner correctement. Toutefois, ces deux appareils n’ont pas les mêmes besoins d’entretien. La pompe à chaleur est un appareil complexe. Pour conserver les performances énergétiques de votre PAC, vous devez l’entretenir au moins une fois tous les 2 ans.

Cet entretien biennal est obligatoire. Il implique de nombreux travaux et nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour les PAC de grande puissance, il est conseillé de réaliser cet entretien tous les 5 ans. En plus de conserver les performances de la PAC, cet entretien régulier permet d’assurer la longévité de l’appareil.

Comparativement à la pompe à chaleur, les climatiseurs sont moins exigeants en matière d’entretien. La seule obligation qui existe pour ces types d’équipements concerne le contrôle d’étanchéité pour les modèles ayant une puissance de plus de 12 kW. Ce contrôle doit être réalisé tous les 5 ans par un professionnel certifié.

En dehors du contrôle d’étanchéité obligatoire, vous pouvez adopter quelques bonnes pratiques pour maintenir votre climatiseur en bon état. Nettoyez régulièrement le filtre à air et remplacez le filtre à charbon au moins une fois par an. Pensez également à vider régulièrement le bac à condensats.

Conseils pour choisir le meilleur système pour votre maison ?

Avec toutes les différences relevées entre la pompe à chaleur et le climatiseur, vous devez être en mesure de choisir l’appareil qui vous convient. En résumé, pour choisir l’équipement idéal pour votre maison, vous devez principalement tenir compte de vos besoins. Si vous avez besoin d’un système de chauffage performant, la PAC est le meilleur choix. En revanche, si votre objectif est de rafraîchir votre logement, votre choix doit être porté sur un climatiseur. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez tenir compte des variations de température dans la zone de votre maison.

Pour ceux qui souhaitent réaliser un maximum d’économies d’énergie, la PAC est le choix idéal. Sa performance énergétique est supérieure à celle d’un climatiseur. Si vous avez besoin de produire de l’eau chaude sanitaire dans votre logement, la PAC est l’équipement qu’il vous faut. Vous pouvez également choisir votre équipement en fonction du type d’émetteur que vous souhaitez utiliser. Un autre critère de choix important est le prix de l’équipement. Tenez compte de votre budget pour choisir votre équipement.

Source :

ParLaurine