Le choix de l’énergie utilisée dans votre domicile est une décision importante, qui ne doit pas être prise à la va-vite. Avant tout, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients des principales sources d’énergie mises à votre disposition : le gaz et l’électricité. Quelle énergie choisir dans votre logement pour le chauffage, produire de l’eau chaude sanitaire, et faire la cuisine ?
Quels sont les avantages du gaz ?
Sur le plan économique
Le gaz est une énergie beaucoup moins élevée que l’électricité. Il suffit de comparer le prix du KWh du gaz pour avoir une idée du décalage qu’il existe en termes de prix entre ces deux sources d’énergie. Beaucoup plus performants que les appareils fonctionnant à l’électricité, les appareils utilisant le gaz consomment également moins d’énergie.
Sur le plan écologique
De toutes les énergies fossiles, le gaz est celui qui pollue le moins, et son processus de production et de transformation ne génère aucune émission néfaste à l’environnement. Le gaz émet très peu de CO2 et son transport est fait via des gazoducs souterrains ou sous la mer, ce qui n’implique aucune production de gaz d’échappement.
Les fournisseurs d’énergie
Choisir le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins est indispensable. Les fournisseurs de gaz naturel les plus importants à l’instar d’Engie proposent des solutions adaptées aux logements, qui permettent de faire des économies et qui sont en phase avec le respect de l’environnement. Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel, Engie est là pour simplifier vos démarches.
Le chauffage
Chauffer la maison au gaz, présente de nombreux avantages. En plus d’avoir l’assurance d’un chauffage homogène dans toutes les pièces de votre logement, le chauffage à gaz permet d’ajuster de façon précise les températures afin d’offrir le maximum de confort au quotidien. Le gaz peut servir pour produire en permanence et pour toute la maison, une eau chaude sanitaire.
Faire la cuisine au gaz
Cuisiner au quotidien à l’aide d’un four à gaz est simple et très économique. Très utilisées dans les foyers, les plaques de cuisson à gaz permettent de contrôler et régler facilement l’intensité des flammes. Les modèles de plaques de cuisson à gaz les plus récents sont dotés des systèmes d’allumages et de sécurité intégrés, permettant de stopper l’émission de gaz lorsqu’il n’y a pas de flammes. Le gaz peut servir pour produire en permanence et pour toute la maison, une eau chaude sanitaire.
Les avantages de l’électricité à la maison
Sur le plan économique
Même s’il reste encore plus élevé que le prix du gaz, le prix de l’électricité varie beaucoup moins. Les équipements électriques dans un logement nécessitent peu ou aucun coût d’entretien, et possèdent des fonctionnalités intelligentes intégrées capables de réduire de façon considérable la consommation d’énergie à la maison.
Sur le plan écologique
En ce qui concerne la production d’électricité, plusieurs avancées ont été faites depuis quelques années avec les énergies renouvelables. Les éoliennes, les centrales hydroélectriques, ou encore des panneaux solaires photovoltaïques produisent une énergie électrique propre qui n’a aucun impact sur l’environnement. L’électricité des logements est en partie fournie par les centrales nucléaires, toutefois, cette alternative émet peu d’émissions polluantes.
Le chauffage grâce à l’électricité
Sachant que le prix du kWh est moins élevé la nuit qu’en journée, il est donc possible de contrôler sa consommation en électricité et d’éviter ainsi de surchauffer votre domicile. En effet, les maisons dotées de chauffages électriques, ont en plus un compteur heures creuses et heures pleines. Le chauffage électrique est certes moins intéressant qu’un chauffage à gaz, en particulier lorsqu’il s’agit du confort. Cependant les innovations à l’instar des panneaux radiants ou les planchers chauffants peuvent faire pencher la balance vers l’électricité.
La cuisine et production d’eau chaude
Cuisiner avec l’électricité vous permet d’utiliser des équipements performants, faciles à installer et pratiques dans leurs utilisations au quotidien. Les plaques électriques classiques, à induction ou encore vitrocéramiques ont chacune des avantages et des défauts, tout est question de préférences et de budget. Le plus important est de choisir un équipement efficace sur le plan énergétique et adapté à vos besoins.
Les deux énergies ont des arguments intéressants à faire valoir. Investir dans un système de chauffage à gaz peut s’avérer onéreux dans un premier temps, contrairement à des équipements électriques qui nécessitent très peu d’entretien. La taille de votre logement doit également être prise en compte dans le choix de l’énergie. En cuisine, même avec la cuisinière électrique la plus récente, le gaz garde toujours une longueur d’avance.