Le parquet revient en force et la déco salle de bain n’y échappe pas ! Dans cette pièce importante la noblesse d’un parquet salle de bain participe à créer une ambiance sereine et met en valeur les éléments sanitaires et les meubles. Et pas d’inquiétude avec l’humidité de la pièce, il suffit de choisir un parquet dans une essence adaptée, par exemple un bois exotique pour balayer le risque de voir un jour votre parquet vous proposer de surfer sur ses vagues dans la salle de bain !
Mise à jour le 19/01/2016
Parquet salle de bain : Comment bien le choisir ?
En choisissant un parquet salle de bain dans une essence de bois naturellement résistante et spéciale pièce d’eau, la pose d’un parquet pour salle de bain ne pose aucun problème d’étanchéité en choisissant le bon. Pour une salle de bains déco, l’idéal est un parquet massif en bois exotique. Les essences tropicales, tel que le bambou sont très denses et possèdent une résistance naturelle à l’humidité.
Les parquets naturellement résistants à l’humidité, les bois exotiques :
le teck, le kempass,
le bambou
l’iroko, le mutenyé
le doussié,
le wengé, le merbau,
le jatoba, le moabi, l’ipé
le padouk. Crédit photo © Parquet N°1
.
Les parquets résistants à l’humidité de la salle de bain après traitement, les bois européens :
l’acacia
le frêne,
le hêtre,
le pin maritime,
le peuplier
l’épicéa
Crédit photo © Parquet N°1
Poser un parquet massif dans une salle de bains
Un parquet posé dans une salle de bains, pièce humide par excellence, doit impérativement conserver son étanchéité. Contrairement au parquet « classique » un parquet dans des essences résistantes comme celles ci-dessus, conserve son étanchéité, ne gonfle pas et n’est pas sujet aux attaques des vilains champignons formés par l’humidité. Le parquet massif spécial salle de bains se pose en collé.
Crédit photo © Parquet N°1
La pose du parquet massif en collé dans la salle de bain est la seule pose réellement conseillée puisqu’elle offre une meilleure résistance aux différences d’hygrométrie et de température. Le parquet doit être collé avec une colle polyuréthane (grande résistance à l’eau).
L’étanchéité du parquet massif est primordiale. Pour optimiser l’étanchéité des joints entre les lames et celles juxtant les murs, Il existe la solution des joints « pont de bateau ». Ces joints sont en mastic polyuréthane. très souvent noirs, des joints blancs peuvent être choisis pour contraster avec un parquet noir.
Avant la pose du parquet, le sol doit être parfaitement plan, lisse, régulier, sec et rigide.
Si le parquet massif est posé sur une chape de béton neuve, il est impératif d’attendre le séchage complet du béton. Il faut compter une semaine de séchage par centimètre de béton.
Toujours avant la pose du parquet, il est fortement conseillé de poser une sous-couche isolante de type Iso 19 dB, spécialement conçue pour les pièces humides.Cette sous-couche apporte également une isolation phonique.
Les lames de parquet massif sont collées avec la colle polyuréthane selon deux types de pose.
Crédit photo © Parquet N°1
Quel collage pour le parquet dans la salle de bains ?
Deux méthodes de collage :
Au cordon (colle mastic polyuréthane). Ce type de collage est utilisée pour les lames de parquet avec rainures et languette. Ce collage se réalise sur de nombreux supports, et chape. Ce type de collage du parquet améliore notamment l’isolation sonore. Les cordons de colles doivent être disposés de manière continue et espacée de 10 à 15 cm, perpendiculairement aux lames. Une fois la lame posée sur le sol, effectuer une pression sur celle-ci pour aplatir le cordon de colle.
En plein (directement sur le sol). Le collage du parquet en plein est la méthode la plus fréquemment utilisée. la colle est appliqué directement sur le sol à l’aide d’une spatule crantée d’environ 4mm avant de poser le parquet. L’encollage du sol se fait par petites surfaces pour une meilleure prise de la colle (ne pas dépasser 1/2 m2 à la fois)
Penser à conserver un joint de dilatation (sur les pourtours de la pièce d’environ 5mm pour les surfaces supérieures à 10m2
Pour un séchage complet de la colle prévoir 3 jours à une température entre 18 et 20°
Comment poser du parquet pont de bateau dans la salle de bain ?
Pour poser un parquet pont de bateau, il y a deux options :
- Lames de parquet pont de bateau pré huilées. Elles sont disponibles avec ou sans joint intégré. Une fois le parquet posé, on pose un joint transparent ou noir pour assurer une étanchéité totale.
- A partir de lames de parquet simples, les joints et la finition sont réalisés soi-même.
Une pose collée du parquet est obligatoire pour des raisons d’étanchéité et l’on choisit un des deux types de collages.
Il existe deux types de lames pour réaliser le parquet pont de bateau :
- Lames à rainures et languettes : Ces lames se posent en laissant un jeu de 3 à 5 mm à l’aide de cales pour éviter que la dilatation du parquet resserre les joints.
- Lames avec feuillure : Ces lames tiennent compte de la dilatation naturelle du bois, il n’est donc pas nécessaire de laisser un jeu entre les lames.