Le plaisir d’être sur son balcon ou sa terrasse ne se partage pas, ou du moins pas avec ceux qui n’y sont pas invités ! En ville, à la campagne, aménager terrasse et balcon en un espace extérieur à l’abri des regards, créer un coin de verdure et profiter sereinement du soleil, dîner ou se reposer, voilà bien une idée qui nous fait rêver ! Découvrez des astuces et idées déco pour faire du balcon ou de la terrasse un petit cocon rien que pour nous.
Mise à jour le 28/02/2016
Aménager un espace de verdure sur la terrasse ou le balcon
Une idée déco sympa pour isoler un coin terrasse dans le jardin avec un paravent de trois panneaux en bois fixés en angle, peints dans une belle et lumineuse couleur prune pour jouer les contrastes avec le mobilier de jardin vert anis et bleu océan.
Sur une terrasse en ville, l’intimité est préservée en fermant la terrasse avec de la brande de bruyère pour former une cloison naturelle avec la terrasse des voisins et habiller la balustrade qui donne sur la rue, des bambous luxuriants pour créer un écrin de verdure et un voile d’ombrage tendue au dessus de la terrasse pour se protéger du soleil et des regards indiscrets. Au sol, les dalles de bois à clipser participent à créer un véritable espace de verdure sur la terrasse digne de l’ambiance cocon d’un jardin zen.
Hommage à l’art contemporain sur une terrasse qui joue à fond la couleur. Au sol, un tapis d’extérieur bleu Klein, en clin d’oeil au peintre Yves Klein donne le ton. Palissade en bois, jarres et mobilier de jardin complètent cette composition de couleurs : vert anis, violet, orange et rose… Comment ne pas avoir l’âme guillerette sur cette terrasse de centre ville !
Gros plan sur la palissade : Une étagère en bois peinte avec un lumineux vert anis est accrochée sur la palissade en bois pour accueillir la ribambelle de pots de fleurs de couleurs vives qui reprennent en écho les couleurs des géraniums.
Un aménagement de balcon dans le prolongement de la pièce à vivre qui offre une transition tout en douceur entre l’intimité du salon et les beaux volumes du jardin. Un auvent à la structure en acier ferme sans la réduire la surface du balcon et les voilages blancs ultra légers fixés tels des rideaux d’intérieur nous laissent la liberté de les ouvrir ou fermer sur le jardin pour jouer avec la lumière ou nous protéger d’un petit vent frais. Le vert tendre du salon de jardin rétro participe également à la transition en douceur entre indoor et outdoor.
Envie d’évasion dans des contrées lointaines le temps d’une sieste sur la terrasse ? Canisse bambou, bois, natte et quelques coussins vous transporteront dans une ambiance coloniale. Et si la chaleur est de la partie, une douche extérieure vous rafraîchira l’esprit pour mieux replonger dans la sieste au milieu de cette déco de terrasse zen et sereine !
Sur un balcon tout en longueur, l’illusion de profondeur est créée par la bande de gazon synthétique qui juxtapose les dalles de bois et délimitent l’espace réservé au salon de jardin. La couleur du mobilier de jardin laisse s’exprimer celle des jardinières et des végétaux comme si elle voulait repousser au plus loin les frontières de ce balcon aidé généreusement par le voile fleuri qui habille le garde corps.
Pourquoi ne pas faire de sa terrasse un salon d’extérieur histoire d’étendre la surface de la maison ? Et pourquoi ne pas pousser la recherche d’ambiance cosy avec un jeu de couleurs bleu et taupe ? Pour créer l’intimité de notre terrasse tout en ouvrant l’espace vers la nature, il suffit de percer une ouverture, telle une fenêtre, dans la palissade en bois pour bénéficier de la vue du reste du jardin.
Une déco de balcon bien pensée autour du bleu et du vert. Un brise-vue en tissu à rayures grises et blanches protège des regards extérieurs, les dalles en bois clipsables assurent le confort tandis que le mobilier de jardin et les jardinières illuminent le balcon de leurs couleurs vives. Meubles de jardin et brise-vue Ikea
@ Ronald,
Les rideaux sont disponibles chez Leroy Merlin, Du Canada vous pouvez explorer le rayon sur le site de l’enseigne.
les volages fixés tel des rideaux intérieur
où pourrais-je me les procurer et combien