Faire un potager surélevé ça demande peu d’espace et en plus, adieu limasses et autres dévoreurs de salades ! Voici un potager astucieux pour cultiver ses légumes en hauteur dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon.
Actu déco du 30/03/2016
Le soleil pointe le bout de son nez, il est temps de penser potager, plantations, arrosage et dégustation de salades, tomates, radis cultivés maison ! Quand les mètres carrés ne sont pas au rendez-vous dans le jardin, et encore moins sur la terrasse et le balcon, il y a la solution du carré potager sur pieds en bac bois ou fer et les résultats des cultures est très satisfaisants.
Mais voici, une astuce ingénieuse pour s’offrir un potager qui ne prend absolument pas de place où qu’il soit implanté.
Le concept est simple et pas cher : cultiver salades, radis, oignons, herbes aromatiques…. dans des gouttières suspendues à un mur de la maison ou du balcon.
Vous l’aurez compris, aucune surface au sol est nécessaire et cerise sur le gâteau, toutes les plantations deviennent inaccessibles aux vilains nuisibles friands de jeunes pousses et légumes arrivés à maturité. Un bon moyen aussi de repousser les envies de verdures croquantes de nos amis les chats et lapin. Alors si vous avez la main verte, manquez de place pour un potager classique, commencez vos plantations dans un potager surélevé pour le moins original !
Créez un potager surélevé sur un mur de la maison, choisissez un endroit propice, avec peu de passage et ensoleillé. Munissez-vous d’autant de gouttières PVC que nécessaires, par exemple une gouttière par type de plantation, de manière à ne pas mélanger les radis et les salades qui demandent un espacement et un arrosage différents. Fixez les gouttières contre un mur à l’aide de vis adaptées au support. Ensuite, remplissez les gouttières de bon terreau et plantez des légumes à votre convenance. Et hop, voilà un potager en hauteur fait par vos soins, super original et qui évitera à vos salades de se faire grignoter avant l’heure par les limaces et piétiner par les animaux.
Bien sûr la technique est la même pour aménager un potager sur le balcon. Les murs étant moins larges, l’astuce est de multiplier le nombre de gouttières qui peuvent monter jusqu’à deux mètres de haut.
JE SUIS COMBLER
MERCI.