Loin d’être un luxe, un adoucisseur d’eau est une nécessité pour certains foyers. Là où l’eau est dure à très dure, elle a des effets dévastateurs sur la plomberie et l’électroménager. Il est alors plus pratique pour nous d’investir dans cette installation. Attaquer le problème à la source devient alors plus intéressant que des réparations ou des remplacements réguliers de matériel et d’équipement.
Un adoucisseur d’eau : combien ça coûte ?
Difficile de mettre un prix sur cet équipement .Si vous avez des problèmes d’eau calcaire et souhaitez plus d’informations sur le prix d’un adoucisseur d’eau, il est préférable de vous renseigner directement auprès d’un revendeur pour connaître le tarif des filtres par exemple. Les modèles les plus répandus à ce jour sont les adoucisseurs d’eau avec sel, et ce sont aussi les plus abordables et les plus aboutis. La taille de cette installation va dépendre de la consommation d’eau du foyer ou de la dureté de l’eau. Un adoucisseur d’eau ne s’achète donc pas comme un grille-pain et l’installation doit se faire sur mesure en fonction de plusieurs variables.
Le prix de l’adoucisseur d’eau dépendra également du modèle choisi : automatique ou manuel ? Central ou périphérique ? Pour une consommation alimentaire de l’eau ? Modèle écologique ? Vous devrez également prévoir un budget supplémentaire pour l’installation et l’entretien. À moins de les effectuer vous-même, ce qui est déconseillé si vous ne possédez pas un minimum de connaissances en la matière, de bonnes bases en plomberie et un très bon coup de tournevis.
Acheter un adoucisseur d’eau sur internet peut sembler intéressant, mais il faut vous méfier. Même s’ils sont proposés avec des tutoriels d’installation, les prix très compétitifs sont parfois trompeurs. Si vous n’y connaissez rien en adoucisseur d’eau, il n’est vraiment pas conseillé de l’acheter sur internet sans un devis. Vous ne pourrez pas savoir s’il est adapté au volume d’eau que vous consommez ou s’il est réellement efficace.
Les plombiers ne sont généralement pas spécialisés dans ce genre d’installation. Ils pourraient vous proposer certains produits qu’ils ont déjà installés, mais n’ont pas l’expertise d’un professionnel expert en adoucisseur d’eau. D’où l’intérêt une fois encore de passer directement par un revendeur.
Pour vous donner une fourchette large, comptez entre 1 000 et 4 000 euros pour un adoucisseur d’eau à résine (sel) seul. Vous devrez ajouter le prix de la pose, l’entretien mensuel ainsi que la consommation de sel par mois qui dépendra du volume d’eau utilisé dans la maison.
Amortir un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est un équipement qui peut s’amortir avec le temps, et sur différents plans. Avec une eau moins calcaire, vous économisez d’abord sur les interventions de plomberie qui se chiffrent vite assez cher. Vous augmenterez également la durée de vie de votre électroménager et n’aurez pas à réparer vos appareils ou à les changer aussi fréquemment. Votre système de chauffage et vos ballons d’eau chaude profiteront également de ce changement et fonctionneront mieux et plus longtemps.
La présence de cet équipement allège aussi vos dépenses quotidiennes. Quand votre eau est dure, vous pouvez avoir tendance à augmenter les doses de détergent et de savon parce que le calcaire les empêche de bien mousser. Vous pouvez aussi avoir recours à des quantités importantes d’adoucissant pour le linge ou de produits anticalcaires pour votre vaisselle devenue trouble. De plus, si vous n’aimiez pas le goût de l’eau dure, un adoucisseur d’eau vous réconciliera avec l’eau du robinet et vous pourrez rayer les bouteilles ou les bonbonnes d’eau de votre budget.
Mises bout à bout, toutes ces économies réalisées vous permettent d’amortir votre installation. Il faut aussi savoir que sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une réduction de TVA à 10% sur l’achat d’un modèle fixe d’adoucisseur d’eau. Il faudra notamment que l’installation ait été réalisée par un professionnel et que le logement ait été construit depuis plus de deux ans.
Pourquoi s’équiper d’un adoucisseur d’eau ?
Les sels minéraux naturellement contenus dans l’eau sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont par contre néfastes pour les installations de plomberie, de chauffage et pour l’électroménager.
Les effets de l’eau dure
Dans les communes où l’eau est dure, des dépôts de minéraux se forment dans les canalisations et dans les appareils électroménagers. La vaisselle se ternit, les robinets se couvrent d’un dépôt blanchâtre et les sorties d’eau s’entartrent. Au contact de cette eau dure, le linge devient rugueux et son toucher est désagréable sur la peau.
C’est pire encore quand le calcaire est chauffé à plus de 60°C, il se transforme en tartre. L’eau dure agit sur tout ce qu’elle touche. On peut citer les canalisations de plomberie, les appareils ménagers et les systèmes de chauffage général et de chauffe d’eau domestique.
Si l’eau est essentielle pour notre santé, elle a aussi des effets négatifs sur nous lorsqu’elle est trop dure. Elle assèche, agresse et laisse une sensation désagréable sur la peau. L’eau dure provoque souvent l’apparition de rougeurs et peut parfois favoriser certains problèmes de peau plus graves, comme la dermatite atopique ou le psoriasis. Elle rend aussi les cheveux secs, rêches et cassants. De plus, elle a un côté astringent qui peut être assez dérangeant au goût.
Adoucir son eau permet donc de résoudre tous ces problèmes et vous fait faire des économies sur des dépenses quotidiennes. Avant de contacter un revendeur, vous pouvez déjà tester la teneur minérale de votre eau, ou titre hydrotimétrique. L’eau douce se situe entre 7 et 13°f, en dessous elle est très douce et au-dessus elle est dure. L’eau très dure a un titre hydrotimétrique dépassant 40°f.
Adoucisseur d’eau avec sel : comment ça marche ?
Cet appareil fonctionne par procédé d’échange ionique cyclique. Les adoucisseurs d’eau contiennent de la résine minérale pour les échanges d’ions de sodium et de calcium. Ces derniers remplacent les premiers au passage de l’eau jusqu’à arriver à saturation. La résine est ensuite régénérée grâce à une saumure qui inverse sa charge en ions de sodium. Les ions de calcium sont ensuite évacués vers les eaux usées.
L’adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu pour que l’installation dure. Le professionnel qui s’en chargera en profitera également pour adapter les réglages si besoin. Une bonne désinfection est également indispensable pour éviter la prolifération de bactéries dans tout le réseau d’eau de l’habitation.