Déco Cool / Maison Pratique / Agrandissement maison, Extension, Véranda, Verrière / Agrandir sa maison : comment bien choisir sa véranda ?

Agrandir sa maison : comment bien choisir sa véranda ?

Vous avez l’envie d’agrandir votre maison, la décision est prise ! Vous songez bien évidemment à la véranda qui représente une solution optimale pour profiter d’une belle pièce de vie lumineuse. Mais si vous souhaitez passer le cap, il va falloir faire les bons choix. En effet, la construction d’une véranda ne s’improvise absolument pas. Vous devez choisir la bonne orientation, faire d’excellentes fondations, et opter pour des matériaux de qualité. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir votre véranda.

L’orientation 

Parlons dans un premier temps de l’orientation de votre véranda. Ce choix est extrêmement stratégique si vous souhaitez profiter de cette véranda tout au long de l’année. Il est important d’opter pour un endroit ensoleillé, pour que votre véranda chauffe facilement l’hiver. Ainsi, vous pourrez facilement vous y installer tout au long de l’année. Mais attention, en installant votre véranda plein sud, vous auriez beaucoup trop chaud durant l’été. Ce serait extrêmement dommage ! L’orientation de votre véranda est donc un point important pour que cette pièce soit utilisable tout au long de l’année, et donc qu’elle vienne réellement agrandir votre maison. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels Akena.

Les fondations

Ensuite, parlons des fondations de votre future véranda. C’est un point qui peut paraître secondaire mais qui est en réalité extrêmement important. Il faut savoir qu’il existe différentes techniques de fondations pour une véranda. Cependant, il est recommandé d’opter pour la semelle filante. Il faut que le poids de votre véranda sur socle repose sur un sol dur. Sinon, l’ouvrage pourrait s’effondrer sur le long terme, et cela vous poserait énormément de problématiques. La semelle de la fondation doit reposer sur une grande profondeur. D’après les experts en maçonnerie, l’idéal serait de couler une dalle en béton armé à 60 centimètres en-dessous de la surface du sol. Autant vous dire que cela ne s’improvise pas. Il est impératif de faire appel à des professionnels de la construction avant de poser une véranda. C’est la meilleure option pour éviter les mauvaises surprises…  

Les matériaux

Enfin, parlons des matériaux. Les matériaux de votre véranda font définir son apparence, c’est-à-dire le côté esthétique. Mais ce n’est pas tout. En effet, le matériau va jouer sur la construction et sur la durabilité de la véranda. Si vous souhaitez faire un réel investissement sur le long terme, l’idéal reste l’aluminium, même si c’est évidemment le matériau le plus coûteux. Cependant, vous pouvez trouver une alternative avec le PVC ou encore le fer forgé, qui permettent de créer des vérandas sur-mesure et adaptées à tous les styles. Enfin, le bois reste une éventualité, mais il faut bien songer le projet de véranda pour que ce matériau soit réellement adapté à votre maison.

Vous l’aurez compris, la véranda est un projet idéal pour agrandir votre maison. Mais vous devez faire les bons choix pour pouvoir profiter au maximum de cette nouvelle pièce de vie lumineuse tout au long de l’année. L’orientation, les fondations et les matériaux sont des points clés dans votre projet, ne l’oubliez pas !

ParLaurine

Un commentaire

  1. La décoration industrielle de l’éxterieur pourrait aussi être un bon choix