Vous aménagez votre balcon et cherchez un remède anti-grisaille qui vous fera oublier sa petite surface et l’environnement tristounet des immeubles qui l’entourent ? Sans hésiter mettez de la couleur, même plusieurs. Table, transat, coussins de sol, caillebotis, cache-pots tout ce petit monde en couleur pour profiter au maximum du balcon.
Mise à jour le 31/03/16
De la couleur pour aménager un balcon sympa
Imaginer l’aménagement d’un balcon au coeur de la ville avec des couleurs qui puissent nous transporter au bord de l’océan c’est possible ! On commence par cacher le vilain sol en béton du balcon avec un caillebotis que l’on peint en bleu outre-mer, on utilise une peinture extérieure pour repeindre les jarres ou cache-pots et déjà le décor du balcon est planté. Et pour se reposer ou prendre un bain de soleil, deux fauteuils en teck que l’on habille de coussins bleu marine. Dans les jarres on plante des fleurs jaunes histoire de mettre en valeur le bleu du balcon et le vert des autres plantations.
Pour créer un oasis sur le balcon, recouvrez le sol de lames en bois composite pour le côté nature, multipliez les pots de terre cuite pour accueillir fleurs et plantes et pour apporter un contraste couleurs vivifiant, misez sur un mobilier de jardin dans une franche couleur violet. Si l’aménagement du balcon le permet, quelques touches de jaune avec une chaise pliante, un coussin de sol, et à coup sûr les moments passés sur le balcon seront de purs instants d’évasion.
Plus le balcon est petit plus il est intéressant de l’aménager en mettant des couleurs en contraste pour l’égayer et le rendre attractif. C’est ce qui est fait pour celui-ci où l’on a commencé par poser des lames en cosse de riz pour l’aspect chaleureux et la facilité d’entretien. Pour disposer d’une table sans encombrer le sol, une table de balcon en fer vert prairie accrochée au garde-fou s’harmonise avec la chaise et le petit banc. Pour l’explosion de couleurs, des nuances de rose apportées avec les fleurs et le gros coussin.
Il parait que tout ce qui est petit est mignon, cela se vérifie au moins pour la déco de ce balcon. Si la surface au sol est exploitée au maximum tout en laissant largement la possibilité de s’installer tranquillement dans les chaises pliantes, c’est son aménagement optimisé et l’association du mobilier en teck aux déclinaisons de vert olive et vert prairie qui illumine ce petit coin d’extérieur, et ce n’est pas le vert du barbecue de table qui dira le contraire !
Pas de couleurs toniques pour la déco de ce balcon qui préfère être le prolongement de l’ambiance zen du salon. Cependant, son aménagement fait avec du mobilier de jardin en teck, de paniers en osier et paille au milieu des belles nuances de vert et de blanc des plantes fait oublier l’aspect tristounet des immeubles qui l’entourent.