Plusieurs personnes aimeraient trouver l’assurance habitation la plus attractive en termes de prix. Selon les biens à assurer ou les types de logements, les coûts sont susceptibles de doubler d’une compagnie à une autre. Existe-t-il des astuces pour trouver la formule la moins chère possible ?
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Si vous êtes propriétaire en copropriété ou locataire d’un logement, souscrivez impérativement un contrat d’assurance habitation. Au moment de la signature du document d’achat chez le notaire ou du bail du logement, produisez une attestation d’assurance.
Bien que l’assurance habitation soit conseillée pour la protection de la maison, des occupants et des biens, elle reste facultative pour un propriétaire.
Comment trouver une assurance habitation moins chère ?
Les compagnies d’assurance appliquent les tarifs qu’elles souhaitent, en prenant en compte certains paramètres (types de biens à assurer, profils des souscripteurs, valeurs des logements, …). Pour cela, les prix peuvent doubler ou tripler d’un contrat à un autre.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, trouver une assurance habitation moins chère ne signifie pas choisir le contrat le plus attractif d’un assureur. Dans l’idéal, il serait préférable d’opter pour l’offre qui répond à vos besoins au prix le plus intéressant.
Demandez des devis auprès de différentes compagnies d’assurance et comparez les formules de chacune d’elles :
- comparer les assurances habitation en ligne est la meilleure façon de trouver le contrat le moins cher. En quelques clics seulement, vous obtiendrez des devis adaptés à votre logement et votre profil ;
- directement auprès d’un assureur : cette démarche est relativement pénible et longue car vous devrez fournir les mêmes informations plusieurs fois ;
- effectuer une simulation en ligne : l’outil se base sur les données renseignées par les souscripteurs et fixe le meilleur tarif et les garanties en conséquence. Là aussi, plusieurs devis vous seront rapidement communiqués.
Comment réduire les coûts d’une assurance habitation ?
Comparer les assurances habitation ne suffit pas toujours pour réaliser des économies.
Voici quelques astuces pour réduire les coûts et bénéficier d’une bonne couverture :
- ne choisissez que des garanties essentielles : les garanties de l’assurance habitation ayant un impact sur son montant, ne conservez que celles dont vous avez vraiment besoin. De cette façon, vous réduirez le coût du contrat et ferez des économies ;
- les contrats assemblés : souscrire plusieurs contrats auprès de la même compagnie vous permettra de bénéficier de remises intéressantes ;
- réalisez une bonne estimation de vos biens immobiliers : si votre capital immobilier est élevé, le prix de votre cotisation sera plus cher ;
- une habitation sécurisée : une réduction du coût du contrat est généralement accordé aux personnes ayant installé des appareils de sécurité dans leurs logements.
Est-ce judicieux de choisir une assurance habitation moins chère ?
Même si elle est très attractive, l’assurance habitation moins chère ne sera pas forcément faite pour vous. Pire encore si vous souhaitez diminuer les coûts en fonçant sans réfléchir.
Un petit conseil : étudiez minutieusement vos besoins avant de sélectionner une offre.
La souscription à une assurance habitation est conseillée, et ce, que vous soyez locataire, propriétaire non-occupant, propriétaire. Bien évidemment, tout le monde aimerait trouver la formule la moins chère possible. Par chance, tous les conseils précédents vous permettront d’y arriver. Idéal pour faire des économies sur le long terme.