Baignoire au top de la tendance, la baignoire îlot séduit par son allure déco. Elle sublime la salle de bain, permet un aménagement confortable et fait partie des baignoires mêlant l’utile à l’agréable grâce à sa place centrale.
Rédigé par Sylvie Catalane le 17/04/2016
Star de la déco salle de bain, la baignoire en îlot, aussi appelée baignoire centrale, s’adapte à tous les styles pour augmenter l’esthétique et le confort d’une salle de bain design, zen ou rétro. Installée au milieu de la salle de bain, dans un espace de la chambre ou de suite parentale la baignoire centrale requière un espace suffisamment grand pour que l’îlot ne rogne pas sur la circulation.
Entre les conditions nécessaires à sa pose, les formes, matériaux, le type de robinetterie et les prix, tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur la baignoire îlot avant qu’elle prenne place au coeur de votre salle de bain.
Quelle surface est nécessaire ?
L’installation d’une baignoire îlot nécessite idéalement une surface de salle de bain d’au minimum 10 m2. Plus la pièce sera grande et plus la circulation sera facilitée. Prévoyez en moyenne de 60 à 80 cm minimum autour de la baignoire centrale en fonction de la forme choisie et pensez à anticiper la place qu’occuperont vos autres meubles et accessoires de salle de bain. Cependant,rien n’est perdu pour l’installer dans une petite salle de bain avec les derniers modèles de petites baignoires à poser en central, où elle peut se rapprocher du mur notamment lorsqu’elle est posée sur un plancher surélevé.
Quelle forme de baignoire en îlot choisir ?
© Castorama
Installée au beau milieu de la pièce, la baignoire îlot se place librement en fonction de sa forme. On en trouve des rondes, des rectangulaires, d’autres larges ou en forme de sabot.
Une baignoire ronde trouvera idéalement sa place au centre d’une salle de bains où son effet sur la décoration de la pièce est indéniable, elle est aussi apprécié dans la suite parentale où dans des salles de bain plus atypiques telles les salles de bain sous pente.
La baignoire rectangulaire, souvent ponctuée de notes fantaisistes, est la plus passe-partout posés en central et la plus facile à personnaliser. Pour un style vintage, le mieux reste d’opter pour une baignoire sabot, parfaite pour une petite salle de bain.
Depuis peu, il existe également des baignoires lumineuses, diffusant une lumière d’ambiance colorée à l’aide de LED. Le must pour une salle de bain zen pour créer une ambiance sereine renforcée par la présence de quelques bougies !
Quel matériau pour la baignoire îlot
La baignoire centrale se décline en de nombreux modèles, variant principalement au niveau des matériaux utilisés. La baignoire en fonte émaillée, matériau traditionnel, est parfaite pour garder la chaleur du bain. Elle peut durer plus de 50 ans et se recycle entièrement. L’acrylique est le matériau le plus utilisé actuellement, principalement en raison de son prix. C’est un matériau léger mais peu résistant aux chocs, aux tâches de calcaire et aux rayures. Le plus intéressant en matière de rapport qualité / prix, est la baignoire en îlot en acrylique renforcé. Elle est légère, résistante et se perce facilement pour la robinetterie.
La pose en îlot de la baignoire
La difficulté principale de la pose de la baignoire îlot réside dans le fait que les tuyaux d’évacuation doivent être installés dans le sol et non dans les murs. Pour une bonne évacuation des eaux, il est de mise que l’installation des tuyaux au sol prévoit une pente minimum de 2 cm par mètre.
En cas d’impossibilité, il faudra surélever le plancher (béton ou parquet) d’une dizaine de centimètres pour encastrer les tuyaux depuis l’arrivée au mur jusqu’à l’emplacement de la baignoire afin d’éviter que l’évacuation se bouche. Autre solution selon la configuration de la salle de bain, surélever l’ensemble de la surface au sol.
L’installation de la robinetterie d’une baignoire en îlot
© Castorama
Essentielle dans l’installation de la baignoire, la robinetterie se présente en général sous la forme de colonne à poser en isolé. Il convient de choisir une robinetterie assez haute pour alimenter correctement la baignoire, avec un bec assez long en prenant en compte la largeur de l’appareil. Trois choix de robinetterie s’offrent à vous : la robinetterie sur pied directement fixée au sol, la robinetterie murale uniquement possible pour les baignoires îlots proche d’un mur ou la robinetterie sur gorge, encastrée directement sur le côté de la baignoire centrale.
Quel prix pour une baignoire îlot ?
Les prix de ce type de baignoire peuvent varier du simple au double en fonction des marques et des modèles. Sachez toutefois qu’il est possible de trouver une baignoire îlot pas cher sans pour autant lésiner sur la qualité. Comptez de 300 à 400 euros pour une baignoire îlot d’entrée de gamme et jusqu’à 5000 euros pour une baignoire de créateur.