L’été arrive ! Et avec lui, tous les repas en famille ou entre amis que vous allez pouvoir organiser dans votre jardin ou sur votre terrasse. C’est donc le moment idéal d’investir dans un barbecue, mais quelle est la différence entre un barbecue en dur ou un à gaz ? Et comment choisir celui qui vous correspondra le mieux ?
Le barbecue en dur
Quand on investit dans une jolie maison, on a envie d’un grand barbecue pour pouvoir accueillir tous ses amis pour de bonnes grillades ! Le barbecue en dur est d’ailleurs un joli cadeau de crémaillère dans le cas d’un nouvel achat…
Qu’est-ce qu’un barbecue « en dur » ?
Un barbecue en dur est un barbecue fixe. Vous décidez de son emplacement et il ne bougera plus. Il est parfait si vous disposez d’une cuisine d’été ou si vous appréciez les espaces bien définis. Souvent en pierre, en brique ou en béton cellulaire, il est très solide est facile d’entretien.
Barbecue en dur : les avantages
- Il bénéficie d’une excellente longévité ;
- Il s’intègre dans votre extérieur et ne dénote pas ;
- Il fonctionne au charbon ou au bois, vous conservez donc toutes les saveurs d’un barbecue traditionnel.
Barbecue en dur : les inconvénients
- Il est encombrant ;
- Il ne peut pas vous suivre à l’autre bout du jardin ;
- Son emplacement doit être choisi soigneusement afin d’éviter tout incendie ou encores les effluves de barbecue dans votre maison ;
- Dans certaines communes, ce type de construction est tout simplement interdit.
Le barbecue à gaz
Les Américains en sont fans, le barbecue à gaz connaît un succès grandissant en France. Pratique, il peut aussi nourrir un grand nombre de personnes et peut même se doter d’accessoires, comme une plancha.
Barbecue à gaz : les avantages
- Il est mobile, vous pouvez donc manger d’un côté ou de l’autre de la maison, en fonction de vos envies ou de la météo ;
- Il est prêt à l’emploi ;
- Il peut s’agrémenter d’une plancha pour vos légumes ou vos steaks hachés ;
- Il est souvent grand et peut nourrir de nombreux convives ;
- Il s’éteint facilement et en toute sécurité.
Barbecue à gaz : les inconvénients
- Il est volumineux ;
- Vous perdrez ce goût si propre à une cuisson au charbon ;
- Il nécessite une bouteille de gaz, si vous tombez en panne en pleine cuisson, vous serez bien embêté ;
- Il est bien plus cher que ses camarades en dur ;
- Il est moins facile à nettoyer.
Le combat des titans du barbecue
En clair, vous devrez choisir entre la sécurité et la simplicité d’utilisation du barbecue à gaz ou le goût incomparable d’une cuisson au barbecue traditionnel… Si vous avez prévu un véritable espace de vie extérieur, autant y intégrer un barbecue en dur assorti…. Vous pouvez même y ajouter un four à pizza ! Mais la mobilité du barbecue à gaz se défend également. Si vous avez des enfants, vous serez vraiment plus tranquille avec ce genre d’appareil. Alors, lequel allez-vous choisir ?