La liste des plantes tendances est longue, très longue… Cette année est une année à plantes, le vert est de partout dans notre décoration, les plantes s’invitent dans la cuisine et la salle de bain. De quoi ravir les amateurs de verdure !
Le Pilea
Le pilea pepromioïdes, ou arbre à monnaie, nous vient tout droit de Chine et est rapidement devenu la it-plante de nos réseaux sociaux ! Poster une photo d’un latte parfait, nonchalamment posé à côté du Graal de la plante d’intérieur est devenu incontournable… Elle a surtout un sacré look la pilea, avec ses tiges toutes droites au bout desquelles on trouve des feuilles rondes. De plus, il paraît qu’elle porte bonheur…
De quoi a-t-elle besoin ?
- Un endroit lumineux, mais pas une exposition trop directe non plus ;
- De la chaleur comme celle de la cuisine ou de la salle de bains, même l’air sec d’un bureau lui convient aussi ;
- Un arrosage 2 fois par semaine, mais sans excès, ses racines ne doivent pas être immergées, pensez donc à vider la coupelle après chaque arrosage.
L’Aloe Vera
Elle est la star des médecines traditionnelles. Cette plante dépolluante est connue depuis des milliers d’années, notamment pour les vertus apaisantes de sa chair. Elle assainit nos intérieurs et en plus, elle a un look d’enfer avec ses « tentacules ».
De quoi a-t-elle besoin ?
- De chaleur et de lumière, mais pas directe, sinon ses feuilles ont tendance à jaunir ;
- Un arrosage une fois par semaine ;
- Et c’est tout ! En plus d’être jolie, l’Aloe Vera ne nécessite que peu d’entretien, elle est donc parfaite pour ceux d’entre vous qui n’ont pas vraiment la main verte.
Le Monstera
Les feuilles de cette plante tropicale se sont frayé un chemin dans notre décoration intérieure il y a déjà plusieurs mois. Mais plutôt que d’acheter régulièrement une feuille ou deux chez votre fleuriste, pourquoi ne pas cultiver la plante dans votre salon ? Cette plante robuste et facile d’entretien se plaira forcément chez vous.
De quoi a-t-elle besoin ?
- Une lumière tamisée ;
- De l’humidité, évitez de la placer près d’un radiateur ;
- Un arrosage régulier mais modéré, gardez les racines au sec.
Le Sansevieria
Aussi connue sous le nom de « Langue de Belle-Mère », cette jolie plante a de longues feuilles jaune et vertes qui poussent tout en hauteur. Élégante et chic, elle a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place au sol. Originaire d’Afrique, elle supporte bien une sécheresse passagère, oui, je m’adresse à vous, ceux qui oublient souvent d’arroser leurs plantes, celle-ci, elle est pour vous !
De quoi a-t-elle besoin ?
- De lumière indirecte ;
- Aucune température en dessous de 12°C ;
- Un arrosage une fois par semaine.
Et les autres…
Si ces 4 ne vous ont pas suffi, en voici d’autres :
- Le Cactus
- La Chaîne des Cœurs
- La Fougère Rustica
- Le Yucca
- Le Ficus Elastica
- La Calathea Triostar
- Le Châtaignier de Guyane (ou Pachira aquatica)
- Le Kentia
- L’oxalis triangulaire
- …
À vos cache-pots !