Relooker sa cuisine suppose souvent de relooker le vieux carrelage mural. Si on ne souhaite pas tout casser, il y a on le sait la peinture carrelage ou le carrelage adhésif. Une alternative déco intéressante car le carrelage adhésif présente l’avantage de se retirer lorsque locataire, on quitte son logement. Plus faciles encore sont les carreaux adhésifs pré-découpés qui s’adaptent aux formats du carrelage. Et cerise sur le gâteau, ce carrelage adhésif fonctionne tout pareil pour un relooking pas cher de sa salle de bain.
Mise à jour le 11/01/2016
Carreaux adhésifs pour un relooking cuisine et salle de bain
Lorsque la solution de la peinture carrelage n’est pas envisageable pour relooker du carrelage mural, la solution du carrelage adhésif est sans conteste le meilleur moyen de redonner un coup de jeune au carrelage avec de la couleur.
Sur ce principe de superposition d’un revêtement adhésif sur du carrelage, il existe la crédence autocollante qui demande une certaine préparation du support lorsqu’elle est posée sur du carrelage. Et les stickers que l’on pose sur quelques carreaux. Cela crée une petite déco murale et rompt la monotonie des carreaux unis.
Le carrelage adhésif pour support carrelage que nous vous présentons aujourd’hui est tout autre. Non seulement il reproduit à la perfection la brillance du carrelage grâce à une résine de 2mm d’épaisseur en surface mais aussi parce que l’adhésif, pré-découpé aux dimensions les plus courantes des carreaux de faïence, présente des bords bombés comme on les retrouve sur la plupart des carrelages muraux.
Une fois l’adhésif posé sur le carrelage, l’illusion est parfaite et le relooking cuisine bluffant d’authenticité .
Vendu par lot de 10 chez Castorama, les carreaux adhésifs sont disponibles en 10X10 cm et 15X15 cm, ce qui permet sans découpe de recouvrir carrelage et faïence les plus courants sur les murs de la cuisine ou la salle de bain.
Autre intérêt, vous pouvez choisir de conserver apparents les joints du carrelage existant pour garder un aspect de vrai carrelage, quitte à les rénover avec un stylo joint pour leur redonner un coup de neuf.
Pose des carreaux adhésifs
Commencez par nettoyer le carrelage à l’aide de vos produits d’entretien habituels et assurez-vous d’un dégraissage parfait avec une éponge imbibée d’acétone. Rincez et laissez sécher. Couvrez ensuite chaque carreau d’un adhésif, vous pouvez varier les couleurs ou choisir une seule couleur de carreaux adhésifs pour former un damier avec la couleur du carrelage existant.
Fiabilité des carreaux adhésifs pré-découpés :
L’adhésif est garanti 5 ans, compte tenu de la dépense engagée c’est un gage de sérieux du produit. Il est lessivable, résiste à l’eau, ce qui rend sa pose possible sur le carrelage près d’une baignoire ou les murs d’une douche. Vous pouvez également poser ce carrelage adhésif sur une crédence de cuisine, ou derrière une cuisinière puisqu’ils résistent à la chaleur.
Conseils déco :
- l’adhésif se pose uniquement sur de la faïence ou du carrelage mural lisse, donc impossible de l’utiliser pour relooker un plan de travail par exemple ou le poser sur des carreaux avec des reliefs.
- L’adhérence de la colle est complète après les 48 heures qui suivent la pose. Donc ne pas utiliser le support pendant ce délais.
Pour les locataires, au moment de rendre votre logement, il suffit de décoller l’adhésif à l’aide d’un sèche-cheveux, de retirer les résidus de colle à l’acétone pour que le carrelage retrouve son l’aspect d’origine.
Les carreaux adhésifs sont en vente chez Castorama