Le carrelage de salle de bain, le revêtement de prédilection pour affronter les projections d’eau récurrentes et l’humidité ambiante. Apprécié pour sa solidité, sa résistance à l’eau et son entretien facile, le carrelage sol, mural ou de douche l’est aussi pour son aspect déco. Déco Cool vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de poser du carrelage dans la salle de bain.
Mise à jour le 22/06/2016
Les caractéristiques du carrelage salle de bain
Pour bien choisir du carrelage salle de bain, il est bon de se référer à la norme française UPEC qui classe les types de carrelage selon 4 critères : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour résistance à l’eau, C pour celle aux produits chimiques et produits d’entretien. Pour la salle de bain, il est recommandé de retenir un carrelage classé E et C, les 2 facteurs essentiels auxquels il est soumis.
Concernant les critères du carrelage sol salle de bain, étant peu soumis au phénomène d’usure, mais devant posséder des performances anti-déparantes des plus élevées, (notamment pour le carrelage douche), repérer sur le descriptif la note C de la norme européenne PEI . Cette notation va de A à C : A étant le moins anti-dérapant.
Comme pour le carrelage WC, il est nécessaire d’assurer l’étanchéité du sol sous le carrelage, notamment avant la pose sur un sol souple. Pour cela, utiliser un kit d’étanchéité sous carrelage ( 56.90 € pour une salle de bain de 6m2 chez Castorama).
Si le sol qui va recevoir le carrelage est en parquet, vieux carrelage ou présente des variations de niveaux, prévoir un ragréage avant la pose du carrelage de sol. Renforcer ces précautions de base par un mastic joint silicone (il en existe de plusieurs couleurs) en finition le long des plinthes, des murs de douche, autour de tous les éléments sanitaires.
Quel matériau choisir pour un carrelage salle de bains ?
©Leroy Merlin
Si comme nous l’avons vu le carrelage salle de bain est apprécié pour sa solidité, il est conseillé d’éviter les matériaux poreux, telle la terre cuite.
– Le grès cérame est le plus couramment posé pour son attrait d’entretien, son prix et le choix important de motifs et de couleurs.
– Le grès émaillé remporte les mêmes suffrages de satisfaction.
©Leroy Merlin
– La pierre naturelle (ardoise, marbre, granit…) entre de plus en plus dans les salles de bains (en mural et sol). Ces pierres sont appréciées pour leurs qualités esthétiques, leur solidité et l’impact de leurs couleurs idéal pour créer une ambiance de salle de bain nature .
©Espace Aubade
– La faïence, elle est à poser en mural uniquement, d’où son nom plus courant de faïence murale. Fragile, peu résistante à la charge, elle ne se pose surtout pas en sol. Par contre elle est pleine de ressource pour décorer les murs de la salle de bain et de la douche avec un grand choix de formes, dimensions et couleurs. Pour varier l’effet déco, souligner l’espace douche, ou le cadre du miroir, un listel peut être intercalé à l’horizontale ou verticale entre les carreaux de faïence. c’est le nom donné aux petits carreaux en mural de salle de bain, donc pas question d’une pose au sol.
©Leroy Merlin
– La mosaïque, la plus courante est en grès, pierre, émaillé, brisures de marbre..) La penser en miroir, inox, en verre coloré ajoute un aspect déco original et moins classique.
©Castorama
– Le carrelage imitation matériaux naturels : Se posant indifféremment au sol ou en mural, il prend l’aspect du béton, de la pierre et le plus courant est le carrelage imitation parquet. Posé avec des joints fins et choisi dans une couleur coordonnée, l’illusion est parfaite.
Poser un carrelage dans la douche
Pour du carrelage de douche sur les murs, veiller à le choisir dans la classe E pour une résistance optimale aux projections d’eau et à l’atmosphère humide.
La 2ème précaution, tout aussi importante, est le système d’étanchéité tant sous le carrelage mural et sol qu’au niveau de la pose des joints. Il est conseillé de remonter la résine du sol sur une dizaine de cm sur les murs.
Concernant le carrelage douche sol, Il est quasiment impératif de le choisir de classification C. Classée à ce niveau, la surface du carrelage n’est pas régulière, la texture présente de petites aspérités( tout à fait confortables sous les pieds) qui assurent ses qualités anti-dérapante. Tendance, et répondant à ces normes, penser aussi aux galets de pierre qui se posent en plaque de 30X30cm.
Pour un carrelage douche italienne posé sur un receveur prêt à carreler, 2 options : Le carrelage est la continuité de celui du reste de la pièce ou au contraire marqué par une différence de ton ( par exemple noir et gris foncé) ou d’aspect, sachant que le mat est moins glissant. Il est bien aussi, lors d’un parquet dans la salle de bain, de différencier les revêtements tout en créant une harmonie, que le carrelage douche soit à fleur de sol et d’une couleur proche.
Les dimensions et couleurs du carrelage salle de bain
Comme tout revêtement mural ou sol dans une pièce, le format ainsi que la couleur du carrelage doit s’adapter à la surface de la salle de bain. Rares sont les grandes, donc mieux vaut choisir des couleurs claires pour les petits espaces voire à coordonner murs et sol. L’autre option, est au contraire de retenir un carrelage sol dans un coloris foncé avec du clair aux murs de manière à augmenter impression de hauteur dans la salle de bain.
Pour les formats, si la faïence murale et le grès adoptent le plus souvent des formats de 20X20 ou 30X30 cm, la tendance aux grands formats se confirme. Hormis l’aspect esthétique, les carreaux de 60X60cm voire 60X120cm limitent la multiplication des joints et réduit le temps de pose. L’intérêt majeur du carrelage rectifié (il a subi un double contrôle lors de sa fabrication) est son aspect lisse sans défaut et la largeur des joints (minimum 2mm) ce qui les rend pour ainsi dire invisibles dans la salle de bain.