Centre de Table, couronne de bienvenue, suspension, les décorations de Noël participent à la magie que l’on aime retrouver en cette période festive de l’année. Et faire soi-même ses décorations de Noël est un plaisir dont on ne veut pas se priver. Découvrez notre sélection de décoration pour la table de Noël et pour la maison à faire avec des branches de verdures, des fruits sans oublier les boules et bougies…
Centre de table de Noël gourmand
Pour réaliser ce centre de table gourmand, remplir le fond d’une caisse en bois avec de la mousse pour composition florale que vous trouverez chez votre fleuriste. Piquer ensuite dans la mousse des branches courtes de sapin, de conifères tels que thuya, cyprès empruntés aux haies de votre jardin. A l’aide de pics à brochette piquez quelques oranges, citrons et limes, pour leur donner une tige que vous piquez ensuite dans la mousse. Pour donner un doux parfum au centre de table, il est sympa de décorer les oranges avec des clous de girofle. Le tout sera très sympa et se réalise avec quelques euros !
Décorer le lustre aux couleurs de Noël
A Noël, tous les supports du salon et de la salle à manger se prêtent à une décoration festive. Ainsi, décorer le lustre au dessus de la table de Noël de pommes de pin bombées de neige artificielle puis fixées à l’aide de fil de nylon ajoute une. N’hésitez pas à faire une belle cascade de pommes de pin pour que la suspension prenne une bonne place au dessus de la table de Noël. Vous pouvez tout pareil colorer les pommes de pin avec une peinture en bombe pour qu’elles s’harmonisent avec les couleurs de la table.
Customiser les bottes…. Du père Noël !
Et pourquoi ne pas utiliser des bottes qui dorment dans le placard pour décoration de Noël originale ? Commencez par bourrer les bottes avec du papier journal jusqu’à 15 cm du bord pour qu’elles se maintiennent bien droit. Ensuite composez un bouquet avec des branchages secs et quelques branches de sapin bien vertes. Nouez un ruban de satin clair autour du haut de chaque botte avec une autre branche de sapin.
C’est Noël jusque sur la rampe d’escalier
La rampe d’escalier est le support idéale pour décorer la maison à Noël. Toujours dans le même esprit, je fais mes décorations de Noël moi-même avec trois fois rien, composez les bouquets avec quelques branches de bois mort, deux ou trois branches de sapin et pour apporter de la couleur complétez la composition avec une branche de houx ou d’arbuste à baies rouges (pour les enfants, attention qu’elles ne soient pas toxiques). Assemblez le bouquet à l’aide de fil de fer fin. Attachez les bouquets aux barreaux de la rampe d’escalier à l’aide d’un ruban de satin, sans oublier les 3 boules de Noël pour le contraste couleur.
Une couronne de bienvenue appétissante pour Noël
Une couronne de bienvenue dans la pure tradition réalisée avec des fruits frais. Formez un cercle d’environ 30 cm de diamètre avec du fil de fer pour former la base de la couronne. Avec du fil de pêche, fixez ensuite des feuilles de kumquats assez larges pour donner du volume à la couronne puis les fruits en chapelet. Il vous faut environ une vingtaine de kumquats pour réaliser cette couronne.
Un centre de table de Noël qui voit vert
Un méli mélo de verts pour un centre de table lumineux à Noël. Pour réaliser ce centre de table, sur un miroir qui sert de chemin de table remplir une coupe de verre de pommes Granni Smith que vous complétez avec un mélange de branchages sapin, de pommes de pin et de boules de Noël vertes en mixant boules brillantes et mates. Terminez avec des bougies blanches. Une fois allumées, l’effet lumière des bougies sera multiplié grâce au miroir.