Déco Cool / Maison Pratique / Choisir sa verrière en bois

Choisir sa verrière en bois

Verrière bois

Une verrière en bois sur mesure

Après la verrière alu, voici la verrière en bois en kit, 100% made in France par Verrière Bois. Vous pouvez choisir le type de verrière, sa hauteur, sa longueur et le type de vitrage, pour avoir une verrière adaptée à vos besoins.

Que vous ayez besoin d’une petite verrière avec 1 ou 2 fenêtres ou d’une grande de 2m50 avec 6 ou 7 fenêtres vous trouverez votre bonheur.

Le style de verrière bois

Vous pouvez choisir parmi 3 styles de verrière.

  • Verrière atelier
  • Verrière d’artiste
  • Verrière loft

La plus courante et la plus classique : la fameuse verrière atelier. Un grand standard de l’ère industrielle, très tendance et indémodable. Cette verrière bois est composée d’un cadre en bois naturel, et vous avez plusieurs travées verticales selon la longueur de votre verrière.

Une variante assez répandue est une verrière type atelier à laquelle on ajoute une traverse horizontale dans le tiers haut de la verrière. Cela lui donne un cachet différent. C’est surtout utilisé si vous avez besoin d’une verrière assez haute et pas très longue, par exemple 1400mm de haut par 900mm de large. Vous allez mettre 2 séparations verticales + la traverse horizontale pour venir rééquilibrer l’ensemble.

Et dernier type : la verrière loft, particulièrement adaptée pour les grandes longueurs. Cette verrière a au moins 2 traverses horizontales venant cadriller la verrière pour un style plus moderne. Il faut veiller à bien équilibrer l’ensemble

Combien de fenêtres pour ma verrière bois ?

Le choix du nombre de vitrages est important pour une verrière équilibrée visuellement.

Pour avoir un vrai style atelier on opte pour des fenêtres assez étroites. Nous conseillons d’avoir une largeur de fenêtre 5 fois plus petite que sa hauteur. Ainsi si vous avez une hauteur de verrière de 1200mm, chaque vitrage devra faire environ 240mm de large. Bien sur on adapte en fonction de la hauteur et de la largeur dont on a besoin, mais il faut respecter cette règle pour un style industriel. Si on veut un style plus contemporain (bien que la verrière atelier soit pour nous intemporelle), alors on prend des fenêtres plus larges.

Quel bois pour ma verrière ?

Il est possible de fabriquer une verrière en bois avec presque toutes les essences de bois. Mais on en retrouve principalement 2. La première est bien évidemment le chêne. C’est le bois noble Français par excellence. Il est synonyme de robustesse, d’élégance et d’esthétisme. Une verrière en chêne donnera un véritable cachet à votre intérieur. Avec le temps le chêne a tendance à foncer un peu, mais contrairement au sapin il ne jaunit pas. Il a peu de nœuds qui fragiliseraient la verrière et présente de belles lignes. C’est une essence très utilisée dans le mobilier haut de gamme. Et enfin en France il y a de nombreuses filières de gestion durable de cette essence d’arbre. Autre possibilité : le sapin ou le pin. C’est un bois qui se travaille bien, mais qui laissé brut reste moins esthétique que le chêne. Autres espèces : le hêtre. C’est un bois noble très utilisé dans la fabrication de meubles. Il est moins onéreux que le chêne. Il est aussi plus clair. Il peut virer légèrement sur le rose, et exposé au soleil il prendra une teinte de miel. On conseille généralement de le peindre.

Point à vérifier : le bois de la verrière est-il abouté ? Ce terme désigne la façon de coller 2 longueurs de bois entre elles. On fait une découpe en dents de scie des 2 extrémités, on les colle et on les assemble entre elles. Cette technique permet d’avoir une surface de collage beaucoup plus grande et d’onc d’améliorer la résistance de l’assemblage. Et comme le fait d’avoir une grande longueur de bois coûte plus cher que d’avoir 2 petites, cette technique permet de fortement baisser le prix du bois. Mais esthétiquement cela se voit, donc nous recommandons de peindre le bois abouté.

Une verrière bois en kit ou fabriquée et posée par un menuisier local ?

Une verrière sur mesure et livrée en kit présente comme principal avantage son coût. Elle est généralement 3 à 4 fois moins chère qu’une verrière fabriquée et posée par un menuisier basé près de chez vous. La qualité est équivalente. Les économies se font sur plusieurs postes.
Le vendeur de verrière en kit ne se déplace pas chez vous pour prendre les mesures, ni pour vous présenter le devis, ni pour la pose de la verrière. Le bois est acheté en grande quantité et déjà préparé en tasseaux avec les feuillures. Le tarif est donc avantageux, et le travail de transformation moindre.

Par contre il faut être capable de poser soi même la verrière. Cela ne présente guère de difficulté, mais n’est pas à la portée de tout le monde. Ceux qui savent monter un meuble en kit savent monter une verrière en kit.

ParLaurine