Le coin repas se plie en quatre pour faire gagner de la place et optimiser la déco de la cuisine ! Petite table, plateau pliable, espace bar sur mesure, banquette accolée au mur, sont autant d’idées astucieuses pour aménager un coin repas sympa dans la cuisine.
Rédigé le 14/02/2016
Pour gagner de la place dans une cuisine, le coin repas est une solution toute trouvée. A vous de l’organiser selon votre budget et en fonction de la surface de votre cuisine.
Vous avez une petite cuisine ? Rassurez vous, le coin repas s’adapte à toutes les surfaces. Et justement dans une petite cuisine ou une cuisine ouverte ne disposant pas d’une grande surface, les tables pliables et petites banquettes font des merveilles ! Adossées au mur, elles n’encombrent pas la cuisine et offrent en plus un espace sympa pour prendre petit déjeuner et repas. Si vous avez les moyens, optimisez les volumes au maximum en réalisant un plan snack en hauteur et libérez de la place au sol en y glissant des tabourets hauts.
Vous envisagez de relooker votre cuisine ? Aménagez un plan de travail en L avec un espace bar. Si votre cuisine est en longueur, installez un coin repas dans le prolongement du plan de travail et récupérez par la même occasion de la place dans la pièce. Dans une grande cuisine ouverte, intégrez au plan de travail un plateau qui servira de table de cuisine ou adoptez une grande table de cuisine rectangulaire ou carré moins encombrante qu’une table ronde. Placée au milieu de la pièce, elle facilitera les déplacements dans la pièce.
Votre budget est limité ? Pas besoin d’être Crésus pour s’offrir un coin repas ! Deux supports de table fixés contre un mur et une planche posée dessus et hop, voilà un petit espace cosy pour prendre ses repas sur le pouce dans la cuisine. Pensez aussi aux petits meubles que vous pouvez customiser à volonté. Installez une petite table carrée avec deux chaises dépareillées dans un coin de la cuisine par exemple, ou transformez un meuble de cuisine en petite table pour faire un coin repas discret mais efficace.
Voyons maintenant des exemples en photos pour inspirer votre coin repas.
Un coin repas dans une cuisine vintage
© Vu sur Pinterest
Voilà un coin repas qui ne manque pas de style dans cette cuisine vintage. Une grande table de cuisine blanche est installée contre un mur blanc au milieu de la pièce. Les chaises dépareillées en bois et blanches rangées tout autour assurent sa déco dans la même ambiance décalée que le reste de la pièce. Côté couleurs, la suspension en papier blanc valorise le mur gris et trois étagères en bois jouent les rappels colorés pour équilibrer cet ensemble hétéroclite.
Un coin repas tendance scandinave derrière la verrière intérieure
© Vu sur Pinterest
Mix de style pour ce coin repas sur mesure aménagé avec un plateau bois et deux tabourets coordonnés derrière une verrière intérieure. Ses lignes design fortement influencée par la déco scandinave modernisent la pièce. Harmonisé avec le parquet ancien de la pièce, ce coin repas dispose d’un espace bien délimité derrière les parois de la verrière qui le colore par la même occasion.
Un coin repas fabriqué avec une planche à bois
© Vu sur Pinterest
Une longue planche posée sur deux supports d’étagères en fer forgé devant la fenêtre, il n’en faut pas plus pour faire un coin repas lumineux ! Une idée déco à reprendre pour aménager une petite cuisine.
Une table de cuisine rangement fait le coin repas
© Ikea
Petite cuisine mais maxi effet déco avec cette petite table de cuisine en bois blon installée en coin repas. Avec ses rangements et ses lignes sobres elle se marie parfaitement avec les étagères en bois et donne une touche scandinave à cette cuisine blanche.
Table de cuisine avec rangements, Ikea.
Un coin repas bar sert de séparation dans une cuisine ouverte
© Vu sur Pinterest
Ultra astucieux, ce coin repas renferme plus d’un rangement derrière ses portes ! Aménagé en cloison de séparation entre la cuisine et le salon, il dispose de niches bien utiles pour stocker bouteilles et conserves et de deux placards de cuisine dans les parties hautes et basses. Une tablette pliable en bois est posée au milieu du panneau de rangement pour créer un espace repas plus important ou pour servir de desserte. Tabourets de bar vintage vert, éléments de cuisine en bois et peinture tableau noir colorent le tout. Bon point déco : la peinture ardoise pour noter la liste des courses ou des petits messages et le porte verres fixé sur le meuble haut pour optimiser la surface de rangement.
Installer une grande table rectangulaire pour un coin repas stylé
© Vu sur Pinterest
Dans cette grande cuisine une table rectangulaire sert autant de coin repas que de plan de travail. Le plateau est vieilli avec une couche de verni à vieillir et les pieds en métal sont décapés pour respecter son look brut. Sur la partie basse un plateau en métal sert de rangement. Mise en valeur par la peinture et les meubles de cuisine blancs, cette grande table trône au milieu de la pièce et accueille deux tabouret de bar en bois laqués d’inspiration japonaise. Deux suspensions lanternes dans le même esprit délimitent son espace avec style.
Un coin repas aménagé dans le plan de travail d’une cuisine moderne
© Vu sur Pinterest
Ici le coin repas est aménagé dans le prolongement du plan de travail en pierre noir avec trois chaises de bar blanches. Eclairé par deux suspensions d’allure industrielle, il complète le look contemporain de la cuisine avec sa crédence carrelage métro blanc.
Design, le coin repas avec son plateau en marbre
© Vu sur Pinterest
Un coin repas tout petit mais ultra travaillé ! A réaliser avec un plateau en marbre posé sur des pieds en fer noir. Accompagné de deux tabourets de bar en bois et plastique blanc il assure la déco graphique de cette cuisine noire. Bonne idée déco, la suspension doré design rappelle le bois des chaises et valorise le meuble de cuisine gris anthracite.
Coin repas dans la cuisine bois d’une maison de campagne
© Vu sur Pinterest
Dans cette maison de campagne, la cuisine ouverte dispose d’un grand coin repas grâce à une table aménagée dans le prolongement du plan de travail. Pensé sur mesure, cet espace repas coordonné aux meubles de cuisine n’encombre pas la pièce et libère le passage autour de la cheminée. Des chaises en tissu beige et chocolat apportent fantaisie et confort !
Une banquette pour un coin repas cosy
© Vu sur Pinterest
Banquette adossée au mur et table rectangulaire suffissent à composer un discret coin repas dans cette cuisine blanche. Assis sur les chaises en bois rétro ou installé sur les coussins gris, chacun trouve sa place autour de la table ! Bon point déco : exploiter la belle hauteur sous plafond avec des étagères et des meubles de cuisine hauts.
Coin repas futé avec un plateau de table dépliable
© Vu sur Pinterest
Le coin repas joue les prolongations dans cette cuisine grâce à un double plateau dépliable en bois. Une bonne astuce pour gagner de la place dans une petite cuisine comme celle-ci et passer de trois à six couverts en une fraction de seconde ! Installé contre la fenêtre, le coin repas lumineux se complète de trois chaises en bois repeintes en vert.
Un papier peint brique et des suspensions indus pour un coin repas arty
© Vu sur Pinterest
Tendance loft pour ce coin repas réalisé avec une table de cuisine en bois et des chaises coques blanches. Papier peint brique et suspensions style loft enfoncent le clou de la déco de cette cuisine industrielle. L’astuce déco : les étagères fixées en hauteur, toujours utiles pour augmenter les surfaces de rangement sans encombrer l’espace d’une cuisine.
Vous voyez, pas besoin de faire des allers et retours dans la salle à manger, avec un coin repas dans la cuisine, les repas gagnent en convivialité !