Déco Cool / Maison Pratique / Agrandissement maison, Extension, Véranda, Verrière / Comment agrandir une pièce avec un miroir ?

Comment agrandir une pièce avec un miroir ?

Envie de créer une sensation de largeur et de longueur dans une pièce de vie ? Pour ce faire, certains font tomber les cloisons tandis que d’autres installent un miroir. Économique, cette dernière option reste aussi plus intéressante. Voyons ensemble comment l’exploiter. 

Pourquoi utiliser un miroir pour élargir une pièce ?

Un miroir apporte une autre dimension à votre pièce de vie. Grâce à sa capacité de réflexion, il offre une sensation de profondeur. Cet accessoire se révèle indispensable au sein des petites pièces et des entrées étroites. 

En outre, le miroir distribue la lumière qu’il reçoit des sources lumineuses. Vous devez juste trouver le bon angle de réfléchissement pour créer cette illusion d’élargissement. Poser un miroir dans une chambre ou dans une salle de séjour modifie radicalement l’espace. 

Agrandir son salon en installant un miroir

Le miroir constitue un atout de taille pratique et esthétique. Choisissez un miroir contemporain ou un miroir d’époque. Au salon, on privilégie les miroirs muraux qui ne prennent pas de place. Libre à vous de l’accrocher au-dessus du canapé. Sur le plan morphologique, le choix reste entre des miroirs rectangulaires et des miroirs ronds. 

Vous avez une cheminée dans votre salon ? Le miroir trouvera parfaitement sa place au-dessus. Vous pouvez choisir un miroir d’un marché aux puces pour apporter une pointe de vintage. 

Sinon, vous pouvez également créer une impression de profondeur dans votre salle de séjour. Dans cette optique, installez juste votre miroir tout au fond de la pièce. Il renverra une image, une sorte d’illusion d’une autre pièce en longueur. Notez que vous pouvez appliquer cette astuce dans d’autres pièces de la maison. 

Un miroir pour mieux éclairer sa salle à manger

Les propriétaires privilégient dorénavant les salles à manger ouvertes. Ce style fait sensation, mais quand ce n’est pas possible, on peut toujours mettre en place un miroir qui crée cette illusion de transparence. Vous aurez l’impression d’avoir une fenêtre ou une grande baie qui s’ouvre sur une autre pièce. 

Quel miroir pour sa salle de bain ?

La salle de bain ne se passe jamais de miroir. Cet accessoire remplit toutes ses fonctions au sein de cette pièce. En plus de vous permettre de vous contempler, il réfléchit la lumière et semble agrandir votre espace. Troquez votre petit miroir contre un grand modèle pour créer ce bel effet.

Recouvrez un pan de mur de votre salle d’eau d’un miroir GM pour créer une belle impression d’espace. L’illusion d’optique qui en découle vous permet de jouir de cette sensation de grandeur. 

Agrandir une chambre à coucher grâce à un miroir

Jouez avec les perspectives et les reflets en posant le miroir face à une baie vitrée ou à une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Ainsi, le miroir réfléchit la lumière naturelle au sein de votre chambre. Vous aurez l’impression de voir l’espace s’élargir. La chambre semble de ce fait plus éclairée et plus grande. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi poser les miroirs à proximité d’une source lumineuse. Toutefois, assurez-vous de sélectionner les angles appropriés pour éviter l’éblouissement.

ParLaurine