Vous avez plusieurs enfants, mais pas forcément un logement équipé d’une chambre pour chacun d’entre eux. Dans cet article, nous vous listons les solutions pour aménager une chambre que vos deux enfants se partagent…
Deux salles, deux ambiances
Dans ce type de situation, il y a certains éléments qui peuvent faciliter la cohabitation de vos enfants et donc l’aménagement de leur chambre. Si vos enfants sont des adolescents du même sexe, il faudra récréer un univers propre à chacun, si vos enfants sont en bas âge, la tâche sera plus aisée tant qu’ils ne manifestent pas un besoin clair de se différencier l’un de l’autre.
Une cloison modulable
La première solution, si la surface de la pièce le permet, c’est d’installer une cloison modulable pour séparer les deux espaces. Voici nos suggestions de cloisons :
- Vous pouvez la fabriquer vous-même à partir de tasseaux pour une cloison ajourée qui laissera passer la lumière ;
- Utilisez une bibliothèque ouverte des deux côtés, ainsi vous pourrez séparer les espaces de vos enfants en apportant un espace de rangement que chacun pourra utiliser de son côté ;
- Disposez un joli paravent entre les deux espaces, ainsi, ils pourront décider de le replier pour les moments de jeu partagé.
Une décoration personnalisée
Vous pouvez également opter pour la création de deux ambiances dans la même pièce, ce qui est à favoriser si vos enfants sont de sexes différents par exemple. Un côté à la décoration bohème pour votre fille de 10 ans et un côté tropical bleu et vert pour votre fiston de 8 ans !
N’hésitez pas à les faire participer en leur laissant choisir certains éléments. Bien sûr, il faudra que ces deux ambiances fonctionnent ensemble. Parfois, un simple coup de peinture ou un pan de papier peint peut suffire. Ajoutez ensuite quelques objets de déco de chaque côté et voilà.
Une optimisation de l’espace
On trouve beaucoup de mobilier tout-en-un pour les chambres d’enfant afin d’optimiser un maximum l’espace et leur laisser aussi de la place pour jouer. Optez donc pour un lit en mezzanine dans lequel vient se loger un bureau et une armoire de rangement afin que chacun de vos enfants ait son propre module, tout en optimisant la taille de leur chambre. L’avantage ? Ils peuvent choisir des coloris différents ou même les personnaliser avec votre aide !
Si vos enfants partagent tout
Si vos deux enfants sont très proches et n’ont aucun problème à partager, cela sera plus simple d’aménager leur espace. Vous pouvez opter pour une répartition optimisée des meubles en créant un coin bureau partagé, un coin nuit et un espace de jeu commun au milieu de la pièce.
Un mobilier adapté
Il existe un large choix de meubles pensés pour équiper une chambre d’enfant partagée, voici notre sélection, à acheter ou à fabriquer :