Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Salon et Salle à Manger / Comment bien choisir son fauteuil d’intérieur ?

Comment bien choisir son fauteuil d’intérieur ?

Fauteuil d'intérieur

Choisir un nouveau fauteuil d’intérieur peut parfois constituer un vrai casse-tête. Désormais, vous n’aurez plus à vous en faire. En effet, en prenant en compte certains critères, ce choix peut s’avérer être banal. Ainsi, dans la suite de cet article, il vous sera présenté quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son fauteuil d’intérieur. 

Les critères à prendre en compte

Pour acheter des meubles design sans le regretter plus tard, il faut prendre en compte divers critères comme l’usage, le confort, l’entretien, les dimensions et le style. 

L’usage

Il existe différents types de fauteuils qui répondent chacun à un ou plusieurs types d’utilisation. 

Ainsi, si vous désirez un fauteuil qui sera utilisé par toute votre famille, il faudra penser à un fauteuil conçu avec des matières faciles à entretenir et de qualité robuste. Il s’agit surtout de la microfibre et du coton. 

Cependant, si vous avez besoin d’un fauteuil dédié à votre propre utilisation, vous pouvez songer à des fauteuils faits avec des matériaux chics comme le cuir, le lin ou le velours. Vous pouvez voir sur la page pour en découvrir quelques-uns. 

Si vous disposez d’un espace intérieur qui n’est pas très grand, vous pouvez opter pour un modèle qui se plie et qui peut facilement être rangé. 

Le confort

La principale cause d’achat d’un fauteuil est le confort qu’il apporte à l’utilisateur. 

En effet, certains coussins de fauteuils sont tellement moelleux qu’on s’y enfonce. D’autres, constitués d’un dossier ferme, vous offrent quant à eux un meilleur maintien de la colonne vertébrale ou des lombaires. À vous donc de choisir selon ce qui vous convient le mieux. 

De plus, pour vous assurer de prendre le fauteuil avec le plus de confort, vous pouvez faire votre choix en fonction de la densité de l’assise du fauteuil. 

Cette densité s’exprime en kg/m3 et pour confirmer que votre fauteuil est confortable, il est conseillé de vérifier qu’elle est située entre 30 et 35 pour le coussin, et entre 20 et 25 pour le dossier. Aussi, plus elle est grande, moins  le coussin sera moelleux, et vice versa. 

Les dimensions et le style

Avant d’opter pour un fauteuil, il vous faudra vous assurer à l’avance de disposer de l’espace nécessaire pour l’accueillir. 

Pour cela, une chose simple à faire est d’observer votre pièce et de penser à l’utilisation que vous ferez de votre futur fauteuil. Ainsi :

  • pour du télétravail, il faudra un fauteuil avec un dossier ferme et droit ;
  • pour de la lecture, un dossier relativement haut ;
  • pour de la détente, un dossier moelleux et incliné. 

En outre, votre nouveau fauteuil doit être en accord avec la décoration de votre intérieur. Un intérieur rétro n’est donc pas censé recevoir un fauteuil rétro. 

Ainsi, en fonction de votre déco intérieur vous pouvez choisir l’un des styles de fauteuils suivants :

  • droit (simple) ;
  • suspendu ;
  • convertible ;
  • à bascule ;
  • à dossier incliné ;
  • à silhouette corolle ;
  • aux lignes contemporaines.

L’entretien

Avant de s’offrir un fauteuil, il faut être sûr de pouvoir le nettoyer et de l’entretenir afin qu’il puisse être utilisé le plus longtemps que possible. 

Pour ce faire, une fois votre fauteuil à disposition, il faudra l’éloigner de toutes sources de chaleur. 

En ce qui concerne le nettoyage, il vous faudra prendre en compte le revêtement de votre fauteuil. En effet, si un type de nettoyage est adapté pour le revêtement d’un certain type de fauteuil, il ne l’est pas forcément pour les autres. 

En conclusion, pour bien choisir son fauteuil, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme l’usage, le confort, les dimensions, le style et l’entretien. En effet, chaque type de fauteuil est adapté à un besoin en particulier, il faut donc s’assurer de réussir son choix pour ne pas se mordre les doigts plus tard. 

ParLaurine