Déco Cool / Déco Extérieur / Comment bien choisir son spa Jacuzzi® pour son jardin ?

Comment bien choisir son spa Jacuzzi® pour son jardin ?

Ça y est : vous êtes prêt à vous jeter dans l’eau chaude d’un spa Jacuzzi®. Lorsqu’il est installé en plein air, cet équipement apporte des bienfaits relaxants et thérapeutiques. Il s’intègre à merveille dans un jardin. Mais pour bien le choisir, il est essentiel d’étudier certains critères.

Qu’est-ce qu’un spa Jacuzzi® ?

Vous aimeriez vous couper des tracas du quotidien ou profiter de moments de détente ? Le spa Jacuzzi® est le bassin d’eau chaude par excellence. Réputé pour ses bienfaits sur l’esprit et le corps, il est le meilleur allié en été comme en hiver. Il envoie de l’eau pressurisée mêlée d’air, et ce, grâce à ses jets de massage. Ceux-ci ciblent des zones précises et soulagent différents maux : douleurs musculaires, stress, troubles du sommeil, migraines, jambes lourdes …

Disposé dans le jardin, le bain à remous se transforme en un espace de bien-être à part entière. Bien plus qu’un simple lieu de loisir et de convivialité, il a aussi une vocation thérapeutique. Pour plus d’informations sur le spa Jacuzzi®, rapprochez-vous d’un professionnel du domaine.

Quels sont les critères de choix d’un spa Jacuzzi® ?

Le type

  • Le spa encastrable : il peut être posé à l’extérieur ou à l’intérieur, semi-enterré ou enterré. Il facilite l’accès à l’eau.
  • Le spa hors-sol : il a été conçu de manière à être installé dans une pièce de la maison, sur la terrasse ou dans le jardin. À la différence du spa encastrable, il ne convient pas à une pose enterrée ou semi-enterrée. Il est le plus souvent fabriqué en matériaux synthétiques ou en bois.
  • Le spa de nage : il s’utilise à des fins sportives ou de détente. Il permet de nager à contre-courant et coûte plus cher que les précédents.

La taille

De manière générale, le spa Jacuzzi® peut accueillir 2 à 12 personnes. Choisissez le vôtre en fonction du nombre d’individus composant le foyer. Pour vous aider, sachez que les dimensions des modèles de 2 à 4 places sont de 2 x 1,60 m. Les bains à remous de 6 places mesurent, quant à eux, 2,20 x 2,20 m.

Dans la même lancée, accordez une importance à la position des banquettes : semi-allongée, allongée ou assise.

Le mode de chauffage et l’isolation

Si vous possédez une chaudière ou une pompe à chaleur, achetez un spa Jacuzzi® à échangeur thermique. Dans le cas contraire, l’équipement à chauffage électrique serait la meilleure option.

Pour réaliser des économies, l’isolation est un paramètre à considérer. Optez pour la mousse isolante intégrée à la plomberie du spa ou la feuille d’aluminium réfléchissante.

Le système de massage

  • L’hydrojet : les buses projettent de l’eau. Si vous ressentez des douleurs (arthrite, rhumatisme …), tournez-vous vers ce modèle. Ainsi, vous profiterez des vertus de l’hydrothérapie directement à la maison.
  • L’aérojet : de petites bulles d’air sont propulsées via le « blower ». Ce type de spa Jacuzzi® est idéal pour des instants de relaxation et de détente.
  • Le système Venturi : les jets combinent les effets de l’eau et de l’air.

La filtration

La filtration ne doit surtout pas être négligée car elle maintient l’eau claire et propre. Elle élimine non seulement les gros déchets, mais aussi les agents pathogènes. Plusieurs technologies sont disponibles sur le marché, dont le traitement par oxydation à faible production.

ParLaurine