Du four au réfrigérateur, du robot multicuiseur à la plaque à induction, les équipements électroménagers sont les rois de la cuisine. Comment bien les choisir pour une vraie fonctionnalité et une intégration parfaite dans la déco ? Le point sur les critères qui comptent.
Respectez vos contraintes et vos besoins
Pour choisir les bons équipements, ce sont vos pratiques et vos habitudes qui comptent ! Alors posez-vous les bonnes questions :
- Quel type de recettes réalisez-vous le plus souvent ?
- Quels sont vos modes de cuisson préférés ?
- Quelles envies vos vieux équipements vous empêchent-ils d’accomplir ?
- Et au contraire, quelles fonctionnalités n’utilisez-vous jamais ?
Si vous êtes un vrai cordon bleu, adepte des recettes sophistiquées et de la variété, vous profiterez pleinement d’un four de compétition flambant neuf ou encore d’un multicuiseur associant la vapeur, le grill et le mijotage. Par contre, si vos ambitions culinaires sont plus modestes, vous pouvez viser moins haut sans regret. Votre portefeuille vous en remerciera. Avant de craquer pour la dernière nouveauté, prenez aussi le temps de bien évaluer la place disponible dans votre cuisine. Quand on veut mitonner un bon plat, rien de pire qu’un espace encombré dans lequel on se cogne et où on ne peut rien poser… Vous vivez seul u à deux et votre pièce est toute petite ? Mieux vaut vous tourner vers des équipements compacts et éventuellement deux en un. Les bonnes options pour cuisiner à son aise même dans les espaces retreints :
- un petit réfrigérateur encastrable, en comptant 100-150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire ;
- un mini-four, facile à poser sur une étagère ou un plan de travail ;
- un robot multifonction ET démontable, pour un rangement facilité dans vos placards entre deux utilisations ;
- une petite plaque de cuisson à deux ou trois feux.
Misez sur une vraie qualité
Quel que soit votre niveau en cuisine, vous avez tout intérêt à privilégier les équipements électroménagers de qualité. Leurs « plus » ? De meilleures performances (y compris sur le plan énergétique pour beaucoup d’entre eux), mais aussi une durée de vie plus longue (de quoi faire un bon retour sur investissement !). Pour bien sélectionner vos four, réfrigérateur et robot, misez donc de préférence sur des valeurs sûres, comme la marque allemande Miele. Et surtout, gardez les bons repères en tête en tenant compte de :
- la classe énergétique des appareils (allant de A+++ à D, A+++ étant la plus économique) ;
- le volume sonore (noté en décibels sur les emballages), surtout avec une cuisine ouverte ou en studio ;
- la contenance, en fonction du nombre de personnes au foyer ;
- l’aspect pratique : ergonomie des poignées, des boutons… ;
- la facilité d’entretien : un four auto-nettoyant, un mixer dont les parties amovibles qui passent au lave-vaisselle, c’est quand même mieux !
Laissez toute sa place au style
Quoi de plus agréable que de tourner ses sauces dans une jolie cuisine à son goût ? Quitte à remplacer vos équipements électroménagers, profitez-en pour renforcer le style de votre cuisine ! Quelques pistes pour un look réussi :
- Pour aménager une cuisine contemporaine, misez sur les lignes droites, épurées, ainsi que sur les couleurs modernes : gris acier, noir ébène, rouge cerise…
- Pour conserver une atmosphère rustique, préférez les équipements encastrables, faciles à dissimuler derrière des meubles en bois blond.
- Pour créer un style rétro, offrez-vous un beau frigo bleu pastel ou blanc crème aux angles arrondis.
- Pour équiper une cuisine classique, misez sur l’irremplaçable électroménager blanc pur.
Les bons équipements de cuisine sont ceux qui s’adaptent à vos habitudes et aux dimensions de votre cuisine, fournissent les meilleures performances et vous suivent longtemps. Avec l’indispensable note de style en plus, bien sûr !
Oui respecter les besoins, ne pas encombrer la cuisine de matériels qu’on ne va jamais utiliser.