La mousse expansive, la solution idéale pour boucher un espace entre deux cloisons où l’air s’infiltre et ainsi isoler l’espace de manière sûre et définitive. Mais comment fonctionne la mousse expansive et comment l’employer pour boucher un trou et isoler une pièce des infiltrations d’air ? Voici un DIY déco pour un bricolage facile.
Isoler et boucher un trou avec de la mousse expansive
Nettoyer avant d’injecter la mousse expansive
Un nettoyage de la zone proche du trou ou de la fente à combler avec la mousse est indispensable, n’hésitez pas à faire pénétrer l’éponge dans la fente pour ôter poussière et résidus de matériaux. Ensuite, essuyez à l’aide d’un chiffon propre toute la zone.
Protéger les zones autour du trou à combler
A l’aide d’un ruban de masquage protégez toutes les surfaces entourant le trou ou la fente à combler avec la mousse expansive.
Injecter la mousse expansive dans la fente du plafond
Les choses sérieuses commencent pour la vilaine fente du plafond source de la déperdition de chaleur dans la pièce ! les surfaces étant maintenant propres et protégées, vous pouvez appliquer la mousse expansive en actionnant la gâchette si possible avec une pression constante de manière à avoir un jet de mousse régulier. Lors du remplissage de la fente, prenez en compte que le volume de la mousse augmente de 2 à 2,5 fois lors du séchage, ( d’où le nom de cette mousse d’isolation ! ) donc ne comblez pas entièrement le trou à boucher.
Attendre le séchage de la mousse expansive
Après le séchage complet de la mousse expansive, ici 15 minutes avec la Mousse Power de Rubson, retirez tous les rubans de masquage.
Poncer les excédents de mousse
La mousse expansive bien sèche, poncez les excédents de mousse qui forment des petits bourrelets dans l’ancienne fente. Avec une ponceuse électrique l’opération est ultra rapide, mais rassurez-vous si vous n’en avez pas sous la main, le papier de verre convient parfaitement ! Essuyez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon sec afin de préparer la dernière étape.
Dernière étape maintenant que le trou est bouché : Faire les raccords de peinture, de cire ou de papier peint selon le revêtement en place sur les différents supports.
Mousse expansive utilisée dans ce mode d’emploi pour combler un trou et isoler :
La mousse expansive Power Rubson convient pour l’isolation thermique et phonique, disponible en bombe de 300 et 500 ml.
Matériel nécessaire :
éponge / chiffon / ruban de masquage
ponceuse et/ou papier de verre
Crédit photos illustrant le DIY : Julia Brechler / Bricolo Factory
@ David67
A partir du moment où c’est une mousse expansive, vous pouvez utiliser celle qui vous convient ou celle la plus facile à vous procurer près de chez vous.