Qu’il s’agisse de l’œil-de-bœuf, du bac ancien ou encore du pilier de portail, les matériaux anciens constituent un excellent choix pour décorer une maison. De plus, ils sont résistants et respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez décorer votre maison avec des matériaux anciens, retrouvez dans ce guide quelques idées qui pourraient vous plaire.
Utiliser des tomettes pour son carrelage du sol
Les tomettes sont de petites briques de carrelage pour sol qui s’identifient par leur forme hexagonale et leur couleur ocre à rouge. Elles sont souvent présentes dans les habitations provençales, parisiennes et briardes, et offrent une véritable pièce à vivre.
Pour décorer votre maison avec des tomettes, vous devez trouver votre style en tenant compte des éléments de la maison. Les tomettes anciennes s’accordent très bien avec les murs en briques rouges ou les poutres en bois, surtout si elles sont utilisées dans la salle de séjour. C’est une option intéressante si vous voulez apporter du dynamisme et de la convivialité à votre salon. De même, les murs en blanc peuvent apporter de la valeur à vos tomettes. Ce qui fera de votre intérieur un espace élégant et moderne.
Vous souhaitez carreler le sol de votre salon avec des tomettes. Rendez-vous dans la boutique Vestiges de France. Cette enseigne propose un vaste choix de matériaux anciens, dont les tomettes anciennes. Elle vous permet de mettre en œuvre vos projets de la meilleure des manières.
Penser à la fontaine ancienne pour le jardin
Qui parle de décoration de maison parle forcément du jardin. Ce dernier constitue un élément incontournable dans la décoration d’une maison. C’est donc un vrai plus d’y installer une fontaine ancienne.
La fontaine ancienne permet de redonner un nouvel aspect à votre jardin et apporte plus d’esthétisme et est assez sensible aux systèmes de cascade de certaines fontaines. Cela vous permettra de profiter agréablement de cet espace de repos, en famille ou en solo. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste des matériaux anciens. Ce dernier vous en proposera de modèles variés.
Utiliser les tuiles traditionnelles pour son toit
Les tuiles traditionnelles sont indispensables pour bien décorer une maison. Elles sont élégantes et s’adaptent à tous les styles et à toutes les architectures. Elles apportent une touche d’authenticité et donnent un aspect unique et original à votre maison entière. Certaines tuiles traditionnelles comme la tuile en lauze sont excellentes pour une allure très esthétique.
Beaucoup d’autres options s’offrent à vous si vous ne voulez pas de la tuile en lauze. En effet, la tuile en terre cuite est un intemporel qui peut vous aider à avoir une maison contemporaine et moderne. Il en est de même pour les tuiles en béton qui présentent des caractéristiques similaires. Vous avez également le choix entre la tuile en ardoise et la tuile en bois. Ces variantes de tuiles traditionnelles présentent l’avantage d’être durables et moins coûteux, avec des qualités thermiques intéressantes.
Pour faire court, les tuiles traditionnelles peuvent ajouter une touche d’authenticité et de charme à la décoration de votre maison.
Miser sur un rideau de porte en fils d’aluminium
Êtes-vous à la recherche d’un intérieur bien décoré et esthétique ? Les rideaux de porte en fils d’aluminium sont une excellente solution. Composés de maillons en aluminium liés les uns aux autres, ils sont à la fois décoratifs et esthétiques. Ils apportent une sensation de confort et aident à donner du caractère à un appartement.
De plus, les rideaux de porte en fils d’aluminium peuvent rendre votre intérieur élégant, tout en restant dans un esprit contemporain. De nombreuses personnes apprécient ce matériau pour sa capacité à sublimer la décoration d’une maison.
Miser sur les meubles en bois
Au-delà de l’aspect naturel, les meubles en bois constituent un bon moyen pour décorer votre maison avec des matériaux anciens. Le bois peut apporter une touche esthétique et rustique à votre intérieur ainsi qu’à votre extérieur. Par exemple, au salon ou dans la chambre, les chaises, les tables ou les armoires apporteront une allure exclusive qu’il sera difficile de reproduire avec les matériaux synthétiques.
Somme toute, décorer une maison avec des matériaux anciens revient à privilégier ces matériaux dans l’aménagement de cette dernière. Les tomettes, les tuiles traditionnelles, la fontaine ancienne, le rideau de porte et les meubles en bois sont entre autres matériaux que nous recommandons ici.