C’est fini, la vieille table ou la commode ne se jette plus, ou ne finit pas dans un dépôt vente, maintenant on relooke tout le monde et chacun y trouve son bonheur ! D’autant que relooking meuble et béton ciré font très bon ménage !
Minimaliste, baroque, vitaminée, toutes les finitions sont permises et tous les styles peuvent s’associer lors du relooking ! Pour faire du béton ciré sur un meuble surtout on ne s’affole pas c’est facile à faire et pour les couleurs, on a que l’embarras du choix …
Le béton ciré pour relooker un meuble
Pour le relooking d’un meuble à l’origine sans grand caractère et qui nous fatigue depuis un bon bout de temps alors même que l’on rechigne à l’inviter à aller voir ailleurs si la tolérance lui serait est plus bénéfique, rien de plus simple. Bien sûr, il y a le coup de peinture qui le ferait passer du marron fadasse à un rouge pétard si l’envie nous chante, mais si l’on veut apporter à notre meuble un effet matière, très tendance, rien de mieux que de choisir le béton ciré décoratif pour repeindre le meuble.
Pour relooker un meuble avec du béton ciré décoratif, la technique est accessible à tous et tient en 2 ou 3 secrets.
1ère étape : la préparation du meuble. Phase indispensable avant d’appliquer le béton ciré décoratif, puisque c’est à partir d’elle que le résultat final sera réussi ou non. Donc, si votre meuble présente quelques stigmates du temps, tels que trous ou rayures importantes, bois des pieds fendillés, angles détériorés, l’opération restauration avec de la pâte à bois est la première étape. Ensuite, si le meuble est verni, ou si la cire est en bonne état, vous passez l’ensemble du meuble au papier de verre. Le but, créer des rayures sur le vernis ou la cire pour une bonne accroche de l’étape suivante.
2ème étape : Isoler le bois du meuble avec un primaire d’accrochage de chez Leroy Merlin par exemple. Cette deuxième étape va permettre au béton ciré de bien se fixer sur votre support. Après l’application du primaire d’accrochage, le béton ciré accroche sur votre meuble de la même manière que si celui-ci est en bois brut.
3ème étape : Celle de la métamorphose ! Vous allez maintenant pouvoir revêtir votre meuble d’une nouvelle peau avec le béton ciré décoratif que vous aurez sélectionné.
Disponible en ligne et chez beaucoup de revendeurs, la gamme béton ciré MERCADIER, est l’une de plus complète.
Comment faire un béton ciré sur une vieille table ?
Relooker une table ancienne avec du béton ciré, produira les mêmes effets spectaculaires que si il s’agissait d’une commode et la technique reste la même. Seule différence : le soin qu’il faut accorder à la protection du béton après son séchage, de sorte qu’il soit imperméable aux tâches et agressions diverses. Pour cela, il est indispensable d’appliquer une, voire deux couches de protection.
Une petite video pour vous détailler en images et conseils la transformation du meuble. La technique présentée pour la table ancienne s’applique de la même façon pour une commode.
Consultez la fiche technique du protecteur béton ciré Mercadier
Bonjour , j’ai une table basse qui a été faite en un mélange de béton ciré et de résine , couleur gris clair , le vernis à Saute et j’aimerai la relooke , elle fait un mètre par un mètre , comment dois je procéder pour ça , j’aimerai changé la couleur si possible , mon intérieur est dans des tons naturels de beige d’écru de marron de blanc , parquet bois et meuble bois chêne clair , pourriez vous me conseiller ?
Merci ,
Dans l’attente ,
Me Baumlin
Bonjour,
J’aimerais savoir si le béton ciré résiste aux intempéries…
Merci de votre réponse ou de vos commentaires!
@ Garcia
Oui vous pouvez recouvrir la cheminée de béton ciré en prenant la précaution au préalable de bien dépoussiérer et dégraisser les pierres avec aspirateur puis solution eaux/lessive St Marc. bien rincer et laisser sécher.
Serait-il possible d’enduire une cheminée en pierre reconstituée avec du béton ciré ?
merci
Frédérique