Déco Cool / Maison Pratique / Comment faire le décapage pour rénover un radiateur en fonte

Comment faire le décapage pour rénover un radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte sont des équipements prisés pour répondre aux besoins de chauffage dans les ménages. Leur design et leur aspect relativement discret en font des éléments de choix qui participent aussi à la décoration de la maison. Pour conserver une certaine esthétique à votre radiateur en fonte, il est cependant nécessaire de l’entretenir convenablement. Un simple décapage et l’application d’une nouvelle peinture redonneront par exemple à votre installation un aspect presque neuf. Voici nos conseils pour rénover votre radiateur en fonte.

Les précautions préalables et les outils nécessaires

Le décapage et la rénovation de votre radiateur en fonte nécessiteront de démonter l’installation. Les différents circuits devront également être mis à l’arrêt pour des raisons de sécurité. Enfin, prenez le temps de réaliser la vidange du radiateur et de boucher les orifices permettant l’entrée d’eau.

Pour ce qui concerne le matériel nécessaire, on notera un décapant de peinture, une éponge et un pinceau coudé, des gants, ainsi que du papier à poncer. Le décapant de peinture peut être remplacé par de l’acétone. Pour des résultats irréprochables et si vous ne savez trop comment procéder, il peut être préférable de s’adresser à des professionnels comme ceux de https://www.DU2F.com. En plus de rendre à vos radiateurs leur aspect soigné, ce type d’expert peut également assurer un nettoyage intérieur approfondi afin que votre radiateur retrouve ses performances optimales de chauffage.

Une image contenant mur, intérieur, sol, Revêtement de sol

Description générée automatiquement

Le grattage de l’ancienne peinture et l’application du décapant

Le décapage proprement dit consiste à débarrasser la surface de votre radiateur en fonte de l’ancienne peinture écaillée qui le recouvre encore. Il faut dans la pratique gratter soigneusement avec le papier à poncer, et s’assurer en fin de processus de bien nettoyer le radiateur. La poussière doit être complètement enlevée avant l’application du décapant.

  • Pour appliquer le décapant, prenez la précaution d’enfiler votre paire de gants. Un masque de protection sur le visage est également conseillé pour éviter les émanations du produit.
  • Nous recommandons l’utilisation du pinceau coudé pour une application méticuleuse du décapant sur les parties de votre équipement qui sont relativement difficiles à peindre. Après l’application, patientez comme il se doit pendant le temps de pose recommandé.
  • Une brosse radiateur vous servira ensuite à débarrasser la surface du radiateur de la peinture ramollie. Vous n’aurez enfin qu’à nettoyer votre radiateur en fonte avec de l’eau chaude.
  • Il est recommandé de traiter la rouille pendant la rénovation du radiateur en fonte. De nombreux produits conçus contre la rouille permettront de préserver votre appareil et éviter une réapparition rapide de la rouille.

Refaire la peinture du radiateur

La pose de la nouvelle peinture est une étape indispensable pour que votre radiateur retrouve une esthétique parfaite. L’application d’une sous-couche de peinture spécifique est la première étape pour cette opération. Il existe des peintures sous-couche spéciales qui offriront également une bonne tenue contre la rouille par exemple. Pensez à protéger convenablement les murs et les surfaces au sol où vous réalisez la rénovation.

  • Après la sous-couche de peinture, la peinture en elle-même devra de préférence être choisie pour offrir une bonne résistance à la chaleur. Les peintures glycéro sont de bons choix disponibles en grande surface, avec les finitions les plus diverses.
  • Pour un résultat satisfaisant pour le rendu visuel, vous pouvez opter pour une bombe de peinture ou pour l’utilisation d’un pistolet à peinture. Une application au pinceau peut aussi très bien convenir : il vous faudra simplement procéder avec le plus grand soin.
  • Il est important de rappeler que les temps de pose sont importants pour obtenir un aspect soigné. Les détails relatifs à la pose, à l’instar du nombre de couches à poser, dépendront de la peinture choisie. Ces points précisés par les fabricants doivent être respectés. Enfin, laissez sécher la peinture complètement avant de remonter le radiateur.

ParLaurine