Un brise soleil en toile pour sa terrasse ou son balcon, une idée déco extérieur sympa pour retrouver l’ambiance chaleureuse des étés provençaux ou du Riad de nos dernières vacances. Pour fabriquer soi-même un brise-soleil, point de difficulté, un peu de toile, quelques mètres de câble en acier et il ne reste plus qu’à dresser la table sur la terrasse à l’abri du soleil.
Fabriquer un brise soleil en toile soi-même
Le brise soleil en toile est généralement fixé en plusieurs points d’ancrage sur les murs qui entourent la terrasse ou le balcon. En décidant de vous mettre à l’oeuvre pour le faire vous-même vous avez l’avantage de le fabriquer à vos mesures et dans la couleur de votre choix. Même si la toile spéciale pour brise soleil est souvent blanche ou écrue, une toile de couleur rose, jaune, orange, donnera une ambiance chaleureuse sur la terrasse. Pour le fabriquer vous-même, deux étapes :
1 – La fabrication du brise-soleil :
Dans une toile solaire vendue au mètre ou de la grosse toile de coton, coupez des bandes de 120 cm de large et de la longueur que vous souhaitez couvrir. Après avoir ourlé les bandes de toiles, posez des œillets inoxydables tous les 25 cm sur les deux longueurs de chaque bande de toile.
2 – Pose du brise soleil sur une terrasse
Si la terrasse est entourée de deux murs, posez sur chacun d’eux les fixations qui vont recevoir les cables en acier
Si la terrasse est ouverte sur le jardin, deux pieux de bois plantés dans la terre pourront accueillir les cables avec un autre point d’ancrage sur la façade de la maison.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à passer les oeillets dans les cables avant de relier le tout aux fixations.
3 – Pose d’un brise soleil sur balcon
Pour poser un brise soleil sur le balcon, après avoir fixés deux fixations de cables sur la façade, il suffit de deux poteaux en acier de petite section carrée, à percer sur une des extrémités et fixés aux angles du balcon à l’aide de fil de fer, pour bénéficier du plaisir du brise-soleil.
Conseil déco : Le brise soleil fabriqué avec de la toile de spi, qui se décline dans de nombreuses couleurs, le bruissement du vent dans les voile de bateau augmentera l’impression d’évasion exotique. Si vous avez la chance de vivre près d’un port de plaisance, n’hésitez pas !
Astuce déco : Pour la pose des oeillets vous pouvez aussi vous adresser à votre cordonnier.
Idée déco. Ikea vous propose des bandes par-soleil de 3m de long et 2m de large de couleur blanche.Prix : 29.99 € la bande.
Autres idées de brise soleil pour la terrasse
Autre forme pour un brise soleil, un grand triangle de toile fixé en trois points sur les murs d’enceinte de la terrasse : Pour l’installation, il suffit de poser des oeillets sur les trois angles du triangle après avoir ourler par deux coutures les 3 côtés et de les fixer à l’aide de tendeurs sur des points d’ancrage aux murs. La souplesse des tendeurs assure la résistance au vent de la toile.
Pour protéger cette terrasse de maison en Provence, une barre acier percée tous les 20 cm est fixée sur la façade. Les câbles métalliques sont tirés pour rejoindre poteaux et traverses bois à l’extrémité de la terrasse. La toile du brise soleil est laissée un peu flottante pour ajouter du charme à la terrasse et aussi profiter des légers mouvements de la toile au moindre petit souffle de vent.
Très facile à fabriquer, le brise-soleil est très tendance et vous permet d’avoir une terrasse qui ressemble aux habitations du sud. De la toile, des oeillets et des câbles en acier vous aideront à fabriquer ces brises-soleil pour être à l’ombre cet été. Vous aurez vous-même le choix de placer votre toile dans la direction que vous souhaitez.