Envie d’aménager un dressing sous pente dans une pièce sous les combles ou pentue dans la maison mais l’espace disponible vous pose problème ? Voici des idées de dressing à réaliser avec des blocs meubles déjà prêts ou des étagères et penderies faits sur mesure.
Rédigé le 20/05/2016
Une chambre sous combles c’est charmant, mais lorsqu’il s’agit d’y placer un dressing les choses se corsent ! L’espace sous pente, par définition bas et souvent peu profond, demande un aménagement sur mesure du dressing de sorte que la penderie et les étagères offrent un maximum de rangements et encombre le moins possible la pièce. A faire soi-même de A à Z , ce qui est la solution lorsque la pente est complexe ou si l’objectif est de réaliser un dressing pas cher, à aménager avec une petite transformation de meubles préfabriqués, voici des solutions pour construire un dressing sous pente.
Réaliser un dressing sous pente avec portes coulissantes
©faire soi-même
Après une prise des dimensions précises de l’espace sous pente, la première étape consiste à préparer le positionnement d’une porte coulissante du dressing. Pour ce faire, fixer le guide en bois et positionner les rails de coulissement puis positionner la ou les portes de telle sorte qu’elles reposent sur les rails pas encore vissés. Une fois vérifié la position l’aplomb des portes par rapport à la pente, marquer les repères de perçage au sol puis ôter les portes pour commencer l’installation des crémaillères et étagères du dressing. Pour cette étape de bricolage, un tuto pas à pas est disponible ici.
Un dressing construit en contreplaqué
Une autre installation de dressing intégré sous tout le volume de la pente : les colonnes de rangement de 30 et 40 cm de large sont aménagées dans un cadre en contreplaqué monté sur roulettes. Les blocs en place, les étagères sont posées à l’aide de tasseaux servant de crémaillères. Une étagère fixée à 20cm de la base du dressing peut alors servir de range chaussures, une solution bien pratique pour organiser leur rangement dans une chambre. Le dressing peut resté ouvert, ou fermé par un rideau avec une tringle fixée au plus haut de la pente. Selon l’espace disponible, les colonnes du dressing peuvent être achetées prêtes à monter, ce qui donne la possibilité d’installer des tiroirs de rangement dans le dressing. Une solution plus rapide qui évite une partie du bricolage, mais aussi plus chère.
Aménager un dressing sous pente avec des étagères coulissantes
Lors de l’aménagement d’un dressing sous pente qui bénéficie d’une belle profondeur, favoriser les outils coulissants comme les étagères et caissons de tiroir pour avoir facilement et rapidement accès à ses vêtements est une solution aussi gain de place que pratique.
Astuce déco : Ne pas plaquer le dressing contre les trois murs de la pente de manière à favoriser la circulation d’air et éviter la condensation.
Un dressing sous pente dans la chambre d’un studio
© Leroy Merlin
Voici un dressing aménagé sur mesure dans la petite chambre d’un studio sous les combles qui ne craint pas la comparaison ! Derrière les portes coulissantes, deux espaces séparés par une cloison composent la penderie et la zone étagères de rangement. Sur la partie haute de la pente, les étagères servent au rangement des affaires peu utilisées au quotidien tandis que le bas du dressing profite d’un bel espace pour stocker ses boites de rangement. Un placard en bois et blanc qui se marie bien avec la déco de la chambre.
@JFBRAZ merci je l’ai corrigé
Bonjour,
Le lien que vous avez mis vers le site faire soi même est erroné (il manque le f au début de l’adresse). Voici également un lien vers un exemple de montage de dressing sous pente : http://fairesoimeme.tuxfamily.org/v1/Content_PlacardSousPente_AvantPropos.html
Bonne journée