Réaliser une peinture craquelée pour repeindre un meuble ça donne un résultat au top et c’est très facile à faire sans avoir à acheter une peinture effet craquelé prête à l’emploi. Tous les styles de meubles peuvent recevoir une peinture avec des craquelures et c’est le contraste éventuel des deux couleurs de peinture utilisées qui vous permettra même de changer le style du meuble et d’augmenter sa présence dans la pièce ou il sera mis en valeur.
Faire une peinture craquelée sur un meuble
L’effet craquelé de la peinture est produit par la réaction d’une peinture « maigre » c’est à dire une peinture acrylique,(peinture à l’eau) qui recouvre une peinture « grasse » donc une peinture glycéro. Le temps de séchage étant différent compte tenu des composants spécifiques à ces deux types de peintures, si on superpose les deux avant séchage complet, l’effet craquelure se produit comme par magie ! Bon en fait, rien de magique, c’est juste une réaction chimique tout à fait naturelle, mais quel bonheur de pouvoir faire sa propre peinture à effet !!!
Pour réussir une peinture craquelée sur un meuble sans acheter un produit spécial craquelure, rien de plus facile :
Après le ponçage du meuble et un dépoussiérage soigné ,
appliquez une première couche de peinture glycéro en couche épaisse.
Dès que cette première couche de peinture est sèche au toucher :
Sans attendre, appliquez la couche de peinture vinylique ou acrylique.
Vous pouvez forcer le temps de réaction aux craquelures en séchant la peinture avec un sèche-cheveux.
Conseil déco : Si vous souhaitez de grosses craquelures sur votre meuble, diluez de 5% à 10% la peinture acrylique. Faites des essais sur une planche ou tasseau de bois avec plusieurs dilutions pour voir quel effet craquelé vous convient le mieux.
Vous pouvez aussi faire une peinture craquelée sur une porte, des petits objets pour les relooker tels que cadre photo, vase, boite de rangement, oeuf de décoration, l’effet est aussi très sympa :
Une idée de relooking pour des vases avec la technique de la peinture craquelée. Ici l’effet craquelé rouge sur fond blanc est donnée sur les côtés du meuble. Les faces larges sont travaillées en « négatif » noir/blanc avec des reproductions de fleurs dessinées au pochoir et feutre fin.
Autre idée pour personnaliser un cadre photo avec de la peinture craquelée. L’effet est accentué par le contraste des couleurs de peintures Ecru/marron. Avec le même cadre vous pouvez donner un tout autre style en choisissant des couleurs plus flashy : Rose/vert, Jaune/vert ou plus inspiration fraicheur maritime avec bleu foncé pour la peinture glycéro et blanc pour la peinture acrylique et varié l’importance des craquelures en forçant le séchage de la peinture.
J’ai oublié…..
Un fois bien sec 24h mini, poncer au papier a l eau très fin ( 400 ou 600) si le meuble le permet ou papier a sec très fin en prenant soin de bien nettoyer régulièrement pour controler l effet ,d ou un ponçage a l eau privilégié qui laisse paraître le résultat desuite
Bien a vous
En fait, J ai déjà 60 ans donc pour l effet craquelé je vais attendre encore un peu et la nature fera le reste.
Bon,…mis a part cette mauvaise plaisanterie, la technique fonctionne très bien et a moindre coût .
Petite astuce, si l on veux donner plus de profondeur au contraste,une fois le tout bien sec on peut passer une couche de vernis a l eau( pour éviter des frisures) teinté avec la couche de fond.
Rendu incroyable.
On peut même rajouter des paillettes