S’il y a une chose dont nous manquons tout le temps à la maison… C’est bien d’espace ! Mais si on ne peut pas pousser les murs, il est tout de même possible de gagner de la place dans votre espace de vie, même en apparence, en optimisant l’espace.
Prenez de la hauteur
En règle générale, nous ne profitons pas vraiment de la hauteur de notre espace de vie. Et c’est bien dommage… Afin de gagner de l’espace, n’hésitez pas à fixer des étagères sur vos murs, à installer des meubles qui vont jusqu’au plafond ou encore à ranger les chaussures dans l’entrée dans un rangement mural. De la même façon, en fixant votre télévision au mur, vous gagnez de la place sur votre meuble tv, pour disposer des objets déco ou des paniers de rangement.
Utilisez les intérieurs de porte
Si vos placards sont certainement déjà bien remplis, il existe un espace que nous négligeons souvent, l’intérieur des portes de placard. N’hésitez pas à visser des petits crochets pour suspendre vos bijoux, vos foulards ou encore vos ceintures directement sur votre porte d’armoire. Dans la cuisine, fixez une boîte à papier en métal ou en bois à l’aide de scotch double-face et glissez-y vos rouleaux d’emballage alimentaire. Vous pouvez également poser des crochets pour vos couvercles de casseroles ou des étagères peu profondes pour vos épices.
Optez pour des portes coulissantes
Si vous en avez la possibilité, changez vos portes et optez pour des portes coulissantes. L’espace nécessaire à l’ouverture et à la fermeture d’une porte est un espace perdu, que vous récupérez grâce au côté compact et pratique des portes coulissantes !
Des coffres de rangements sous les meubles
Lorsque vous choisissez votre mobilier, privilégiez les meubles avec rangements intégrés. De cette façon, vous pourrez ranger une couette et des oreillers sous votre canapé-lit, vos livres et plaids directement dans votre table basse ou encore vos chaussures d’été dans un banc avec coffre dans le couloir. De la même façon, pensez à allier décoration et rangement : une belle panière bohème sera parfaite pour ranger votre plaid et cette belle malle vintage que vous avez chinée en brocante peut tout à fait servir de bar ou de pouf pour vos invités !
Et l’escalier ?
Le dessous de l’escalier est souvent un espace perdu et c’est bien dommage… Profitez-en pour y glisser vos plantes volumineuses afin de gagner de la place dans votre espace de vie, ou placez-y un meuble de rangement. Vous pouvez également profiter de cet espace étroit pour y mettre un joli fauteuil imposant avec une petite table pour transformer l’espace perdu en coin lecture cosy.
Exploitez votre couloir
Cet espace tout en longueur est souvent délaissé alors que vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’espace pour y placer des rangements. Un placard à chaussures est souvent assez mince et se glisse parfaitement dans les espaces étroits. Préférez de jolies patères à fixer au mur plutôt qu’un imposant porte-manteau et placez des étagères basses et peu profondes pour exposer vos livres tout au long de votre couloir !
Mettez votre cuisine et votre salle de bains en boîte
Rangez vos aliments et vos produits de beauté dans des boîtes en plastique transparent ! De cette façon, vous les verrez mieux et comme vous pouvez les empiler, vous gagner une place folle dans vos placards et pourrez ainsi débarrasser vos plans de travail afin de respirer un peu plus…