Pratique et conviviale, la cuisine semi-ouverte a l’avantage de bénéficier d’une meilleure séparation des espaces de vie tout en profitant de la lumière du salon. À mi-chemin entre la cuisine fermée et la cuisine ouverte, on vous explique comment l’optimiser…
Exploiter le mur de séparation
Le meilleur moyen d’optimiser une cuisine, ou tout autre espace, est encore d’exploiter tous les murs. Dans le cas d’une cuisine semi-ouverte, le mur de séparation entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre est souvent délaissé… à tort ! En effet, même s’il est pratique d’y adosser des meubles traditionnels, surtout si vous utilisez l’ouverture comme passe-plat, vous pouvez opter pour des solutions moins encombrantes.
Côté cuisine, n’hésitez pas à installer des meubles bas, assortis au reste de vos meubles de cuisine, mais moins profonds. La plupart des cuisinistes proposent différentes profondeurs pour leurs meubles. Profitez-en pour installer une jolie bibliothèque basse ou une console sur le même mur côté salon pour optimiser au maximum le mur de séparation !
Installer des rangements suspendus
L’encadrement de la séparation entre votre cuisine semi-ouverte et la salle à manger ou le salon peut également être optimisé. Pensez aux rangements suspendus, de cette façon, vous pouvez vous créer une jolie bibliothèque pour vos livres de cuisine ou encore y suspendre des plantes vertes pour un effet serre tropicale du meilleur goût ! Découvrez notre sélection de suspensions pour étagères et plantes vertes :
- Étagère à suspendre en métal noir – ANAXAGORE – AM.PM ;
- Suspension en macramé pour plante grasse artificielle – Maisons du Monde ;
- Étagère suspendue en bois et corde – Mano Mano.
Un coin repas en guise de séparation de pièce
Souvent indissociable d’une cuisine semi-ouverte, le bar a disparu au profit des cuisines ouvertes ces dernières années. Pourtant, il est un véritable atout pour l’optimisation de votre cuisine. Grâce à lui, vous bénéficiez d’un coin repas idéal pour le petit-déjeuner et les déjeuners rapides. Sans pour autant perdre de place dans votre salle à manger ou votre salon. Rustique, moderne ou industriel, il s’adapte à tous les styles ! Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour faire de vos meubles de cuisine une demi-cloison, en prolongeant tout simplement le plan de travail de ces derniers…
La verrière, la meilleure alliée des cuisines semi-ouvertes
Qu’elle soit en métal, en bois ou même sans vitre, la verrière est idéale pour optimiser une cuisine semi-ouverte ! Elle sert de cloison pour délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière. Si vous optez pour une véritable verrière, elle est idéale pour éviter que les odeurs de cuisine ne se propagent. Design, industrielle ou même rustique, vous pouvez l’acheter prête à poser, la faire fabriquer sur-mesure par un menuisier ou un serrurier-métallier ou encore la fabriquer vous-mêmes à l’aide de tasseaux, avec ou sans plexiglas par exemple…