Ca y est vous êtes prêts à partir à l’assaut de vos murs pour les repeindre ! Vous avez sélectionné la couleur et la qualité de peinture, et le rouleau à peindre, les pinceaux à réchampir, le bac à peinture trépignent d’impatience. Vous êtes fins prêts pour peindre ou repeindre les murs de votre pièce. Mais attention ! Pour que vos efforts soient récompensés et le résultat de vos travaux au top, mieux vaut bien maîtriser la technique d’application de la peinture murale.
Mise à jour le 10/05/2016
Conseils peinture pour peindre un mur
Après avoir vidé de ses meubles la pièce à repeindre, ou les avoir regroupés et protégés d’une bâche de protection peinture, il est nécessaire de retirer des murs tous les caches des prises électriques. Si cette opération s’avère impossible, la solution c’est le papier à peindre. C’est un papier adhésif de protection qui, une fois votre travail terminé, se décolle sans problème. Les vitres des fenêtres vont vous demander la même protection et si vous devez peindre un plafond par la même occasion, ce qui est recommandé lorsque l’on repeint les murs d’une pièce de manière à ce qu’il soit lui aussi tout beau tout propre.
Un petit conseil : Ne zappez pas cette étape préparatoire à l’application de la nouvelle peinture. La peinture acrylique sèche vite et vous risqueriez de passer des heures avec un grattoir pour ôter tous les débordements de peinture. Maintenant, comment muni de votre rouleau à peindre, vous lancer à l’assaut d’un mur ?
Nous vous avons sélectionné une vidéo tuto dans laquelle un peintre professionnel vous livre les secrets techniques :
Peindre un mur en évitant les traces de reprises de peinture :
Une fois repeint, pour que votre mur ne ressemble pas à une peau de zèbre posée en mural, quelques conseils importants pour dérouler votre peinture sur le mur :
Bien préparer son rouleau de peinture avant de peindre :
Maintenant quelques conseils utiles pour préparer votre rouleau de peinture tout neuf qui évitent de se bagarrer avec les pluches ou poils qui viendraient se mêler à la peinture sur votre mur.
Pourquoi prendre un rouleau de peinture neuf pour peindre un mur ? Parce qu’il est inutile de faire des économies de bouts de chandelles en voulant réutiliser un vieux rouleau, d’autant que l’application de la peinture est beaucoup aisée mais aussi et surtout que le résultat de votre travail sera à la hauteur des quelques euros dépensés !