Peindre un plafond est l’étape indispensable lorsque l’on refait la peinture d’une pièce ! Cependant, l’étape rebute pas mal d’entre nous persuadés que cela est fatiguant, laborieux et qu’il y aura forcément des traces et se demandent comment bien peindre. Rassurez-vous, avec un peu de méthode et un matériel adapté peindre un plafond n’est pas insurmontable !
Mise à jour le 31/01/2016
Peindre un plafond comme un pro de la peinture
Pour peindre votre plafond vous avez besoin de matériel :
Une bâche de protection en plastique
Un rouleau d’adhésif spécial travaux peinture
Un bac à peindre
Une grille pour peinture
Un pinceau à réchampir
Un rouleau de peinture anti-goutte
Un manche télescopique (surtout si le plafond est haut et en remplacement de l’escabeau ou de l’échelle )
Quelle peinture pour peindre un plafond ?
La plus pratique et la plus facile à appliquer est la peinture antigouttes. Cependant, en appliquant la technique ci-dessous, peindre avec une peinture plafond classique donne d’excellents résultats avec un rouleau adapté.
Pour les pièces à vivre ou dans la chambre, éviter les finitions brillantes et satin, le plafond n’est pas la partie de la pièce à souligner d’une brillance, une peinture plafond mat présente l’avantage d’être plus facile à appliquer, elle estompe les défauts et réduit le risque de trace. Autre avantage, la finition mate relève visuellement la hauteur du plafond.
Pour une peinture plafond salle de bain, cuisine, buanderie, pièces humides par excellence, une finition satinée est préférable. Elle forme un film protecteur contre les vapeurs d’eau voire les gouttes dans une salle de bain.
1 – la protection du sol et des meubles
Videz au maximum la pièce, étendre sur le sol la bâche plastique et la fixer aux plinthes à l’aide de l’adhésif spécial peinture. Si il reste des meubles dans la pièce protégez les également avec une bache ou des draps usagés.
2 -La préparation avant de peindre un plafond
Pour faciliter l’application de la peinture sur le plafond et être certain que vos raccords avec les murs seront parfaits, collez une bande d’adhésif sur le mur à l’arête du plafond le plus droit possible. (Pour peindre un mur c’est le contraire)
Mélangez la peinture dans son pot en ayant soin de bien remuer le fond du pot. Versez ensuite la peinture dans le bac à peindre. A l’aide du pinceau à réchampir, appliquez la peinture le long de l’arête sur environ 2/3 cm de large.
3 – Comment appliquer la peinture sur un plafond ?
Chargez le rouleau anti-goutte de peinture dans le bac à peindre. Chargez le à moitié et passez le rouleau sur la grille pour bien répartir la charge sur l’ensemble du rouleau. Du haut de votre échelle ou à l’aide de la perche appliquez la peinture sur le plafond en travaillant une zone de 1 M2 à la fois et faites chevaucher les bords de chaque nouvelle zone sur la zone du plafond précédemment peinte. Effectuez des mouvements de va-et-vient pour bien repartir la peinture sur l’ensemble de la surface. Terminez par un passage du rouleau dans le sens de la lumière de la pièce pour éviter les vilaines traces au plafond lorsque la peinture sera sèche.
Voilà, la première couche de peinture est posée. Après le temps de séchage entre 2 couches indiqué par le fabricant, la bonne nouvelle…. C’est qu’il faut recommencer l’étape du rechampi et de la couche au rouleau sur le plafond avec la même technique. Cette deuxième couche de peinture est indispensable pour un résultat nickel. Le lot de consolation qui couronnera vos efforts : Votre plafond sera parfaitement repeint, sans trace et lisse !!!
Autre solution la peinture spéciale pour peindre un plafond :
Les marques de peinture ont l’art de nous faciliter la vie lorsqu’il s’agit de peindre sur des supports spécifiques. Exemple avec Dulux Valentine qui propose une peinture plafond suffisamment couvrante pour être monocouche en finition blanc mat et qui est garantie sans trace.
Une vidéo pour voir toutes les étapes pour peindre un plafond et le faire sans trace ….