Vous attendez les beaux jours avec impatience pour enfin pouvoir profiter de votre extérieur pendant de longues journées d’été ? Il n’est pas trop tôt pour recommencer à penser à son extérieur, surtout si vous envisagez de nouveaux aménagements. Repenser son extérieur, intégralement ou en partie, et mettre en place tout le nécessaire peut prendre un certain temps. Dans cet article, retrouvez toutes nos idées et nos conseils pour aménager votre terrasse ou votre jardin dès aujourd’hui, et être prêt pour l’été !
Installer une pergola ou une véranda pour maîtriser l’espace extérieur
La pergola, cette petite construction de jardin aérée qui protège du soleil, est de plus en plus appréciée à l’approche des beaux jours. Généralement attenante à la maison, elle permet de créer un espace de détente délimité mais ouvert qui offre tous les avantages d’un extérieur classique. Il existe aujourd’hui des pergolas en bois, mais aussi en aluminium, en taule, etc. Son utilisation d’origine, servir de support aux plantes grimpantes, est toujours d’actualité. Elle permet de végétaliser et d’apporter plus d’esthétique à la structure, tout en offrant un espace encore plus ombragé.
Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour un système de véranda modulable. Contrairement à la pergola, la véranda, véritable prolongement de la maison, dispose d’un toit plein et de parois vitrées. Habituellement utilisée comme salon ou un jardin d’hiver, la véranda sert aussi de plus en plus souvent de salon ouvert sur l’extérieur pendant l’été : les constructeurs innovent en proposant des modèles quatre saisons modulables et utilisables par tous les temps.
De nouvelles installations électriques extérieures pour plus de confort et d’esthétique
Pour créer un extérieur pratique qui offre toutes les commodités, quelques installations électriques apporteront tout le confort attendu. Par exemple, installer un barbecue permet d’organiser des soirées entre amis où l’on cuisine, mange et festoie sur la terrasse (en appartement, choisissez un barbecue électrique adapté). En complément, prévoir le nécessaire pour brancher un réfrigérateur évite tous les trajets jusqu’à la cuisine lors des apéritifs qui rythment les soirées d’été. Enfin, la mise en place d’un ventilateur permettra de se prémunir des grosses chaleurs sans vent pendant les après-midi d’été (bien sûr, la climatisation n’est pas conseillée à l’extérieur).
D’autres aménagements permettent d’allier l’utile à l’agréable : les installations lumineuses. Qu’il s’agisse d’une simple lanterne, d’une lampe discrète installée dans un coin ou d’une guirlande lumineuse, qui apportera vraiment du cachet si elle est accrochée à des plantes grimpantes sur une pergola, les lumières vous permettent de prolonger vos soirées d’été quelques heures après le coucher de soleil, pour continuer à profiter de votre extérieur.
Pour toutes vos installations électriques, assurez-vous de vous procurer du matériel durable et de qualité que vous trouverez à petits prix sur https://elec44.fr/.
Du mobilier et de la décoration de jardin pour un extérieur agréable et personnalisé
Pour se sentir complètement chez soi dans son extérieur, il ne faut pas faire impasse sur la décoration et le mobilier de jardin. Pour le mobilier, il y a un aspect pratique supplémentaire qui pousse à choisir des meubles confortables et à les agencer de manière optimale, en choisissant par exemple des fauteuils et une table basse pour un petit extérieur ou une grande table et des chaises pour une grande terrasse. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser l’aspect esthétique de côté ! Niveau décoration, il est conseillé de se diriger vers des plantes pour végétaliser l’espace extérieur, surtout en appartement. Bacs à fleurs suspendus pour ne pas perdre d’espace au sol, grosses plantes en pots dans les angles ou plantes grimpantes sur une pergola : les possibilités sont nombreuses pour créer un extérieur agréable et personnalisé avec des plantes.