Déco Cool / Actu Déco / Comment reconnaître un vrai tapis berbère ?

Comment reconnaître un vrai tapis berbère ?

Tapis berbère

Depuis quelques années, les tapis berbères sont devenus incontournables dans la décoration. Comme d’autres produits tendance sur le marché, ils ne sont pas à l’abri des contrefaçons. Face à la diversité des produits estampillés, il est possible de ne plus se retrouver. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de reconnaître le vrai tapis marocain.

La matière, 100 % en laine

À l’exception des tapis Boucherouite qui sont fabriqués avec de textiles recyclés, ce tapis est composé essentiellement de laine vierge. Confectionné de façon traditionnelle, l’assemblage de fils est fait avec des matériaux nobles en laine ou en coton. Le plus souvent en polypropylène, un tapis synthétique ou complètement en coton n’est pas un authentique tapis marocain. Les teintes de la laine d’un vrai tapis berbère sont crème, beige et ivoire. Si elle est d’un blanc éclatant, c’est que la laine qui la compose a subi un traitement chimique. Au lieu de choisir des tapis avec des matières synthétiques qui sont nocives pour l’environnement et d’une faible longévité, il vaut mieux investir dans un vrai tapis marocain doté d’une longévité sans pareil.

Le travail, une véritable œuvre d’art

Pour les artisanaux Marocains, l’essentiel n’est pas de produire un objet industriel, mais une œuvre d’art exceptionnel témoignant leur talent et leur créativité. Pour avoir plus de charme, ce modèle de tapis peut ainsi comporter certaines variations comme les proportions, la superficie et les motifs. Les vrais tapis berbères ont des appellations de tribus marocaines comme Boujaad, Beni Ouarain et Zanafi. Ils sont conçus directement dans la maison des tisseuses ou dans des ateliers dédiés.

Le prix, un peu cher

Le prix est un autre élément clé qui peut vous aider à reconnaître le tapis du Maroc. Sur le marché, il n’est pas rare de trouver de faux tapis berbère de taille standard de 150 à 250 cm coûtant seulement une centaine d’euros. Alors qu’un véridique tapis berbère de cette dimension coûte à partir de 400 €. Bien que les faux tapis berbères soient moins chers, ils n’ont absolument pas les mêmes qualités que ceux qui sont authentiques. En optant pour un vrai tapis berbère, vous ne risquez pas d’en acheter un nouveau à chaque fois. Vous pouvez le garder à long terme.

Un tapis berbère, une pièce unique

Sur Internet ou chez les géants de l’ameublement, il vous est possible de trouver des tapis similaires en grande quantité et déclinés en plusieurs tailles. Cette abondance devrait vous alerter qu’il ne s’agit pas de vrais tapis marocains. En effet, chaque tapis est disponible en un seul exemplaire qui est confectionné de manière artisanale. En revanche, s’il est fabriqué de manière industrielle, ils sont en masse. La reproduction d’un vrai tapis berbère n’est réalisée que s’il y a des commandes sur-mesure. Il est quasi impossible que les tisseuses fabriquent des dizaines de tapis aux formats standardisés à la perfection.

Conseils pour choisir les couleurs et les styles de tapis berbère

Au début, les tapis marocains n’avaient pas du tout de vocation décorative. Faciles à reconnaître grâce à leur design minimaliste, ces pièces sont multicolores avec des motifs géographiques simples qui sont généralement des losanges. Quel que soit votre style décoratif, bohème chic, vintage, moderne, cocooning ou scandinave, elles se fondent facilement à votre décoration. Grâce à ses motifs typiques, un Beni Ouarain convient parfaitement à un style cocooning tout en perfectionnant un style bohème. Un tapis Boucherouite s’harmonise à un intérieur scandinave.

En ce qui concerne la couleur, tout est une question de goût. Choisissez-la couleur en fonction de vos préférences personnelles. Toutefois, suivez quelques bons sens. Les tons foncés embellissent le couloir, tandis que les teintes claires ne sont pas jolies à voir dans la salle à manger.

ParLaurine