La façade constitue le premier élément remarquable de votre maison et c’est elle qui donne de la valeur à l’habitat. Une belle façade donne envie aux invités de découvrir l’intérieur de votre maison. Mais au fil du temps, les différentes agressions auxquelles elle fait face engendrent une dégradation. Lorsque c’est le cas, vous devez prévoir des travaux pouvant être réalisés par vous-même ou par des professionnels. Peu importe l’option choisie, voici les étapes à suivre pour des travaux de rénovation de façade effectués dans les règles de l’art.
Procédez au diagnostic de la façade de la maison
Avant d’envisager une quelconque rénovation de la façade de votre maison, il est important de réaliser au préalable un diagnostic. Celui-ci sert à vérifier différents éléments liés au revêtement et à l’esthétique de la façade. Ainsi, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera d’évaluer l’état général de la façade. Cette étape vous permettra de déterminer avec précision des types de travaux de rénovation façade à réaliser. Il pourra détecter les fissures visibles sur l’extérieur des murs, vérifier si la peinture s’écaille ou la façade terne et incrustée de poussière. Le diagnostic permet également d’identifier la présence ou non de mousse, de champignons, des traces d’infiltration, etc. En fonction des problèmes décelés au niveau de la façade, le professionnel proposera des solutions et dressera un devis.
Commencez par le nettoyage de la façade
Si le professionnel auquel vous faites appel pour le diagnostic détermine que la façade n’est pas trop dégradée, le nettoyage est la solution la plus simple. En effet, nettoyer régulièrement une façade évite de devoir faire face à des problèmes plus importants dans le futur et plus coûteux. Le nettoyage se présente donc comme l’option la plus abordable pour embellir la façade d’une maison. Selon le type de revêtement de façade et le degré de salissure, différentes méthodes de nettoyage vous seront proposées. Il y a par exemple le nettoyage vapeur qui convient aux façades avec des salissures superficielles. Mais pour des façades avec des salissures tenaces, un nettoyage en profondeur s’avère indispensable.
Dans tous les cas, après le nettoyage, vous retrouverez une belle façade et pourrez y appliquer un traitement hydrofuge. Celui-ci empêchera les saletés et l’humidité de s’incruster sur la façade qui restera propre pendant longtemps.
Pensez à une restructuration de la façade existante
Si vous ne souhaitez pas trop dépenser ou n’avez pas les moyens de changer complètement la façade de la maison, une remise en état est tout à fait possible. Les travaux de rénovation de la façade vous coûteront moins cher que la pose de nouveau revêtement. Ainsi avec la restructuration, les travaux sont limités, car il faut simplement revoir l’enduit de facade ou la peinture. L’application d’un enduit à chaux permettra de recouvrir toutes les irrégularités de la façade à l’aide d’une sorte de mortier. Pour ce qui est de la peinture, elle servira à donner un coup de jeune à la façade. Vous pouvez choisir une peinture pliolite qui convient parfaitement à tous les supports de façade ou une peinture acrylique pour une protection contre les rayons UV. Il y a aussi la peinture siloxane qui séduit par sa capacité à préserver les murs de la façade de l’humidité.
Optez pour la pose d’un nouveau revêtement pour la façade
Si vous avez le budget nécessaire, il est possible de refaire toute la façade de votre maison. Pour cela, il faudra poser un nouveau revêtement et profiter de la même occasion pour apporter une meilleure isolation des murs. De nombreuses options s’offrent à vous pour changer le revêtement de la façade. Vous pouvez opter pour un revêtement de crépi, un revêtement en ardoise, des plaquettes de parement, etc. Cette solution permet de donner une apparence moderne à votre maison et de renforcer la résistance de la façade.