A l’heure où tout se récupère, un composteur est le bienvenu dans le jardin. Et le composteur bois est bien le plus écolo et le moins cher surtout si on le fabrique avec du bois de récup telle une palette ou des panneaux de bois servant aux transports de plantes. Alors pour faire votre composte, voici un DIY déco jardin expliqué pas à pas pour fabriquer un composteur au prix des chevilles bois.
Rédigé le 21/05/2016 par Sylvie Catalane
Ce DIY de composteur est proposé avec deux types de bois de récup pour la simple raison qu’il n’est pas toujours aisé de se procurer des palettes bois selon la région où l’on réside. Toutefois, notez que nous pouvez les acheter en ligne chez des récupérateurs spécialisés dans la palette. Autre astuce déco pour réaliser votre composteur bois à pas cher, les panneaux de bois utilisés par les usines pour le transport de marchandises ou des plantes vers les jardineries.
Quelles dimensions de composteur peut-on faire ?
Les dimensions des bois de transport sont à peu près standardisés. Comptez pouvoir réaliser un composteur de 0,95 x 0,95 cm sur 120cm de haut, ce qui vous permettra de développer environ 1 m3 de compost. A noter la facilité de fabrication avec ce bois de récup, puisque les côtés du composteur ne demandent aucune découpe, seul son couvercle sera redimensionné pour le mettre au carré.
Comment monter les panneaux de bois du composteur ?
© ConsoGlobe
Les 4 panneaux formant la cuve du composteur sont fixés à l’aide de vis à bois sur la partie centrale des angles. A l’inverse, la partie haute utilisée pour retourner le composte, et la partie basse, celle où l’on récupère le composte, sont fixées à l’aide de tasseaux et chevilles de bois.
Montage de la partie haute du composteur
© ConsoGlobe
Après une découpe permettant d’accès au composte, pour que la partie haute soit amovible elle est fixée à l’aide de 2 tasseaux et de chevilles bois.
Montage de la partie basse amovible du composteur
© ConsoGlobe
Le bas du composteur est amovible et fixé par des chevilles en bois. Ici, elles ont été taillées dans un vieux manche à balais de manière à ce qu’elles soient de bon diamètre. Si vous achetez les chevilles, choisissez une qualité de bois solide.
© ConsoGlobe
Montage du couvercle du composteur
© ConsoGlobe
Après avoir découpé la palette ou le panneau de bois pour qu’il s’ajuste parfaitement sur les côtés du composteur, il se pose tout simplement dessus.