Bien marier les couleurs de peinture dans une pièce de la maison est assurément la première étape vers une décoration réussie et cela évite de réduire à néant tous vos efforts une fois vos travaux finis ! Bien sûr, le choix des couleurs de peinture dépend avant tout de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce, de la couleur du mobilier et des accessoires que vous apportez. Vous pouvez avoir envie d’un salon gris et rouge, d’une chambre en vert et jaune, qu’importe, tout est permis en matière de couleurs de peinture, ou presque, le secret, c’est de faire les bonnes associations ! Pour vous, une sélection de photos et idées pour voir comment marier les couleurs de peinture…
Comment marier les couleurs de peinture dans la maison ?
Pour marier les couleurs de peinture dans une pièce de la maison, vous avez trois déclinaisons possible : les couleurs travaillées en contraste, en camaïeux ou dans les tons sur tons. Pour vous familiariser avec ces différentes harmonies de couleurs vous avez un superbe outil, le cercle chromatique, qui vous permet de comprendre rapidement comment les couleurs se marient entre elles. Pour choisir vos couleurs de peinture vous devez également prendre en compte la configuration de votre pièce, en longueur, style couloir, ou plutôt carrée, la hauteur du plafond, sachant qu’une couleur foncée diminuera l’impression de grandeur et qu’au contraire des couleurs claires, « pousseront les murs ».
La couleur de peinture peut également vous servir à mettre en valeur un ou plusieurs éléments de la pièce, ce peut être la cheminée du salon, un tableau sur un mur, un meuble, une tête de lit dans la chambre. Vous pouvez marier plusieurs couleurs de peinture pour construire un jeu graphique, séparer les espaces d’une même pièce (salon/salle à manger, cuisine ouverte sur le salon, vous servir d’une enfilade de portes pour jouer sur les couleurs, quelque soit votre choix vous avez toute latitude à partir du moment où vous respectez les règles du cercle chromatique.
Marier couleurs peintures vitaminés et blanc dans le salon
Pour la décoration de ce salon dans lequel le blanc est la couleur dominante avec la peinture et le mobilier, les couleurs toniques apportées avec le orange pour le soubassement, le fuchsia qui recouvre le coffrage d’une ancienne cheminée créent une dynamique très harmonieuse. Le discret coussin vert pomme apporte la troisième couleur. A noter aussi le jeu des finitions de peinture : Au mat de la peinture murale blanche s’oppose la finition satin des peintures de couleur.
Marier les couleurs toniques dans une entrée ou un escalier
Dans une entrée, un escalier, un lieu de passage, utilisez la peinture pour faire des contrastes de couleurs toniques pour créer une dynamique dans la pièce qui d’un coup, se fait accueillante et lumineuse. Rouge et jaune, vert et bleu, sont des associations couleurs qui fonctionnent également bien dans ces espaces de la maison.
Marier plusieurs teintes de gris dans le salon
Marier plusieurs couleurs de peinture dans une pièce tout en optant pour une ambiance monochrome c’est possible à condition de rester dans les mêmes nuances. Dans ce salon, les trois nuances de gris qui habillent murs, banquette, rideaux, coussins et poufs dans des gris dits « froids » sont « réchauffés » par le gris chaud du parquet stratifié (la teinte de gris du parquet contient un peu de jaune) et les quelques objets de décoration couleur ivoire et bois blond.
Pour tempérer l’impact d’une couleur un peu pep’s dans une chambre, la marier avec un gris est parfait. Le rouge dans un espace travaillé avec un rose intense, cela fonctionne correctement, mais à condition d’utiliser le rouge en petites touches,(surtout dans une chambre) comme ici avec l’étagère et la lampe de bureau.
Pour marier les couleurs harmonieusement, n’hésitez pas à partir d’un thème et à le décliner avec tous les éléments qui composent la pièce : peinture, mobilier et accessoires. Dans ce salon, le thème travaillé c’est la couleur chocolat. Pour forcer son impact, on retrouve le chocolat dans la couleur des rideaux, du voilage, cadre, lampe. Même les empiètements du fauteuil et de la table basse jouent le jeux de la couleur. Assorties à cette couleur dominante, aux murs une peinture couleur lin, et la console en bois repeinte couleur ivoire.
Associer une peinture vert pistache avec du blanc dans une chambre
Dans cette chambre de garçon, là aussi une belle harmonie de couleurs. Vert pistache et blanc investissent les murs et le sol. Pour amplifier l’effet dynamique et fraicheur de ces couleurs, une peinture de couleur kaki s’invite sur les murs par des bandes verticales et vient rompre la monotonie du bloc tiroir du bureau, Même les figurines d’animaux reprennent les couleurs dominantes de la chambre. Le tabouret du bureau, d’un vert plus jaune apporte une touche de lumière supplémentaire. Décliné dans des couleurs plus chaudes, le lit invite au repos avec un couvre lit vert bronze et ses coussins vert olive.
Mixer les couleurs chaudes dans la chambre
Une ambiance seventies est assez facile à créer dans une chambre ou un salon. La gamme de couleurs est toujours la même. L’orange est la couleur dominante, autour d’elle on associe un rouge généreux, du beige et du marron pour créer une ambiance aux accents rétro et douillet dans la chambre.
Marier les couleurs pour une ambiance pleine de fraicheur
Pour conserver l’impact des peintures dans des camaïeux doux, limitez l’apport d’autres couleurs par des couleurs naturelles, comme ici les tons de bois naturel de la chaise et du plateau de la table basse, pour créer un juste équilibre entre teintes chaudes et teintes froides tout en conservant la force des camaïeux.
Association de vert amande et rouge dans une salle à manger
On ne le répètera jamais assez, construire une harmonie couleurs autour d’une couleur et de sa complémentaire est bien la chose la plus facile et la plus sûre pour créer une atmosphère équilibrée et le rouge est bien la complémentaire du vert. Dans cette salle à manger, c’est une couleur de peinture vert amande, qui a été choisi. La force du rouge suffit pour qu’il soit introduit en petites touches par le luminaire et rappelé par le motif des petits cadres et le bouquet de fleurs.
Conseil déco : Prenez en compte la force de chaque couleur par rapport à celles auxquelles elles sont associées pour conserver l’impact de la couleur dominante que vous souhaitez dans votre pièce.
Associer une peinture couleur jaune à du rouge dans le salon
Entre le rouge des canapés, le jaune tendre de la peinture du plafond et le vert « jeune pousse » des boiseries des fenêtre, quelle couleur domine ? Ne cherchez pas ! C’est le juste équilibre de ces couleurs qui crée une douce et tendre atmosphère dans ce salon et invite à la convivialité.
Taupe, gris et blanc, 3 couleurs à marier pour une déco zen
Mariez des couleurs neutres avec du taupe pour créer une ambiance zen . Pour ne pas rompre l’atmosphère créée, essayez au maximum de rester dans cette harmonie couleurs lorsque vous apportez des accessoires de décoration tels qu’un plateau, un vase ou un abat-jour.
Mariage de peinture verte et bleu dans un salon salle à manger
Une association de couleurs de peinture tendres pour créer un parcours tout en douceur dans les trois volumes qui se succèdent. Pour donner de la profondeur, les couleurs de peinture se déclinent de la plus foncée à la plus claire.
@ Sahraoui
Merci pour vos compliments. Pour répondre à votre question, il faudrait que vous nous précisiez à quelle couleur se rattache le « torsade pastel » et son intensité. A très bientôt.
bonjour ,bravo a tous pour ce jolie travail,j aimerai savoir votre avis ,,donc j ai acheté 2 pots de peintures le premier de couleur torsade pastel ,et le deuxième Kenya intense ,j aimerai savoir si on peut marier ces deux couleurs ensembles ,merci pour la réponse