La déco escalier est une tendance qui marche ! Exit le tapis ringard et les couleurs fades, aujourd’hui pour relooker son escalier il suffit d’un brin d’astuce déco. Du papier peint coloré pour l’originalité, de la peinture pour donner un coup de jeune ou encore une alliance de noir et blanc pour une déco escalier moderne, il y en a pour tous les styles. Alors plus question de laisser son escalier à l’abandon, Déco Cool vous a déniché 12 idées déco d’escaliers…parce que la déco se fait à tous les étages !
Rédigé le 22/09/2015 par Anaïs Galligani
Idées déco escalier qui en jette
Que vos escaliers soient en bois ou en béton, votre déco d’intérieur moderne ou vintage, que vous soyez un adepte du minimalisme chic ou de l’originalité, la tendance déco escalier s’adapte à toutes les envies. Et pour cause, les idées de personnalisation ne manquent pas : peindre un escalier en entier, seulement les marches, coller du papier peint, utiliser des pochoirs pour des motifs graphiques, jouer avec les couleurs, autant de possibilités qui s’offrent à vous pour relooker votre cage d’escalier. Voici donc des idées originales à reproduire step-by-step pour faire de votre vieil escalier un escalier déco au top de la tendance.
Déco escalier graphique en noir et blanc
Pour cet escalier peint, ce sont les marches qui font la déco dans un style graphique très en vogue avec ces chevrons peints en noir et blanc. Un motif facile à réaliser soi-même en plaçant des morceaux de scotch avant de passer à la peinture. En laissant une contre-marche blanche entre chaque motif, l’escalier déco respire, se relooke et présente un style sobre et chic, pile dans la tendance actuelle.
Une déco escalier trompe-l’oeil peint
Peindre un escalier peut aussi être l’occasion de créer des effets déco. C’est le cas de cet escalier qui joue sur le contraste de la base blanche et la bande large peinte en rouge orangé pour donner l’impression d’un immense tapis. Et pour appuyer encore plus l’effet, une bande comme une rampe remontant le long des marches est peinte sur le mur dans la même couleur. De quoi donner un genre festival de cannes, montée des marches à votre escalier déco.
Une idée déco escalier avec des carreaux de ciment
Pour des escaliers en béton brut, rien n’est plus adapté que de coller des carreaux de ciment. Moderne tout en étant d’un style plutôt ancien, il permettent de donner du cachet à une déco d’escalier et peuvent se poursuivre au sol pour la déco de l’entrée ou du couloir. Petite astuce : en dépareillant les motifs des carreaux tout en restant dans la gamme de couleur initiale, votre cage d’escalier sera un atout à la pointe de la mode déco !
Une déco escalier d’intérieur avec peinture tableau noir
Un escalier déco avec une peinture tableau noir, une bonne idée pour personnaliser ses marches. Sobre et tendance, cette peinture permet de rendre l’escalier moderne tout en le personnalisant en écrivant à la craie sur les contre-marches peintes. Pratique et ludique, cet effet ardoise ravira à coups sûr ceux qui aiment l’originalité discrète.
Un escalier déco chic peint avec stickers
Les stickers aussi s’invitent dans la déco des escaliers ! Donnant une originalité supplémentaire à cet escalier classique blanc et bois, ces phrases calligraphiées sont en réalité de simples stickers. Très facile à poser, cette idée déco vous permettra alors customiser facilement chacune de vos marches à votre guise.
Déco escalier en papier peint
Pratique et pas cher, le papier peint ne s’applique pas qu’aux murs ! Les escaliers en font aussi bon usage dans la déco comme le montre cet escalier qui arbore un papier peint aux motifs divers. Il suffit avant de le coller de bien nettoyer vos contre-marche, de les poncer légèrement et d’utiliser une colle spéciale qui convient au revêtement de votre escalier. Rien de plus simple en somme pour avoir une déco de cage d’escalier originale et personnelle.
Une déco escalier moderne avec de la peinture
Cette déco escalier contemporain joue la simplicité par un simple couche de peinture noire sur les contre-marches et la rampe. Une façon de donner un coup de jeune à un escalier sage et classique. Parfait pour ceux qui n’aiment pas en faire trop, repeindre un escalier en bois c’est simple et ça modernise !
Du tissu pour une déco escalier pas banale
Si le papier peint fait fureur dans la déco des escaliers, le tissu a aussi son petit succès. Les différents tissus de coton se collent aisément et permettent d’apporter un style plus doux à l’escalier. Il convient parfaitement aux surfaces en bois et sera idéal pour habiller les contre-marches. Du tissu pour décorer l’escalier, il fallait avoir l’idée !
Une déco escalier originale à souhait
Une idée déco escalier s’inspirant d’une bibliothèque, on ne peut faire plus original ! Les contre-marches de cet escalier en bois peintes à la main reprennent les tranches des livres divers et variés. De quoi donner l’impression d’une bibliothèque géante dans votre intérieur. Alors avis aux créatifs agiles avec le pinceau, cet escalier déco est fait pour vous !