Le voile d’ombrage est l’atout esthétique, pratique et pas cher indispensable pour apporter de l’élégance et fraîcheur sur la terrasse ou dans le jardin en été ! Facile à installer et design, il se décline dans plusieurs formes et en une multitude de couleurs pour ravir toutes les envies de déco extérieure. Voici une sélection de voiles d’ombrage pour vous aider à faire votre choix avant l’été !
Rédigé par Anaïs Galligani le 02/04/2015
Le voile d’ombrage appelée aussi toile d’ombrage n’en finit plus d’investir les extérieurs ! A la mode cet été, ce voile est une alternative pas chère à la traditionnelle pergola et une idée pratique puisqu’il peut s’installer absolument partout. Au milieu du jardin, près de la piscine ou encore comme abri pour la terrasse, le voile d’ombrage se révèle être un véritable atout fonctionnel pour profiter sereinement de son extérieur sans craindre les rayons du soleil. Souvent en polyester, la toile d’ombrage est résistante aux déchirures et autres intempéries, un atout de plus pour hisser le grand voile dans son jardin cet été !
Jouer le côté aérien et esthétique avec les voiles d’ombrage
Parce qu’un des avantages principaux du voile d’ombrage est sans conteste son design au top de la tendance, autant en profiter en s’amusant avec les couleurs et les formes ! Triangulaires, ces trois toiles taupe, gris et vert une fois associées permettent de couvrir d’ombre une grande surface tout en rendant l’espace extérieur plus esthétique. Et pour renforcer l’effet design et moderne, n’hésitez pas, notamment avec des voiles triangulaires, à varier les hauteurs des points de fixation afin de créer une torsion élégante et un relief différent. Cela permettra à la fois de donner un aspect déco personnalisé et tendance mais aussi de permettre une meilleure évacuation de l’eau en cas de pluie. Un énième avantage qui couple fonctionnalité et esthétique : on adore ! Hespéride voile d’ombrage Anori – Dim 4x4x4 m (disponible en 2x2x2 ou 3x3x3) – Prix : 19,90 euros l’unité.
Un design léger et exotique entre auvent et voile d’ombrage
La voile d’ombrage fait souffler un vent frais d’exotisme à l’extérieur ! Tendue par des cordelettes tressées et arrimée au sol grâce à des poteaux en bambou, cette toile 100% coton couleur écru crée un espace détente rafraîchissant dans le jardin. Faisant penser à un auvent, la forme carrée de ce voile d’ombrage permet de mettre à l’ombre une plus grande surface que ce que peut faire un seul voile triangulaire par exemple. Légère et aérienne, cette toile d’ombrage est donc parfaite pour profiter des beaux jours et amener du raffinement dans le jardin. Auvent Toubou (existe en bleu cobalt, gris éléphant et écru)– AM.PM – La Redoute – Prix : 99 euros.
Le voile d’ombrage, on l’emmène partout !
Vous êtes sans cesse à la recherche d’une zone d’ombre lors de vos sorties d’été dans la nature ? Désormais, emmenez votre petit coin d’ombre et de fraîcheur partout avec vous grâce à ce voile d’ombrage ! Triangulaire, cette toile s’attache aisément à l’aide des 3 cordelettes à n’importe quel support y compris arbres et buissons, le tout étant de tendre la toile comme il se doit. Non traité contre les U.V, ce voile en polyester permet pourtant de former une vraie zone d’ombre là où il est installé. Et ce n’est pas tout ! Ce voile qui peut être combiné à d’autres pour élargir la couverture, est complètement imperméable grâce à son revêtement polyester traité déperlant. Côté design, sa couleur fushia pleine de pep’s s’accorde merveilleusement avec l’ambiance de la saison estivale, alors pourquoi ne pas en profiter ! Leroy Merlin – Dim : 3x3x4.3m – grammage 260 g/m² – Prix :39,90 euros.
De l’ombre sur la terrasse avec le voile
Optez pour le voile d’ombrage pour abriter votre terrasse du soleil facilement et sans vider votre porte-monnaie. Si votre terrasse est détachée de la maison comme celle-ci, vous pouvez utiliser les poteaux de fixation (en acier ou en bois selon les modèles) fournis dans les kits de toile d’ombrage pour installer votre voile. Mais si votre terrasse est directement accolée à la façade de votre maison, il convient de respecter plusieurs étapes pour installer correctement votre voile d’ombrage. Tout d’abord mettez la toile à plat au sol et attacher les tire forts à chaque coin avant de les relâcher au maximum. Montez ensuite la toile en fixant les tire forts aux mousquetons incrustés sur la façade et aux éventuels mâts. Il ne vous reste alors plus qu’à tendre la toile afin d’assurer l’esthétisme et l’ombre sur votre terrasse. Castorama – voile triangle couleur ardoise et gris clair – Dim : 360 cm. Toile polyester de haute qualité, étanche, 180 gr/m². Prix : 49,99 euros
Toile d’ombrage ajourée en filet pour un style naturel
Des voiles d’ombrage en filet pour une atmosphère ensoleillée et rayonnante dans le patio ! Au design plus raffiné et finition plus haut de gamme que des toiles classiques, ces voiles rectangulaires ajourés sont pourtant moins résistants et laissent passer les rayons du soleil bien que traitées contre les U.V. Par ailleurs, ils ont d’autres atouts indéniables comme leur aspect ouvert qui permet de filtrer la lumière sans l’occulter créant une zone d’ombre délicate et voluptueuse. D’aspect beaucoup plus naturel que des voiles en polyester, ces voiles d’ombrage sont spécialement conçues pour une exposition extérieure permanente. Laveleria – Voile d’ombrage devis à réaliser en ligne.
Dans la cour extérieure les toiles d’ombrage font fureur
Allié de poids pour garder au frais une cour extérieure, le voile d’ombrage rend l’été plus agréable ! Tendues entre les murs de cette charmante cour aménagée comme un patio, les deux toiles d’ombrage se superposent élégamment pour former une véritable zone d’ombre sur la terrasse. Subtil et moins encombrant qu’un grand parasol, ce duo de voile d’ombrage se révèle être un véritable atout discrétion pour profiter de l’extérieur au frais. Une idée pratique pour protéger la table à manger extérieure des rayons U.V et d’éventuelles pluies fines ! Castorama – 49,99 euros l’unité.
Quelques conseils à retenir avant d’acheter :
– Pour évaluer la résistance de votre voile d’ombrage, prêtez attention au grammage exprimé en g/m². Plus le chiffre est élevé et plus cela veut dire que le voile est robuste.
– Pour s’assurer de l’imperméabilité de la toile, privilégiez les voiles traités « déperlants ».
– Si les voiles 100 % coton sont des atouts charmes indéniables puisqu’ils possèdent l’élégance des matériaux naturels, sachez qu’ils sont moins robustes et laissent souvent passer l’eau.
– Pour mettre un voile d’ombrage adapté sur votre terrasse, calculez la surface de voile nécessaire en soustrayant entre 20 et 30 cm au résultat pour assurer une tension optimale garantissant l’ombre.