Qui dit Halloween dit décoration citrouille. Pour changer de la traditionnelle citrouille évidée éclairée de bougies par l’intérieur de M. Jack-o’-Lantern , voici une idée originale et facile à réaliser avec les enfants simplement avec une citrouille du jardin ou achetée au marché, un peu de peinture noire et une craie à tableau.
Décoration d’une citrouille d’Halloween personnalisée
La traditionnelle citrouille d’Halloween, celle que l’on creuse pour y placer les bougies qui scintillent au travers des trous que l’on a fait dans la coque a le fâcheux inconvénient de ne pas se conserver longtemps. Avec celle que nous vous présentons aujourd’hui rien de tel puisque la citrouille reste entière. Pas d’évidement, ni de sculpture. C’est la peinture et la craie qui font la décoration. Objectif : dessiner les portraits de la famille, Papa, Maman, les enfants et pourquoi pas le portrait du chien ou du chat de la maison !
Le matériel nécessaire pour réaliser la décoration de la citrouille :
Choisissez des citrouilles de différentes tailles et formes pour créer une variante entre les personnages qui vont être dessinés. Prenez-les avec des stries pas trop creusées avec une partie presque plane. C’est à cet endroit que seront les portraits. Un pot de peinture à tableau par exemple Gribouille de Maison Déco, une craie blanche et c’est tout !
Dessiner le portrait sur la citrouille :
- Commencez par laver, essuyer et faire sécher soigneusement vos citrouilles.
- Appliquez 3 couches de peinture à tableau noir en formant un cercle un peu élargi de 10 cm à 12 cm de large sur la partie la plus plate de la citrouille. Bien respecter le temps de séchage entre les couches successives.
- La peinture sèche, c’est votre coup de crayon, ou plutôt de craie, qui peut s’exprimer ! Vous pouvez dessiner le contour d’un visage en entier et passer aux yeux, nez, bouche, cheveux… ou simplifier votre dessin version esquisse ou humoristique.
- Si un coup de craie ne vous convient pas, effacez-le à l’aide d’un chiffon humide avant de recommencer.
Où placer vos belles citrouille ?
Vous pouvez les mettre en scène sur le buffet du salon en composant une décor d’automne avec des branchages de bois mort, des feuilles rouges ramassées dans le jardin et quelques bougies. Dans la chambre des enfants aussi, mais là, il vaut mieux éviter les bougies ! Le soir d’Halloween, placez les citrouilles ainsi personnalisées sur le rebord de la fenêtre ou devant la porte de la maison, elles auront du succès !
Source: Janet Païk