L’échéance approche à grands pas ! La loi Morange relative à l’installation obligatoire d’un détecteur de fumée dans toutes les habitations prendra effet le 8 mars prochain. Une raison supplémentaire de ne pas attendre le dernier moment pour installer au plafond ce petit gadget qui peut vous sauver la vie en cas de début d’incendie. Peu esthétique voir même parfois disgracieux, certains détecteurs savent pourtant se faire discrets. C’est le cas du mini détecteur de fumée Smocky Nano de la marque Extel, le plus petit du monde, rien que ça !
Rédigé le 22/01/2015 par Anaïs Galligani
Appartement, maison individuelle et même caravane, aucune habitation ne dérogera à la règle… Ou plutôt à la loi ! Le 8 mars prochain tous les logements devront se conformer à la législation en installant au plafond au moins un détecteur de fumée. Idéalement ce dernier sera installé dans la circulation desservant les chambres de la maison afin que le signal sonore d’alerte soit entendu distinctement même la nuit par des personnes endormies. Ce dispositif de prévention d’incendie est donc important mais il n’en est pas moins souvent esthétiquement déplaisant. Heureusement, certains détecteurs se démarquent par leur originalité et leur design très discret comme l’est le petit détecteur de fumée de la marque Extel. Pas plus gros qu’une balle de golf il sait se faire oublier tout en conservant son utilité !
Un détecteur de fumée discret, pas plus gros qu’une balle de golf !
Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu, le détecteur de fumée est indispensable pour prévenir tout départ d’incendie dans la maison. Néanmoins, il faut avouer qu’au delà de l’aspect purement utile, le détecteur de fumée n’est pas réellement déco. Mais c’était sans compter sur le dispositif Smocky Nano ! Avec un diamètre de 4 cm, ce détecteur pas plus gros qu’une balle de golf répond à tous les critères nécessaires à l’application de la loi Morange. Sa petite taille lui permet de s’intégrer à tous les types de logements grâce à un système de fixation simple et rapide composé de seulement 2 vis plates et de chevilles. Doté d’un capteur photoélectrique et d’un contrôle visuel de fonctionnement , ce mini détecteur de fumée possède une alarme intégrée produisant une alerte sonore de 90dB ! Autant dire que malgré sa petite taille le Smocky nano a du coffre ! D’une durée de vie de 10 ans ce dispositif de prévention d’incendie peut aussi se mettre en pause 10 minutes pour faire la cuisine sans risquer d’alerter le système. Autant de qualités qui permettent d’affirmer que le plus petit détecteur de fumée du monde à tout d’un grand !
Caractéristiques technique du détecteur Smoky Nano Extel
- Batterie CR2 :durée de vie de 5 ans
- Puissance sonore : 90dB
- Fonction test
- Contrôle visuel de fonctionnement
- Certification & Production CE*, EN 1 4604 :2005*, EN 60065* ROHS, REACH**
- Détecteur Class « A » Certification Delta Testing lnstitute (Danemark)
- Homologué appartement, maison, caravanes et camping cars