Patiner un meuble pour créer une déco tendance dans la cuisine, un pari facile à gagner. Avec un meuble de cuisine chiné, rustique ou des meubles neufs sans caractère , découvrez la technique et les bons gestes pour patiner vos meubles de cuisine comme un pro de la déco en suivant ce DIY en 4 étapes.
Rédigé le 19/02/2016
Vous avez décidé de relooker un meuble de cuisine que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Ca tombe bien, Déco Cool vous livre les étapes à suivre pour réaliser une belle patine et rénover votre bahut ou vaisselier quelque soit son style. Suivez ce DIY déco, illustré pas à pas réalisé avec la gamme Patine Cuisine Libéron et rénovez votre meuble en un éclair !
Pour patiner un meuble de cuisine il vous faut :
© Liberon
- Une brosse badigeon
- De la laine d’acier n°000
- Du papier de verre grain 240
- Une sous-couche adaptée au meuble
- La Patine Cuisine Base
- La Patine Cuisine Effet
- un peu de patience
1 : La préparation du meuble à patiner
© Liberon
Démontez les portes de votre meuble pour travailler à l’horizontale. Préparez ensuite votre meuble à patiner en le nettoyant à l’aide d’un savon doux pour éliminer toutes les traces de salissures. Appliquez une sous-couche adaptée et la Base à Effet Patine Cuisine à l’aide d’une brosse badigeon. Dès que la base commence à sécher, revenez dessus avec la brosse pour créer un effet de trame. Comptez 2 heures de séchage.
2 : Appliquez l’effet Patine Cuisine sur le meuble
© Liberon
Commencez à préparer votre patine en appliquant l’Effet Patine Cuisine dilué à 5 % (5 cl d’eau pour 1L de peinture) en passant le pinceau dans le sens contraire de celui réalisé lors de l’application de la base Effet patine sur tout le meuble. Comptez à nouveau 2 heures de séchage.
3 : Créez l’effet patine sur le meuble en « usant la peinture »
© Liberon
C’est à cette étape que l’expression « patiner un meuble » prend tout son sens. le but est de faire ressortir la teinte de la base au travers de la teinte Effet Patine. Pour cela poncez légèrement l’ensemble du meuble de cuisine doucement avec un papier de verre grain moyen 240 en veillant à le faire dans le sens du bois sans oublier les arrêtes du meuble. Une fois que la teinte du dessous, passez à une autre partie du meuble.
4 : Polir le meuble pour lui donner un aspect satiné
© Liberon
Vous avez bientôt fini, c’est la dernière étape ! Il vous juste reste à polir votre meuble de cuisine en utilisant une laine d’acier N°000 dans un mouvement circulaire sur toute la surface de sorte à éliminer les rayures laissées par le papier de verre et obtenir
un bel aspect satiné.
Le meuble patiné et rénové dans toute sa splendeur !
© Liberon
Voilà votre meuble patiné est tout beau tout neuf et vous avez fait la preuve que relooker sa cuisine en quelques heures c’est jouable !
Dernier conseil : Travaillez plusieurs look de meuble selon les coloris choisis, déco douce avec un effet en ton sur ton ou meuble contemporain dans des tons contrastés.
La Patine Cuisine Effet de Libéron est lessivable et traité anti-tâche,
elle est proposée en trois coloris, Rouge matisse, Ivoirin et Flanelle aspect satiné, à partir de 36,90€ le pot de 1L.
La Patine Cuisine Base est vendue à partir de 28,10€.
Toute la gamme Libéron est disponible en grandes surfaces et chez les revendeurs spécialisés.